Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Réglage de mon Minolta?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
sabou76

Réglage de mon Minolta?

Message par sabou76 »

Tout d'abord, j'espère que je me trompe pas d'endroit pour poster mon sujet...

Alors voilà, ce week-end, je dois faire les photos d'un baptême.
J'ai un Minolta XD5 (enfin 2) tout vieux mais qui fonctionne très très bien.
Je voudrais faire des photos N&B et couleur, et je voudrais que les photos dans l'église soient prises sans flash.
Quelqu'un pourrait-il me dire que réglage je dois faire?
Merci
Mr. Pi
Passionné
Passionné

Re: Réglage de mon Minolta?

Message par Mr. Pi »

Utilise des films assez sensibles (400iso conviennent), travaille à grande ouverture avec des focales courtes (pour garder de la pdc).
sabou76

Message par sabou76 »

Merci pour t'as réponse!
On m'a dit que je pouvais forcer ma pellicule, tu crois que c'est une bonne idée?
Mr. Pi
Passionné
Passionné

Message par Mr. Pi »

À vrai dire, je l'ai jamais fait moi-même. Si c'est possible sur ton appareil, essaie, mais attention: ça augmente le grain et il faut bien préciser au labo que la pellicule a été poussée.
Tama
Débutant
Débutant

Message par Tama »

Avec un objectif lumineux, ça n'est pas nécessaire de pousser la pellicule. Une 400 N&B suffit à rester stable, au pire une petit point d'appuis si ta vitesse tombe en deçà d'1/15e. Mais une église est rarement très sombre.
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Tama a écrit :Avec un objectif lumineux, ça n'est pas nécessaire de pousser la pellicule. Une 400 N&B suffit à rester stable, au pire une petit point d'appuis si ta vitesse tombe en deçà d'1/15e. Mais une église est rarement très sombre.
1/15 à main levé au reflex, c'est deja pas mal !
Par contre, l'eglise c'est quand meme reputé pour etreun lieu plutot sombre (enfin, à mon avis !!!)
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Bonjour,

A mon avis, 400iso c'est un minimum (ça dépend des églises, c'est vrai ! mais c'est souvent sombre).

Pour ce qui est de pousser le film, ça ne pose aucun problème en N&B (temps de développement différent) ; en couleur il faut être sûr que ton photographe préféré ajustera le développement.

Une optique ouverte est aussi très pratique (par ex. un 50mm 1:1,4).

Le mieux que tu puisses faire, c'est d'aller faire un répérage dans l'église avant le jour J, pour voir quelles seront les conditions de lumière !
sabou76

Message par sabou76 »

Ah ouai!, c'est une bonne idée! J'y avait même pas pensé à aller voir l'église avant...
Merci Merci!!! :D
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Attention ! On ne "pousse" pas un film négatif couleur ! :!:
C'est uniquement valable pour les diapos (inversible) et le N&B !
Je conseillerais un film négatif couleur 800 ou 1600 iso (pas facile à trouver mais...) avec un 50mm f:1,7 ou des optiques lumineuses dans ce style (éviter les zooms à 4-4,5) cela doit passer sans pb ! :wink:

@+
sabou76

Message par sabou76 »

Merci bien pour tout ces conseils!
Je vous dirais si ça l'a fait
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

J'ai fait beaucoup de photos d'église (diapos) et l'éclairage est très variable selon l'importance des ouvertures et la situation du batiment par rapport à l'ensoleillement.
Pour les vitraux il n'y a pas de problème, la luminosité étant souvent forte pour permettre de photographier à main levée avec un petit télé. On a généralement de bons résultats
Pour la nef et les plafonds j'avais un grand angle, permettant des vitesses basses en m'appuyant éventuellement sur un prie-dieu ou en utilisant un minuscule petit pied (type serre-joint) fixé également à un prie-dieu.
Le flash, comme pour les musées n'a pas sa place dans les lieux de culte où la discrétion est de mise. Seul, il m'est arrivé de flasher des statues : j'ai trouvé le résultat "acceptable" qu'en utilisant un filtre spécial couleur à la teinte chaude placé sur le réflecteur.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Sabou76: je n'ai pas bien lu ton post :oops: . C'est en fait une cérémonie religieuse que tu veux photographier (et non les vitraux et la voûte !!!) . Mais si certains éléments de ma pratique peuvent être utiles......
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Je rejoins les autres : fait d'abord un essai sans film dans l'église en question pour voir si le 400 ASA sera suffisant. Ensuite, utilise une optique qui ouvre bien. Puisque que tu as un XD5, utilise-le en mode priorité vitesse et fait tes essais d'abord au 1/60 s puis 1/30s. Si tu restes avec l'objectif standard ou un grand-angle, tu peux tenter le 1/15 s mais si c'est trop limite, prend un film de sensibilité supérieure.

Note au passage que la série XD est relativement silencieuse et comme la cellule se comporte bien en basse lumière, tu as un boitier reflex à mon avis bien adapté à cette situation (c'est du moins un gros critère qui me l'a fait acheter).
sabou76

Message par sabou76 »

Et bien voilà, les photos sont faites, reste plus qu'à voir le resultat...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »