Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

chimie sur mesure

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

chimie sur mesure

Message par gadjo d'esteban »

bonjour à tous.

je suis de retour après quelques temps d'absence, et vous verrez pourquoi pas dans quelques temps certains de mes tirages... mais auparavant, il faudrait les faire ces tirages : c'est là l'objet de mon post.

donc comme je vais installer mon labo @ home et que je n'ai aucune chimie (pour films et papier, en dev et rev), je voulais me laisser conseiller sur les marques et/ou produits à acheter.

pour indication, j'ai déjà tiré, mais peu. je shoote sur de la rollei rétro (100 et 400), pour le rendu je ne suis pas contre un grain assez prononcé (je fais pas mal d'urbain et nocturne) mais c'est vrai que des gris bien onctueux on leur charme.

pour le papier, j'aurai aussi besoin de conseils si possible -format, type (RC?) et marque- (euh, tout en gardant à l'esprit que mon budget n'est pas non plus illimité. je dirai même un peu serré)

bien à vous !
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

Re: chimie sur mesure

:oops: je me permet de faire un petit "up"
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Si tu aimes le grain bien formé ---> Fomadon R09 pour les films.

Sinon, pour le papier, commence avec du RC, pourquoi du Foma d'ailleurs (fais tes courses sur Caddy Photo: chez Caddy Photo y'a tout ce qu'il faut).
Par contre n'hésite pas à prendre un format correct, genre 24x30, quite à le recouper.

Révélo film: il y a tellement de choix... reste sur un révélo neutre, soit de chez Rollei, soit le Neutol, etc...
De toute façon si tu demandes à 20 personnes tu obtiendras 34 réponses différentes...

Le bain d'arrêt si tu veux un peu économiser, prends de l'acide citrique anhydre (en poudre), et tu mets entre 13 et 15g de poudre par litre d'eau: le tour est joué.

Pour le fix: Agefix ou autre, ça n'a pas une grande importance.

Et bon courage, éclate toi bien :wink:
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

merci. pour le bain d'arrêt, je pensait y aller au vinaigre blanc (pratique, ça se pique dans la cuisine ;) )

dans l'idéal, ce serait une chimie polyvalente, qui puisse donner plusieurs rendus selon utilisation... mais bon, vais pas demander l'impossible non plus !

et content de savoir que les papiers foma sont bons, parce que d'après mes souvenirs, même si la marque ne se trouve pas partout, elle offre des prix très abordables. (d'ailleurs pour ça que j'ai choisi la Rollei retro ;) )

questions :
* revelo film + revelo papier, ou revelo mixte ?
* est-ce que je prend que des formats +/- A4, ou aussi des 10*15 pour les essais ?
NeGbLaN
Gourou
Gourou

Message par NeGbLaN »

La tendance générale veut qu'on n'utilise un révélo dédié à chacun. Donc révélo papier pas le même qu révélo film. Surtout qu'il n'y en a pas des quantités astronomiques des révélo capable de faire les deux.

Pour le papier. A toi de faire ton calcul, selon où tu t fournis. Le papir reste le papier, quelle que soit sa taille. Si tu fais beaucoup de bandes d'essais, si tu fais beaucoup de tirage ad minima 24x30, etc.
Pour commencer moi je me trouverai un paquet de 100 feuilles 10x15, on compte pas comme ça, on se permet tous les excès, et puis on s'évite des découpes sous la lampe inactinique à n'en plus finir. Puis tu te prends un paquet de 24x30 par exemple, qui te servira aux tirage finaux et à admirer le fruits de tes efforts :)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Je pense que pour avancer assez vite en tirage, il faut travailler avec des produits éprouvés, classiques et faciles d' emploi. Les Rollei retro, je leur préfère de bonnes vieilles Tri-X en 400 et des Plus-X en 100. (regarde les tests de Coignet sur le fil D76, c' est assez parlant.) Avec un révélateur films D76 facile à utiliser. ça permet d' éviter les produits exotiques, et de démarrer avec du simple à gérer.
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

ok, je vais essayer pour commencer par le D76... on testera le rodinal (plus "hardu" d'utilisation, et plus typé, c'est ça ?) plus tard.. !

pour le révélateur papier, le choix a beaucoup d'importance ?

pour le fixateur, vu que je suis sur rollei, est-ce que le RXA FIX (acide) convient, ou je vais chercher dans l'AGEFIX ? et là je peux garder le même pour film & papier ?

(et encore une question : je ne vais pas ouvrir un topic pour ça : je n'ai pas de filtres multigrade (ni de porte filtre sur mon agrandisseur - krokus (3 il me semble)). puis-je tirer sans ou dis-je une énormité ?)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Pour tirer correct avec des papiers multigrades, il faut des filtres multigrades ( ou une tête couleur ). Sur le Krokus III, les filtres multigrades Ilford se placent dans le tiroir , au dessus du passe-vues. ILs sont carrés , je viens de vérifier 8,9 cm de côté. ça permet de contraster ou adoucir les tirages. Environ 29€ la boite de 12.
Si tu n' as pas sur ton modèle de Krokus un tiroir, il reste la solution d' acheter des filtres ilford ronds, dans une monture plastique, qu' on tient avec la main sous l' objectif pendant l' exposition. Mais AMHA, c' et mieux d' avoir les mains libres, surtout quand tu feras des masquages.
A mon avis, tous les fixateurs ont des formules qui se ressemblent, donc choix sans conséquence.
Bain d' arrêt, facultatif, sinon, du vinaigre d' alcool blanc fait l' affaire.

Je n' ai rien contre le rodinal, mais avec un litre de D76, on peut le garder et développer 6/7 films facilement.
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

ok, j'ai bien vu l'endroit. (c'est bien un krokus 3 color - version 76 !)

des filtres comme ceux-la : 250249545444 (sur eB) ? ou je trouve ça à paris (où) ?

:arrow: edit : merci Georgesh qui m'a indiqué ph*t*st*ck (pour ne pas les nommer :) )

et je crois que je dois racheter un objectif, mon EMITAR est un vrai garde manger, je cherche quelles refs sur eB ?
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »