Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Arrrglllllllllll

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Arrrglllllllllll

Message par Cedric92 »

Après deux jours et demi passés à la Défense à shooter avec mon Minox, après plusieurs prises de vue trés bonnes et bien préparées dont j'étais impatient de voir le résultat (dont un couple de petits vieux qui promettait d'être magnifique), après quelques petits ennuis avec des employés municipaux trop zélés, je m'aperçois que l'amorce de ma Tri-X n'était pas bien prise dans le rouleau de droite et que la pellicule n'a pratiquement pas déroulé... :shock:

Le plus vicieux est que l'amorce était à moitié coincée dans ce ****** de rouleau et qu'il y avait donc de la résistance lorsque j'armais l'appareil, faisant croire que la pellicule était bien mise... Je suis d'ailleurs sûr d'avoir vérifié que le rouleau de gauche tournait quand j'ai armé pour la première fois.

:evil: :evil: :evil: :evil:

Tout à refaire... quelques beaux instantannés disparus à jamais... :cry:

L'argentique est impitoyable.
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Re: Arrrglllllllllll

Message par Jackf »

Je compatis, ça m'est déjà arrivé...

Pour éviter ça, les Leica M sont géniaux
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

Ce n'est pas la première fois non plus... mais c'est la première fois que ça arrive alors que je me suis autant concentré sur les prises de vue et les réglages de mon appareil :cry:

Pour une fois que j'avais bien bossé mon projet.
Bon, faut aller de l'avant : ce soir on recharge et lundi au boulot ! :wink:

Ils ont quoi les Leica M pour éviter ça ?
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Heu... est-tu bien sur du diagnostic? Ton compteur de vues avançait-il??? Le Minox est facétieux: lorsque la pile commence à faiblir, il continue à faire un "clic" de bon aloi au déclenchement... mais l'obturateur reste totalement fermé.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Aïe les boules ! Désolé pour tes photos.
Mais vérifie quand même ce que dis Dirapon !
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

Oui, oui : en fait je viens juste de retirer la pellicule de l'appareil, elle n'est pas encore développée.

La pile est neuve, je l'ai mise en début de semaine, et la cellule semble réagir normalement. J'ai également testé l'obturateur tout à l'heure, aucun souci.

Ce qui m'a mis la puce à l'oreille : j'ai allègrement dépassé le compteur des 36 poses et je me suis alors aperçu que le rouleau de gauche ne tournait pas quand j'armais l'appareil ! Chose que j'avais pourtant vérifiée quand j'ai chargé la pelloche il y a 3 jours.

J'ai donc rembobiné la pellicule : au bout de quelques tours de manivelle à peine, j'ai entendu le bruit de l'amorce qui se défaisait et j'ai senti la manivelle qui devenait sans résistance. J'ai ouvert le dos et effectivement la pellicule était déjà rembobinée ! Donc elle n'a pratiquement pas tournée.

Et pourtant je sentais bien la résistance du film quand j'armais le Minox à chaque prise de vue. Mon hypothèse : le bout de l'amorce s'est assez vite défait du plastique blanc sensé la coincer, le film est resté à moitié mis avec l'amorce engagée dans le rouleau de droite et la résistance que je sentais, c'était la roue crantée qui s'accrochait aux trous du bord de la pellicule.

En fait, il y a peut-être 1 ou 2 photos rescapées... J'y crois pas trop mais je verrai bien : je vais amener la pellicule à mon photographe habituel qui ne me fera rien payer si elle est vierge (ça m'est déjà arrivé une fois, honte à moi).
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Pareil avec mon AE1 et quand j'ai eu accroché la pellicule convenablement, j'ai eu l'immense bonheur de constater que les mousses qui me paraissaient correctes à l'œil laissent entrer la lumière. Moralité j'en suis à 75 photos ratées avec cet appareil :cry: :cry:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) J' accroche sérieux l' amorce, et je fais un tour complet , boitier ouvert, pour vérifier que le film avance bien. ça perd une vue, mais c' est plus sûr. Chat échaudé..
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

Ca y est, j'ai remis une pelloche avec soin et là j'ai vérifié avec mes deux yeux que le rouleau de gauche tournait bien. Lundi je recommence mes prises de vue. :roll:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Georgesh a écrit :8) J' accroche sérieux l' amorce, et je fais un tour complet , boitier ouvert, pour vérifier que le film avance bien. ça perd une vue, mais c' est plus sûr. Chat échaudé..
Bonne habitude :wink: position correcte sur le rail et le film bien engagé dans les dents du haut et du bas du cabestan, ce qui implique au moins un armement dos ouvert. La fixation sur une dent de la bobine d'armement est souvent délicate et il est vrai que le système des "aiguilles magiques" (auto-serrantes) de certains Pentax (ou Ricoh?) est très efficace. Sur de rares appareils, le compteur n'avance pas si le film est mal fixé.
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

La, j'ai chargé le Pentax P30. pas de souci, ça se fait tout seul :D

Par contre c'est démoniaquement moderne cet outil : à peine 23 ans. Il sent encore le neuf :D

Image
Modifié en dernier par eric.c le vendredi 04 mars 2016 21:46, modifié 1 fois.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) J' ai beaucoup déclenché jusqu' à la 42ème vue avant de comprendre. J' accroche et je déclenche la première vue sur tous mes boitiers. :lol:
Il y a aussi plus classique, vérifier que la manivelle de rembobinage ou l' axe de la bobine emettrice tourne quand on arme.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Une des rares fois ou j'ai eu un problème de chargement, c'est justement avec le P30T : non pas ,bien sûr d'accrochage du film (c'est, comme le remarque éric.c, automatique), mais , semble-t-il, de mauvais placement du film au départ. Au bout de quelques vues, l'armement s'est durci puis bloqué. Evidemment l'incident arrive toujours au plus mauvais moment!
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

C'est pas sympa de me mettre la pression :D
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

Message par gadjo d'esteban »

... je connais, mais moi j'avais bien engagé la pellicule, bien pris les photos. la pellicule se termine donc je veux la rembobiner (sur mon zenit), et là, j'oublie de débrayer le système, alors forcément, ça coince. comme ça faisait pas longtemps, que je l'avais et connaissant les zenits (et oubliant d'utiliser ma tête), je me dis que c'est la russerie qui est un peu rouillée et que je vais forcer un peu pour débloquer le tout... :s

moralité : un film déchiré (oui, j'ai quand même tiré assez fort :p !!), mais rien de catastrophique, j'aurais pu aller en chambre noir et puis le développer.. mais ma curiosité ma poussé à ouvrir le boîtier pour voir ce qui s'était passé :oops: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: !
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Ben j'ai pu revérifier l'accroche de mon film : le boitier s'est ouvert tout seul :cry: :cry: :cry: Bon , c'est pas grave je n'avais pas encore commencé à shooter mais il s'ouvrait sans raison. J'ai fini par trouver la pièce tordue et à la redresser.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »