Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

remplacer un boîtier vivitar par quelle marque ?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
browneyedgirl

remplacer un boîtier vivitar par quelle marque ?

Message par browneyedgirl »

Bonjour à tous, je suis toute nouvelle et je me lance ! :hello:

Ma soeur a un boîtier Vivitar V50 avec son objectif "standard" et un objectif Tokina SMZ845 80-200mm.

Seulement son boîtier a rendu l'âme et le réparer coûterait assez cher ... plus cher qu'un nouveau boîtier, nous avait dit un vendeur ...

Je voudrais donc lui acheter un boîtier d'occasion, seulement j'ai du mal à savoir quelle marque est compatible avec son matériel.

J'ai en effet cherché sur la toile et suis tombée sur des infos contradictoires :
le V50 est un boîtier qui est une copie d'un boîtier minolta et l'objectif tokina est compatible canon ... Du coup je ne sais pas pour laquelle de ces deux marques opter ... :roll:

Je préfèrerais minolta (moins cher a priori)

Pourriez vous me conseiller s'il vous plaît ?
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Re: remplacer un boîtier vivitar par quelle marque ?

Message par DooD »

Bonjour et bienvenue ici :hello:

Pour ton boitier, je ne peux pas t'aider puisque je ne le connais pas, mais une petite recherche sur google confirme ce que tu dis, c'est du minolta copié.

Quant à l'objectif tokina, cette marque à produit (ou en tout cas vendu) des objectifs pour toutes les grandes marques, le meme objectif existe donc en différentes finitions pour etre compatible avec telle ou telle marque. Dans ton cas ça doit etre un compatible minolta

En l'occurence, tu vas devoir te tourner vers du minolta.
Modifié en dernier par DooD le mardi 03 juin 2008 11:03, modifié 1 fois.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Minolta, pas canon. tokina est un fabricant d'optiques indépendant, ce qui signifie que le même modèle d'objectif peut se trouver en monture canon, nikon, minolta penta xetc etc.
Cherche un minolta X300 (S ou non) ou mieux, un X500, et tu te retrouveras quasiment avec le même appareil.
browneyedgirl

Message par browneyedgirl »

Merci pour toutes ces réponses si rapides !!! :respect:

un Minolta Dynax 500si conviendrait ? ou ça n'a rien à voir ?

Désolée pour mon inculture en la matière ... :oops:
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

A priori la monture minolta a changé en passant à l'AF, les dynax ne sont donc pas compatibles je pense. A confirmer par un minoltiste.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Non, il t efaut choisir un minolta à mise au point manuel, car lors du passage à l'autofocus, minolta a créé une nouvelle baïonnette incompatible avec la tienne.
Il te faut choisir des appareils équipés de la monture minolta MC ou MD.
En gros tu as toute la série des SRT (101 , 303 etc), des XG (1, 2, 9 et XG-M) et des X (300-500-700).
Mon conseil :
un X300S ou un X500 (le X300S gagne l'affichag edu diaph par rapport au X-300, le X500 t'apporte le test de profondeur de champ et la TTL si tu veux t'équiper d'un bon flsh compatible).

@++
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Bonjour,

Le boîtier V50 vivitar a une monture Minolta MD.

AUCUN dynax ne conviendra.

Par contre, de très bons modèles ont existé chez Minolta, à savoir :

X-300
X-500
XG-M
x-700

Ce sont parmi les plus récents. Le X-700 et le X-500 sont de superbes appareils, tout comme le XG-M. Pour une cinquantaine d'euros tu trouveras un appareil en état proche du neuf (un appareil usagé se vendra genre 20 euros moins cher et ca ne vaut pas le coup selon moi). Il y a aussi le X-300 et X370 qui sont des entrées de gamme très valables aussi mais qui se vendront au même prix qu'un modèle plus élaboré.

Les boitiers de la série XG-1, XG-2, XG-9 sont aussi très valables. Le XG-1 je te le déconseille car son viseur est sombre.

Il y a aussi les XD mais qui se vendent plus chers. Puis les XE qui sont superbes (appareil chromé avec le prisme noir, c'est super beau).

Enfin, il y a la série des SR-T, appareils magnifiques mais plus anciens, ceux là sont solides mais nécessitet souvent une révision (rideaux à retendre). Donc à moins de savoir bricoler, c'est pas très recommandé. Surtout qu'à l'usage, les X sont plus simples et plus conviviaux.
bernard
Expert
Expert
Localisation : Cité de Manneken-pis,au pays de la bière,de pralines et des moules-frites!

Message par bernard »

Kriko a écrit :A priori la monture minolta a changé en passant à l'AF, les dynax ne sont donc pas compatibles je pense. A confirmer par un minoltiste.
Je confirme cela !

La mouture des Dynax est du type A , elle existe dpuis la sortie du 1Er boitier AF de Minolta : le 7000.

Depuis lors la firme a sorti tous ses modèles avec cette mouture là .

Il existe encore une autre marque qui comporte la mouture MD donc compatible pour toi ...
C'est Seagull pour certains modèles .( d'autres sont M 42 et d'autre en "K" )
ce sont en réalité des minoltas mis à la sauce chinoise.
D'ailleurs ton vivitar V50 est en réalité un seagull mis à la sauce vivitar.

Quant aux flash, la prise a aussi changé chez minolta ( une manie, cette firme là ) pour passer à un sabot totalement incompatible.Fais donc bien attention aussi .

Voilà je crois avoir tout dit ce que je sais
Bonne chance pour trouver ce que tu souhaites !
bernard
Expert
Expert
Localisation : Cité de Manneken-pis,au pays de la bière,de pralines et des moules-frites!

Message par bernard »

Encore moi!

Un bon p'tit truc pour vérifier la mouture de ton vivitar V50, regarde bien l'obejectif , sur la mouture , normalement il y est gravé des petites lettres.
Si c'est marque "MD" donc c'est le système minolta que on vient de parler.

En effet :!: il faut faire attention car il existe des vivitar à mouture "K" ( des clones de Cosina, je pense ) comptaibles avec le système Pentax
Exemple le Vivitar V2000 est à mouture K contrairement au vivitar V50
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Pour proposer encore plus de choix à Browneyedgirl (manifestement, elle n'en a pas suffisamment :lol: ) , sous la marque Centon, et vendu par Jessops ( outre manche) existent (ou existaient?) 2 types de boitiers: un en monture MD (clône des Vivitar, Seagull... déjà cités), l'autre en monture K. C'est le premier qui peut l'intéresser; c'est le 2ème que j'ai trouvé un jour dans une brocante.
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

J'ai appris incidemment qu'il existait une baïonnette Vivitar TX qui n'a rien à voir avec Minolta ni Pentax. Donc méfiance
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Juste histoire de recentrer et de ne pas trop perturber la demoiselle aux yeux bruns:

Elle cherche à remplacer un Vivitar V50, qui est en baionnette MD...
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Alors SRT101 pour remplacer tout ça :D
bernard
Expert
Expert

Message par bernard »

LYNX a écrit :Pour proposer encore plus de choix à Browneyedgirl (manifestement, elle n'en a pas suffisamment :lol: ) , sous la marque Centon, et vendu par Jessops ( outre manche) existent (ou existaient?) 2 types de boitiers: un en monture MD (clône des Vivitar, Seagull... déjà cités), l'autre en monture K. C'est le premier qui peut l'intéresser; c'est le 2ème que j'ai trouvé un jour dans une brocante.
Exact , je confirme cela et j'ajoute encore un détail les centons ne sont pas en vente en france ni en belgique mais bien au royaume-uni,dans la chaîne de magasins de photos "jessop'shops " ou quelque chose comme ça .c'est là où se trouvent les centons et si passage à Londres via l'Eurostar , cela pourrait faire le bonheur ...
bonne chance !
bernard
Expert
Expert

Message par bernard »

eric.c a écrit :J'ai appris incidemment qu'il existait une baïonnette Vivitar TX qui n'a rien à voir avec Minolta ni Pentax. Donc méfiance

Ah je ne savais pas cela ...peux-tu me donner un lien ?
cela m'intrigue beaucoup , jamais entendu parler de cette baïonette ...
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

On pouvait les "importer" quand un magasin assurait (celui de ma région vient de fermer). J'ai déniché le Centon (en monture K) dans un vide-grenier très "franchouillard" :lol:
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

bernard a écrit :
eric.c a écrit :J'ai appris incidemment qu'il existait une baïonnette Vivitar TX qui n'a rien à voir avec Minolta ni Pentax. Donc méfiance

Pas de lien, juste une bague d'adaptation Nikon/Vivitar TX posée devant moi sur mon bureau. C'est con : je n'ai ni Nikon ni objectif en monture TX :cry: :cry:
bernard
Expert
Expert

Message par bernard »

eric.c a écrit :
bernard a écrit :

Pas de lien, juste une bague d'adaptation Nikon/Vivitar TX posée devant moi sur mon bureau. C'est con : je n'ai ni Nikon ni objectif en monture TX :cry: :cry:
Après une recherche dans internet, il apparaît que les objectifs TX de Vivitar avaient été conçus pour avoir une mouture interchangeable pour être adaptés à la majorité des réflexes comme les adptall's de Tamron des années 80.

:lol:
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Le Vivitar TX est identique au Soligor T4 qui fut une évolution de la célèbre monture T2 toujours vendue de nos jours.

,
La demoiselle aux yeux bruns (et pas celle aux cheveux d'or) recherche un appareil a monture Minolta MD... donc un minolta XG-M d'occasion à 30 euros fera l'affaire je pense !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »