Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

La Fleur

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Miaw
Gourou
Gourou

La Fleur

Message par Miaw »

Image

Marché de Verrières-le-Buisson, yashicamat 124G, ektachrome E200, scan de négatif
(je suis pas bien sur d'avoir terminé le traitement... mais je vois pas trop comment arranger ça... ? des idées ?)
Michel Bouge bouge
Super Gourou
Super Gourou

Re: La Fleur

Message par Michel Bouge bouge »

Superbe ça !!!
focus3
Super Gourou
Super Gourou

Message par focus3 »

Belle image une fleur parmi les fleurs :)
Gourou
Gourou

Message par »

Bon, ben je m'excuses en premier comme ça...

Je n'aime pas... :?

Je trouve que la demoiselle est un peu jaune (mais mon écran n'est pas calibré... :oops: ) et surtout beaucoup perdue dans l'image.

Peut-être aurais-tu pu jouer un peu plus avec la profondeur de champ pour isoler le visage au milieu des fleurs, voir même cadrer plus serré sur le visage entouré de fleurs.

Quand je regarde cette image, mon oeil est attiré d'abord par le néon, puis par le reflet de celui-ci sur le petit panneau des tulipes et je cherche un peu le visage, qui, comme je l'ai dit, n'émerge pas assez de la composition.

Plus je regarde, plus je me dis qu'une composition plus serrée mettrai en valeur la demoiselle en évitant les papier d'emballage et les petits panneau et en oubliant la bande noire en bas.

Cette image ne devait pas être facile, l'éclairage n'a pas l'air des plus faciles

J'espère ne pas t'avoir vexé...C'est dur la couleur :(
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

Quand je regarde cette image, mon oeil est attiré d'abord par le néon, puis par le reflet de celui-ci sur le petit panneau des tulipes et je cherche un peu le visage, qui, comme je l'ai dit, n'émerge pas assez de la composition.

Plus je regarde, plus je me dis qu'une composition plus serrée mettrai en valeur la demoiselle en évitant les papier d'emballage et les petits panneau et en oubliant la bande noire en bas.
Suggestion valable mais c'est une toute autre photo qui est proposée.

Je pense, en toute modestie, qu'il est préférable de respecter et d'essayer de comprendre la démarche originale de l'auteur.

Moi je trouve la composition parfaite : le visage est discret, à égalité avec les panneaux de prix qui tournent autour de lui et forment une sorte de corolle. La femme paraît perdue dans un tourbillon de fleurs. En même temps, l'éclairage cru du néon et le toît de béton rappellent que nous sommes dans un marché ou des halles, un lieu de vente et de transaction (souligné par les prix sur les panneaux qui cassent l'ambiance romantique). Le teint de la jeune fille me paraît correct, en accord avec la température de couleur et l'éclairage, de plus elle semble être de type méditérannéen donc le "jaune" de la peau ne me choque pas. Bref, je trouve qu'il y a un mélange trés subtil de portrait de femme et de portrait social, souligné par un traitement pastel trés agréable, avec une opposition entre les couleurs chaudes des fleurs et le froid bleuté du reste.
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Je partage un peu l'avis de Lô.
Pour aussi suivre Cedric92, je dirai que je ne comprend pas bien la présence d'autant de ce plafond avec ce néon qui fixe mon regard, que je perçois mal la pertinence du panneau et de la main coupée a droite, ni celle d'autant de noir en bas.

En ajoutant quand même que c'est il me semble très influencé par le format web et donc petit.
Sur un plus grand tirage, je crois bien que j'en aurai une lecture tout à fait différente et que ces éléments s'imposerai moins si ils étaient à la périphérie d'une grande image.

C'est d'ailleur très intéressant, c'est la première fois qu'en lisant une photo j'ai cette impression de l'influence du format sur la lecture. Il m'arrive fréquement de me dire que j'aimerai bien voir des images en plus grand format, mais ici c'est vraiment l'impression que ces éléments qui me dérangent en petit format serait beucoup moins perturbant en grand.
Gourou
Gourou

Message par »

L'image est certes belle, mais le sujet principal étant le visage au milieu des fleurs, j'aurai serré un peu plus.

Maintenant, ce n'est pas moi qui est déclenché et ma critique est attacable sans aucun doute.
On demande un avis, je donne le mien. loin de moi l'idée de "casser" quelqu'un et j'espère que cela n'a pas été compris en ce sens.

Mais don't worry, je suis aussi dur avec mes photos....la preuve, j'en poste très peu :?

Y' a plus qu'à retourner voir cette demoiselle pour essayer tous les cadrages possibles...belle excuse pour une plan drague :wink:
Répondre

Retourner vers « Portrait »