Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Le bus

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Le bus

Message par Cedric92 »

Yashica Electro 35 GTN, Ilford HP5.

Un petit regret sur la petitesse du reflet de la conductrice : qu'en pensez-vous ?

Image
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Re: Le bus

Message par monbon »

Ben, en fait, sans ton commentaire, j'aurais mis un certain temps à comprendre ce que tu voulais nous montrer. C'est bien vu mais malheureusement la focale n'était peut être pas adapté pour bien mettre en valeur ce portrait de la conductrice, la composition globale parait du coup bien vide. C'est sur ce genre de photo "ratée" que je me dis parfois que les zooms ont quand même des avantages... :D

(mais bon, la photographie c'est quand même bien plus fun en focale fixe)
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

ou alors il fallait profiter des sièges vides à l'avant :wink:
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

Oui bon, l'idée était aussi de profiter de la personne assise à gauche pour créer une sorte d'axe entre le passager et la conductrice... :wink:
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

Cedric92 a écrit :Oui bon, l'idée était aussi de profiter de la personne assise à gauche pour créer une sorte d'axe entre le passager et la conductrice... :wink:
ben, ça marche pas trop pour mon oeil.
avec un point de vue décalé un peu à gauche et en mettant le reflet sur un point chaud, ça aurait pu marcher (mais je reste septique... c'est vraiment très dilué et en même temps saturé de machins dans tous les sens)
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

Cedric92 a écrit :Oui bon, l'idée était aussi de profiter de la personne assise à gauche pour créer une sorte d'axe entre le passager et la conductrice... :wink:
L'intention était bonne :wink: Et si tu hésitais tu as bien fait d'essayer.
Je suis l'avis de Charan dans le sens où en te décalant sur la gauche la lecture aurait peut être était plus facile, le sujet mieux cadré (moins éparpillé) et on aurait pas eu cette barre au milieu !! :lol:
Sinon l'exposition est bonne, la rue n'est pas cramée, pas trop présente non plus. Ca manque peut être un peu de détails dans les ombres à l'intérieur mais il faut savoir faire des compromis sur des scènes comme celle ci et je trouve que tu t'en es bien sorti (et peut être que l'écran du boulot n'est pas très bien calibré !).
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

Merci.

C'est vrai que techniquement je ne suis pas mécontent du résultat car les écarts de contraste étaient vraiment trés forts (journée hyper-ensoleillée). Typiquement, en numérique, ça ne serait pas passé du tout, j'aurais complètement crâmé la rue ou bouché le bus. :roll:

J'ai fait cette photo trés vite, en rentrant du centre-ville après une petite sortie-photo, j'ai pris à l'instinct en quelques secondes. Ma femme était assise à ma gauche donc difficile de la pousser :lol:

Le reflet de la femme est presque sur un point fort, il suffirait d'un léger recadrage en rognant la droite et le haut pour être pile-poil à la croisée des tiers. Moi la barre floue ne me dérange pas, au contraire, mais je comprends que cela gêne...

Bon, j'ai essayé de faire cette photo de là où j'étais et je n'avais pas trop le choix du placement... je pense que je suis un peu passé à côté mais je l'aime bien quand même celle-ci :wink:

J'essayerai de faire mieux la prochaine que je retournerai à Besac !
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

ce qui compte, ce n'est pas une hypothétique règle des tiers, c'est que le graphisme de l'image emmène ton oeil jusqu'à un machin qui se détache bien du reste. pour moi, c'est ça un point chaud.
là, le principal souci, c'est qu'il n'y a pas de zig zag zog qui mène au miroir, et que ce miroir est adsorbé contre la barre métalique (qui a en plus la sur épaisseur du bouton d'appel flou au même niveau). même en recadrant, tu ne pourra pas tripatouiller ça.

mais, en effet, c'est une photo qui peut se refaire. d'ailleurs, on l'attend impatiemment.
Mr. Pi
Passionné
Passionné

Message par Mr. Pi »

Idem, la barre floue au premier plan me paraît gênante. Comme recadrage, je verrais éventuellement: couper le haut des sièges (en bas de la photo) et couper la droite de la photo pour excentrer la barre.
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

Bon, voici une nouvelle proposition de cadrage :

Image

La barre est importante car sur cette barre se trouve le bouton sur lequel on appuie pour demander l'arrêt et qui représente par là-même le seul moyen de communication avec le chauffeur (si on reste assis comme un passager lambda et qu'on ne va pas taper la causette à l'avant).
Répondre

Retourner vers « Urbain »