Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Ampoule pour Durst F30
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Ampoule pour Durst F30
J'ai fait dernièrement un scèance de tirage et en passant de mon agrandisseur 6x6 à mon Durst F30 (24x36) j'ai constaté (et le papier aussi) que l'ampoule faiblissait pas mal. A première vue, elle ressemble à une ampoule à incandescence normale mais j'aimerais en avoir la confirmation et d'autant plus qu'il y a maintenant beaucoup de types d'ampoules sur le marché et qu'à puissance égale elles ne délivrent pas la même lumière (en terme de spectre).
-
- Super Gourou
- Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge
Re: Ampoule pour Durst F30
Bonjour,
L'ampoule du Durst F30, lors de l'achat de notre exemplaire (vers la fin des années 1970, était bien un modèle à filament tungstène, avec verre opalin comme enveloppe.
Cordialement.
L'ampoule du Durst F30, lors de l'achat de notre exemplaire (vers la fin des années 1970, était bien un modèle à filament tungstène, avec verre opalin comme enveloppe.
Cordialement.
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Et ça peut se remplacer par une ampoule opaque basique (donc ni halogène et ni à économie d'énergie) de même puissance ?
-
- Super Gourou
- Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge
Bonjour,Sonny Boy Havidson a écrit :Et ça peut se remplacer par une ampoule opaque basique (donc ni halogène et ni à économie d'énergie) de même puissance ?
La difficulté, c'est de trouver un modèle ayant la même qualité de diffusion que la version d'origine : gros globe, bien opalin, pour éviter la création d'un point chaud (en endroit plus lumineux, parce que le filament n'est pas bien masqué), préjudiciable à l'uniformité de l'éclairement.
Toutefois, il est possible d'améliorer les chose, peut-être, en ajoutant une plaque bien diffusante, au niveau du porte filtre, si le dépoli de l'ampoule utilisé n'est pas suffisant pour cet effet de lumière bien répartie.
Les tubes fluocompacts ne peuvent pas être utilisés, car ils ne supportent pas des allumages de courtes durée, et des cycles "allumé/éteint" fréquents.
Un bricolage, avec des lampes à LEDs, pourrait être envisagé, avec un sérieux écran diffusant au niveau du porte-filtre. En employant des Leds blanches-bleutées, les temps de pose seraient même réduits, et d'autant plus que l'on pourrait monter en puissance lumineuse, sans risque d'échauffement.
Mais, il y aura du bricolage et des essais à conduire. Par contre, avec une forte puissance lumineuse, il sera possible de travailler avec un diaphragme d'objectif bien fermé à f/8, là où il donne sa plus haute définition...
Le F-30 est un très bon agrandisseur, malgré sa simplicité.
Cordialement.