Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Bague M42 / Pentax

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
redpunk_58
Expert
Expert

Bague M42 / Pentax

Message par redpunk_58 »

J'ai acheté sur la baie un 55mm takumar (f1.8)
C'est un objo a monture M42 (vis)
Je voudrais le monter sur mon Pentax Z-10
est ce que cette bague convient ?
http://www.pixtic.com/index.php?act=vie ... ductId=168

merci
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Re: Bague M42 / Pentax

Message par Eusaebius »

Elle convient, mais tu perds la mise au point à l'infini (c'est à dire... dans les 4 ou 5 mètres). Tb pour du portrait rapproché ou de la macro. J'ai la même (UNE même) :wink:
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

Il existe aussi des bagues conservant la mise au point à l'infini. J'ai la mienne sous la main, marque roxsen.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Kriko a écrit :Il existe aussi des bagues conservant la mise au point à l'infini. J'ai la mienne sous la main, marque roxsen.
J'en ai une aussi de cette marque. Nickel pour tous les Pentax que j'ai eu sauf le LX.
LeBLoND
Intéressé
Intéressé

Message par LeBLoND »

J'en ai acheté une chez Roxsen mais elle laisse un peu de jeu à l'objo. C'est normal ou je suis tombé sur une mauvaise série??
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

la perte de pise au point à l'infini est elle systématique avec ce type de bagues? avec celles fabriquées par pentax aussi on pert la map à l'infini?
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Le probleme c'est que les objectifs ont des tirages differents selon les marques. tirage = la distance à respecter entre l'objectif et le plan du film.

Donc si tu as un objectif tirage plus grand que celui prevu par ton boitier, c'est bon, tu insere une bague qui 'eloigne' par son epaisseur l'objo du boitier.
Si par contre ton objo a un tirage plus faible que ton boitier, là c'est dur. Soit il faudrait une bague qui fasse rentrer l'objectif dans le boitier de quelques mm (ce qui peut etre genant pour le miroir...) ou alors une bague avec lentille, mais qui deteriore la qualité d'image. Sans ça, tu perds la mise au point à l'infini.
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Yep, et comme le tirage de la bayonnette Pentax K est le même que celui des M42, pour conserver le point à l'infini il faut une bague sans colerette.

V'la pour illustrer sans colerette : MAP à l'infini

Image

Et avec une colerette éloignant donc l'objectif et perdant l'infini.

Image

Nota : J'ai déjas vu des gens récupérer l'infini malgré ce type de bague pour certains objectifs du moins.
Sur certains M42 en décalant la butée de la rampe de mise au point de l'objectif, il est possible de permettre de dépasser la position d'origine la plus rentrée (Map infini donc). Si on parviens à décaller cette position max d'autant que la suréppaisseur de la colerette de la bague, on retrouve le point à l'infini. En contre partie l'objo est moins facile à utiliser sur un vrai boitier M42 car la position de d'échelle des distances sur la bague de MAP est alors décallée.
redpunk_58
Expert
Expert

Message par redpunk_58 »

c'est ce la donc vous parler ?
n° 160241270663 sur ebay
Elles me parraisent les memes que celles qui ne gardent pas La MAP infini
redpunk_58
Expert
Expert

Message par redpunk_58 »

c'est normal ce prix tres tres bas ??
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Tu peux trouver les bagues gardant l'infini sur digit-photo. Section complément optique et bague.
Tu as une pentax d'origine
ou bien une hama , moins chère.
Le prix me semble normal vis à vis d'ebay.
Attention, la bague n'est pas pratique : pour la mettre on la visse sur le fut de l'objectif puis on place l'ensemble sur l'appareil, pour l'enlever on dévisse l'objectif puis on démonte la bague avec une clef spéciale vendue avec.
J'ai trouvé ça galère....
DU coup j'ai dévissé la petite lame qui empêche la bague de se démonter seule : je pouvais alors démonter l'objectif en laissant la bague vissée dessus (pour consolider le truc: tu enduis le filetage de vernis à ongle : ça tient bien, et si un jour tu veux utiliser ta bague sur un autre objectif ou bien revendre ton objectif, ça se démonte, pas comme un collage à la superglu...).
Mais cette modification n'était pas parfaite : la bague n'étant plus bloquée, l'ensemble objectif-bague pouvait se désolidariser du boitier seul...
J'ai fait une marque sur le fût de mon Jupiter 9 à l'endroit où le verrou du boitier tapait.
Protection de la lentille arrière, mini-perceuse équipée d'un mini-disque en fibre de verre et ZZZZZZZIIIIIIIIINNNNNNNNNGGGGGG : j'ai creusé dans l'alu du jupiter 9 une encoche suffisamment profonde pour que le verrou se mette en place.
Mon jupiter 9 en monture M42 est donc actuellement un véritable monture K à ouverture réelle .... Je le démonte et le remonte aussi vite qu'un objectif K d'origine....
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Y-a-t-il un risque que la bague soit indémontable une fois fixée sur la monture du boitier ?
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

LYNX a écrit :Y-a-t-il un risque que la bague soit indémontable une fois fixée sur la monture du boitier ?
Normalement non, mais je me suis déjà fais peur...c'est entre autre une des raisons de l'enlèvement de la petite patte métallique sur la mienne.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

ALambix a écrit :
LYNX a écrit :Y-a-t-il un risque que la bague soit indémontable une fois fixée sur la monture du boitier ?
Normalement non, mais je me suis déjà fais peur...c'est entre autre une des raisons de l'enlèvement de la petite patte métallique sur la mienne.

J'imagine!!!! Etre condamné à n'utiliser plus que les objectifs à vis avec son Pentax à baïonnette :? , bien qu'il y a de très belles optiques à vis chez Pentax, mais pas si facile à trouver en très bon état.
redpunk_58
Expert
Expert

Message par redpunk_58 »

et ca
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B ... /ref=nosim

elle conserve MAP a l'infini celle ci pour mon Takumar 55mm ?
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

oui, c'est le modèle original de pentax.
redpunk_58
Expert
Expert

Message par redpunk_58 »

ALambix a écrit :Tu peux trouver les bagues gardant l'infini sur digit-photo. Section complément optique et bague.
Tu as une pentax d'origine
ou bien une hama , moins chère.
Le prix me semble normal vis à vis d'ebay.
Attention, la bague n'est pas pratique : pour la mettre on la visse sur le fut de l'objectif puis on place l'ensemble sur l'appareil, pour l'enlever on dévisse l'objectif puis on démonte la bague avec une clef spéciale vendue avec.
J'ai trouvé ça galère....
DU coup j'ai dévissé la petite lame qui empêche la bague de se démonter seule : je pouvais alors démonter l'objectif en laissant la bague vissée dessus (pour consolider le truc: tu enduis le filetage de vernis à ongle : ça tient bien, et si un jour tu veux utiliser ta bague sur un autre objectif ou bien revendre ton objectif, ça se démonte, pas comme un collage à la superglu...).
Mais cette modification n'était pas parfaite : la bague n'étant plus bloquée, l'ensemble objectif-bague pouvait se désolidariser du boitier seul...
J'ai fait une marque sur le fût de mon Jupiter 9 à l'endroit où le verrou du boitier tapait.
Protection de la lentille arrière, mini-perceuse équipée d'un mini-disque en fibre de verre et ZZZZZZZIIIIIIIIINNNNNNNNNGGGGGG : j'ai creusé dans l'alu du jupiter 9 une encoche suffisamment profonde pour que le verrou se mette en place.
Mon jupiter 9 en monture M42 est donc actuellement un véritable monture K à ouverture réelle .... Je le démonte et le remonte aussi vite qu'un objectif K d'origine....
c'est sur la Hama cette histoire de clé ?
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

La clé existe pour toutes les vraies bagues qui conservent l'infini que ce soit Pentax, Hama, ou Roxsen.
Krg
Gourou
Gourou

Message par Krg »

tarabucetta a écrit :La clé existe pour toutes les vraies bagues qui conservent l'infini que ce soit Pentax, Hama, ou Roxsen.
La bague d'origine Pentax n'a jamais été vendue avec une clé; on peut la débloquer sans difficulté juste en pressant le ressort avec l'ongle.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Au temps pour moi, merci Krg
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »