Je pense que ça devrait le faire !

Malheureusement non, le télémètre Kalart ne peut se coupler que pour des focales de 90 à 210mm environ.. Mais bon, sur pied, au dépoli, ça le fait !Georgesh a écrit :Belle machine. Le télémètre est réglé pour cette optique de 65mm?
Sur une baby, pas de pbs, le plus cher c'est l'objo (genre le 47mm XL super angulon qui couvre aussi le 4X5...)charan a écrit :![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
là, j'ai un filet de bave au coin de la lèvre...
ça peut se faire aussi avec une baby en MF? et un truc genre 45mm?
J'achète du matériel dans le meilleur état possible...!Nicolas BAL a écrit :Purée !![]()
Je me doute bien que tu démontes les objectifs pour les remettre à neuf, mais comment tu obtiens cette transparence et ce brillant ?
Je ne comprends pas la relation entre le format couvert et l'ouverture du diaphragmeMael a écrit :Objectif Super Angulon 65mm f/8 (il ne couvre le 4X5 qu'à partir de f/16, mais on fait avec !)
Tiens, dans mon esprit c'était l'angle qui déterminait le cercle d'image nette. Un 150 avec un angle de champ de 70° couvre le 4x5 à pleine ouverture mais ne permet pas les mêmes décentrements qu'un 150 avec un angle de 75°. Je dois relire le GroulxMael a écrit :Plus tu fermes le diaphragme, plus tu augmentes la profondeur de champ, et plus tu augmentes le cercle de couverture. C'est tout ! C'est pour ça que les infos Schneider sont données à une ouverture donnée.
Le 65 à f/8 il vignette en 4X5, il vignette plus à F/16.
Merci, c'est très intéressant, j'avais pas ce renseignement, généralement sur la Graflex on trouve l'indication de l'usage du 90mm, mais pas en dessous.Mael a écrit :Non, l'abattant ne rentre pas dans le champ.
exemple ici :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=23380