Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

3

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Maxime
Passionné
Passionné

3

Message par Maxime »

3 ou l'apologie des parkings...
J'ai toujours considéré les parkings comme de véritables antres à la photographie... tout du moins 'ma' photographie...

Un homme ouvre la porte, je déclenche...
Le visage est masqué, regardant une dernière fois son auto... participant à cet univers anonyme et froid...

Image

Qu'en pensez-vous ?? :wink:
Maxime
Passionné
Passionné

Re: 3

Message par Maxime »

Sniff aucune critique...
trop personnel ? :)
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Ben moi, les parkings, ça ne me fait pas vibrer... et l'homme en question se confond avec la porte, ne se détache pas bien à mon avis. Elle me semble un peu vide, plate... l'ambiance n'y est pas.
Tu en as d'autres ? des perspectives, des jeux d'ombres et de lumières, des reflets, des silhouettes qui se détachent ... si je devais faire ce genre de photos, je pense que je prendrais un 28 mm, et des endroits plus dégagés (là où sont les voitures...)
M'enfin, comme c'est pas mon truc, je pense que d'autres sauront mieux que moi "critiquer" ta photo et te donner des pistes. :wink:
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Malo »

Plusieurs choses:

Je comprends que tu considères les parkings comme une antre intéressante pour la photo. Je me suis fait la réflexion plusieurs fois, que les graphismes, les lumières, les déambulations des gens seraient des thèmes intéressants.

Si l'idée est bonne, et je comprends l'intention, le compte n'y est pas. La composition est confuse je trouve, et on a du mal à saisir ce que tu as voulu mettre en avant. L'espace vide, le graphisme avec le 3, comme semble l'indiquer le titre, le personnage, et son coup d'oeil à la voiture... Il me semble que la photo manque d'une réel choix dans le parti pris.

Pourtant, je pense qu'il y a réellement des choses à faire ici, et que le sujet est à creuser.

Tout cela n'est bien sur qu'un avis, que j'ai essayer d'étayer.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Je partage ton opinion sur les parkings, mais comme ça cette image est un peu isolée, rien à lui reprocher mais elle ne me parle pas vraiment non plus. Elle serait sans doute mise en valeur à l'intérieur d'une série.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Pas très parlant en effet mais à creuser. Je trouve que ça penche un peu.

Tu parles dans ta description du personnage mais il est trop loin pour que ta photo puisse dire la même chose, ce qui aurait été très intéressant (85 ou 128 mm dans ce cas ?).
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Dans le béton, ce sont les matières qui sont intéressantes.
Je suis en ce moment sur le sujet, avec une ouverture aux motivations des architectes, d' Augustin Perret aux adeptes d' une architecture minimaliste inspirés par Mies Van der Rohe, et ce qui prime, c'est l' effet de surprise que peut apporter le béton moulé, qui a des nuances, du grain, de la patine, comme une matière vivante.
Quand on travaille sur le béton, il y a une façon d' y associer les lumières qui viennent patiner la surface brute. Dans ton choix il y a une vision brute de l' espace, avec plusieurs sujets possibles, et à mon sens trop de sujets en une seule vue.
L' allusion aux voitures, la possession de l' auto, le rapport avec son propriétaire, l' entrée dans les espaces et les effets de matière du couloir, les sources lumineuses brutes ( et brutales ) sont des sujets qui s' entrechoquent dans une impression de trop plein.
Simplifie tes choix.
Maxime
Passionné
Passionné

Message par Maxime »

Merci de vos com'...
Je ne savais pas trop quoi en penser de cette photo :wink:
A vouloir trop en montrer...

Elle est issue d'une petite série (dans le même parking) mais je ne pas encore traitées les autres photos.

J'essai également de travailler sur la beauté d'un beau béton banché... le béton c'est pas passion :lol:
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Effectivement il faudrait l'intégrer dans une série, là, toute seule, elle n'évoque pas grand chose. Affaire à suivre.
Répondre

Retourner vers « Urbain »