C'est un objo a monture M42 (vis)
Je voudrais le monter sur mon Pentax Z-10
est ce que cette bague convient ?
http://www.pixtic.com/index.php?act=vie ... ductId=168
merci
J'en ai une aussi de cette marque. Nickel pour tous les Pentax que j'ai eu sauf le LX.Kriko a écrit :Il existe aussi des bagues conservant la mise au point à l'infini. J'ai la mienne sous la main, marque roxsen.
Normalement non, mais je me suis déjà fais peur...c'est entre autre une des raisons de l'enlèvement de la petite patte métallique sur la mienne.LYNX a écrit :Y-a-t-il un risque que la bague soit indémontable une fois fixée sur la monture du boitier ?
ALambix a écrit :Normalement non, mais je me suis déjà fais peur...c'est entre autre une des raisons de l'enlèvement de la petite patte métallique sur la mienne.LYNX a écrit :Y-a-t-il un risque que la bague soit indémontable une fois fixée sur la monture du boitier ?
c'est sur la Hama cette histoire de clé ?ALambix a écrit :Tu peux trouver les bagues gardant l'infini sur digit-photo. Section complément optique et bague.
Tu as une pentax d'origine
ou bien une hama , moins chère.
Le prix me semble normal vis à vis d'ebay.
Attention, la bague n'est pas pratique : pour la mettre on la visse sur le fut de l'objectif puis on place l'ensemble sur l'appareil, pour l'enlever on dévisse l'objectif puis on démonte la bague avec une clef spéciale vendue avec.
J'ai trouvé ça galère....
DU coup j'ai dévissé la petite lame qui empêche la bague de se démonter seule : je pouvais alors démonter l'objectif en laissant la bague vissée dessus (pour consolider le truc: tu enduis le filetage de vernis à ongle : ça tient bien, et si un jour tu veux utiliser ta bague sur un autre objectif ou bien revendre ton objectif, ça se démonte, pas comme un collage à la superglu...).
Mais cette modification n'était pas parfaite : la bague n'étant plus bloquée, l'ensemble objectif-bague pouvait se désolidariser du boitier seul...
J'ai fait une marque sur le fût de mon Jupiter 9 à l'endroit où le verrou du boitier tapait.
Protection de la lentille arrière, mini-perceuse équipée d'un mini-disque en fibre de verre et ZZZZZZZIIIIIIIIINNNNNNNNNGGGGGG : j'ai creusé dans l'alu du jupiter 9 une encoche suffisamment profonde pour que le verrou se mette en place.
Mon jupiter 9 en monture M42 est donc actuellement un véritable monture K à ouverture réelle .... Je le démonte et le remonte aussi vite qu'un objectif K d'origine....
La bague d'origine Pentax n'a jamais été vendue avec une clé; on peut la débloquer sans difficulté juste en pressant le ressort avec l'ongle.tarabucetta a écrit :La clé existe pour toutes les vraies bagues qui conservent l'infini que ce soit Pentax, Hama, ou Roxsen.