Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Leningrad
-
Leningrad
Bonjour à tous! Je viens d'acheter aux puces un agrandisseur "vintage", une grosse bête baptisée Leningrad 2. Tout neuf, pas déballé. Le pb, c'est qu'il faut le monter et bien sûr je n'ai pas la notice. A priori j'ai toutes les pièces. Je cale pour la partie délicate: j'ai deux lentilles, une plus petite que l'autre, et un machin en verre dépoli qui, j'imagine, doit être placé au plus près de l'ampoule. Deux lentilles, donc, que je retourne dans un sens, dans l'autre, rien à faire, pas moyen de faire le point avec la grosse mollette. Ce Leningrad est pourtant d'une simplicité biblique. Y a-t-il une siouxerie que j'ignore? Tous les tuyaux seront les bienvenus. Merci d'avance.
- panda589
- Super Gourou
Re: Leningrad
Salut Nathdath.
Il doit sans doute exister une platine porte-objectif avec un filet femelle de type M-39 ou autre. Ou bien une platine avec un orifice sans filet qui se démonte et qui permet de visser du côté opposé à l'objectif une bague de fixation
PS: Il y a une petite coutume qui n'est écrite nulle part qui veut qu'un nouveau membre se présente en postant pour la première fois. (Rubrique présentations)
Il doit sans doute exister une platine porte-objectif avec un filet femelle de type M-39 ou autre. Ou bien une platine avec un orifice sans filet qui se démonte et qui permet de visser du côté opposé à l'objectif une bague de fixation

PS: Il y a une petite coutume qui n'est écrite nulle part qui veut qu'un nouveau membre se présente en postant pour la première fois. (Rubrique présentations)

- panda589
- Super Gourou
Resalut.
Le verre dépoli n'irait-il pas dans le fond d'un tiroir ou juste en dessous de l'ampoule
Les deux lentilles dont tu parles, ne sont-elles pas deux condenseurs mono convexes pour deux formats différents
Si c'est le cas, la face plane de ces lentilles doit se placer entre l'ampoule et le négatif et juste au dessus du négatif

Le verre dépoli n'irait-il pas dans le fond d'un tiroir ou juste en dessous de l'ampoule

Les deux lentilles dont tu parles, ne sont-elles pas deux condenseurs mono convexes pour deux formats différents

-
Désolée pour les présentations, mais je m'étais déjà connectée au forum l'an dernier et j'avais bien sûr perdu mes anciennes coordonnées.
Ce Leningrad, donc, se compose de : un porte-vue (à ailettes), un tiroir à filtres, une espèce de coupelle qui s'ouvre en deux, la partie supérieure accueillant l'ampoule (qui peut être placée à hauteur variable). Aucun filetage là-dedans. Le diamètre de la petite lentille correspond à l'ouverture qui se trouve sous le porte-vue. Le diamètre de la grande correspond au diamètre de la base de la coupelle, et le verre dépoli s'adapte à ce diamètre. J'avoue que je n'ai jamais eu l'idée de démonter mes agrandisseurs précédents... Est-ce qu'une seule lentille est suffisante? Je me sens très idiote de ne même pas savoir si la lentille vient avant le néga ou après...
Ce Leningrad, donc, se compose de : un porte-vue (à ailettes), un tiroir à filtres, une espèce de coupelle qui s'ouvre en deux, la partie supérieure accueillant l'ampoule (qui peut être placée à hauteur variable). Aucun filetage là-dedans. Le diamètre de la petite lentille correspond à l'ouverture qui se trouve sous le porte-vue. Le diamètre de la grande correspond au diamètre de la base de la coupelle, et le verre dépoli s'adapte à ce diamètre. J'avoue que je n'ai jamais eu l'idée de démonter mes agrandisseurs précédents... Est-ce qu'une seule lentille est suffisante? Je me sens très idiote de ne même pas savoir si la lentille vient avant le néga ou après...