Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Please help pentacon Six TL

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
marcooo
Débutant
Débutant

Please help pentacon Six TL

Message par marcooo »

Bonjour a tous,

Je viens poser une petite question au sujet du pentacon six TL, je ne suis pas très sur de charger le film correctement :(
Est ce que par hasard quelqu'un aurais le manuel en français car j'ai cherché un peu sur la toile mais je ne l'ai trouvé que en anglais et certain point ne me paraissent pas clair. Sinon a défaut de manuel, le problème que je rencontre avec le chargement du film c'est au niveau du repère du film a centrer avec le repère blanc du dos...je comprend pas comment faire car le système d'avancement du film ne redescend pas si j'aligne le point au repère du film....Mince je ne sais pas si c'est très clair mon explication ;) Si l'un d'entre vous m'as compris lol merci d'avance :))
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Re: Please help pentacon Six TL

Message par Mathieu M »

Je t'aiderais bien (j'en ai un) mais je n'ai pas compris tous les tenants et aboutissants du problème.
marcooo
Débutant
Débutant

Message par marcooo »

oui clair je m'explique comme un naze...bon je vais tenter de la refaire un peu plus clairement ;) voila j'ai trouvé ce manuel :

http://www.pentaconsix.com/Loading.htm

sur la photo loading 7 il explique il me semble qu'il faut aligner la flèche au point blanc...

"When the arrows on the backing paper are aligned with the white index spot (see the picture on the left), with the thumb of my right hand I gently return the film advance lever to its parked position, and close the back of the camera. [NEVER release the lever and let it spring back on its own; always bring it back gently to its rest position.]"

mais quand ma flèche est aligné a mon point blanc la manette d'avancement du film elle est a mi course...dois je a ce moment la refermer le dos???? je comprends pas ce passage la...

d'ailleurs la fin non plus : "Wind the lever and fire the shutter three more times. Don’t press the release while lever is in the advanced position."

Bon je sais pas si c'est encore très clair mon affaire mais j'espère que vous aurez compris...Merci beaucoup.
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Ha oui non c'est pas bien grave ça. En principe tu as de la marge à gauche et à droite pour que tu ne perdes aucune vue même si l'alignement n'est pas parfait (j'ai jamais réussi à le faire). Certains prétendent même pouvoir faire 13 vues sur une 120 (en 6*6 bien entendu). Donc tant que ça n'excède pas la demie vue c'est bon.

Sinon moi j'arrive à faire avancer en faisant tourner directement la bobine de droite pour les derniers centimètres mais je ne sais pas du tout si c'est conseillé...
marcooo
Débutant
Débutant

Message par marcooo »

haaaa bon ben si c pas grave c'est déjà bien ;) merci sinon tu en pense quoi de cet appareil. J'ai commencé a m'interesser a la photo il y a peu de temps et j'ai testé le maiya M645 et le Kiev88 (http://www.flickr.com/photos/brother-t/) mais je viens justyre d'acquérir le pentacon et il me semble etre interessant enfin surtout pour l'optique carl zeiss biometar 80 2.8 Multi couches.
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Je n'ai pas d'avis tranché encore, j'ai pas mal de retard dans les devs et scans. De plus niveau optique j'utilise surtout deux optiques russes en 80 et 120 mm et le Zeiss Iena Sonnar 180 mm. En terme d'utilisation ça dépend. C'est lourd et encombrant, surtout avec plusieurs objectifs. Ca demande une logistique pas croyable (sac adéquat, trépied de qualité si besoin). Mais la visée poitrine est assez magique et somme toute particulière (le dépoli est un peu bombé, un peu comme un vieux tube cathodique). Tu as l'impression de jouer ta vie (enfin surtout celle de l'appareil) à chaque armement/déclenchement mais ce dernier est un vrai bonheur de sensation (ou une sensation de bonheur c'est au choix).

Après il parrait qu'il est plein de défaut niveau fiabilité...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »