Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Scan de négatif (courbe de niveaux)

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Scan de négatif (courbe de niveaux)

Message par Dikal »

Alors, autant je suis à l'aise sur le traitement des photos numériques, autant je suis un branque dès qu'il s'agit de traiter les négatifs sur l'ordinateur.

J'ai un souci de scan de mes négatifs. Je ne sais pas si je dois pousser la bécane à contraster (sinon les négatifs sont grisâtres) ou bien si les négatifs sont sous-exposés à l'origine...

Exemple de scan brut plus courbe de niveau pour montrer l'histogramme

Image

et l'image retraitée après réglage des coubes de niveaux

Image

j'ai besoin de vos lumières.
Merci d'avance
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Re: Scan de négatif (courbe de niveaux)

Message par Danny »

essaies de bouquiner ton logiciel, mon scanner propose des profils de négatifs à scanner donc probablement un souci de ce côté.
coignet
Expert
Expert

Message par coignet »

Ce n'est pas du tout normal que les valeurs du scanner soient ainsi compressées sur une si petite partie de la courbe.
Qu'est-ce comme scanner ? Fait-il cela avec toutes tes images, tous tes films ?
J'ai un scanner de film Nikon Coolscan V : parfois il fait cela après avoir pas mal fonctionné, il faut le recalibrer, puis il fonctionne à nouveau normalement.
vdragon75
Gourou
Gourou

Message par vdragon75 »

Impossible de répondre sans connaitre la qualité du négatif, mais de fait, les niveaux semblent anormaux.
Un scan d'un négatif réputé bon? Ca permettra de cerner le problème...

V.
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

Jai un Epson 4490 réputé pas trop mauvais mais limité dans les paramétrages et pas de profil possible :?
Après maintes lectures de la notice, il existe une option "exposition automatique" qui doit corriger la courbe de niveaux et lui donner une apparance plus réaliste. Il faut que je teste et que je vois si le rendu est meilleur que sous 'toshop...

Je vous tiens au courant

Dikal - déçu par l'outil numérique
vdragon75
Gourou
Gourou

Message par vdragon75 »

En principe, le maximum de reglage doit etre fait lors du scanning .... et les corrections "cosmetiques" sous photoshop!

Donc, oui, correction auto est une bonne base de départ; mais rien n'empèche d'intervenir sur ce reglage "de base" une fois la premiere previsualisation exécutée.
C'est même probablement la solution la plus efficace.

V.
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

Les noirs sont enterrés et il n'y a pas de blancs. Sous Niveau, tu peux facilement récupérer ça en mettant le niveau de noir à ras de la plus petite valeur de noir, et le niveau de blanc à la plus grande valeur de blanc, puis de faire varier le gamma avec le curseur du milieu.
Je pense qu'avec niveau d'entrée = 10 / 1.00 / 150, tu devrait déjà y voir plus clair!

Le problème, c'est que si tu as des valeurs d'entrée aussi regroupées, ça veut dire que tu n'as pas beaucoup de gradation, et après expansion, ben t'en aura pas plus!!!
Apparemment, ton scan expose trop sombre, peut-être peux-tu changer ça?
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

:oops: Je ne lis jamais les notices, ou bien en diagonale :oops: Je dois d'ailleurs bien être le seul homme à faire ça :-**

Sur vos conseils, je me suis penché sur la notion d'exposition automatique. J'avais lu quelque part (sûrement en diagonale :lol: )qu'il valait mieux être en mode professionnel et faire ses réglages soi-même.

Petit comparatif rapide :

Scan de négatif - exposition automatique décochée

Image

scan de négatif travaillé sous 'toshop :

Image

On peut constater que les gris sont sales et ne peuvent pas être corrigés vraiment. Les dégradés sont très faibles, cela manque de relief...

maintenant, scan brut de nég - expo automatique cochée :

Image

déjà la courbe de niveau est plus étendue et laisse plus de latitude.

scan de nég retravaillé sous 'toshop :

Image

J'ai la sensation de retrouver ce que je peux attendre en tirage papier.

Moralité : si quelqu'un vous dit que c'est gris, prenez le temps de lire la notice !

Merci de vos lumières
Dikal - soulagé mais confus
vdragon75
Gourou
Gourou

Message par vdragon75 »

Si je peux me permettre un conseil encore...

Ne PAS utiliser l'interface twain: scanner sous epson, enregistrer, et puis ouvrir sous photoshop.

(c'est bien un epson, ton scanner, non? j'ai un doute soudain...)

De plus, concernant le pilote epson, j'obtiens un résultat plus qualitatif en n'utilisant pas silverfast ou tout autre logiciel fourni avec le scanner, très correct en couleur et en mode opaque, mais bien le pilote epson natif.

Dans le cas de l'image que tu proposes, je me permets de conseiller un rien plus clair et moins contrasté...

V.
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

vdragon75 a écrit :Si je peux me permettre un conseil encore...

V.
Bien évidemment...
Bien d'accord avec toi sur la relecture de la dernière photo qui ne servait que pour étayer le comparatif. J'ai eu la main lourde sur les contrastes mais je n'y arrivais pas auparavant :?

Concernant le process, je me sers bien du logiciel epson dédié, n'ayant pas pu utiliser Silverfast. 'Toshop n'arrive qu'après pour corriger légèrement les travers du logiciel précédent.

Je pense prendre plus de plaisir par la suite. 8)

Merci de tes lumières

Dikal - qui attend la fin de sa prochaine pelloche avec impatience
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »