Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Roger

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Roger

Message par monbon »

Voici Roger, 88 ans, une générosité et un courage hors du commun, doublé d'une gentillesse extrême. Il entretien toujours un vaste potager que j'ai été très heureux de visiter avec lui, je vous fais part de la visite.

Prises au 24 et 50 mm et avec de la triX, dévellopé dans de l'ultrafin.

Image
1

Image
2

Image
3

Image
4

Image
5

Image
6
Mr. Pi
Passionné
Passionné

Re: Roger

Message par Mr. Pi »

Très belle série ! Je suis moins fan de la 5 (penchée) et de la 6 (cadrage trop serré à mon goût); les autres photos sont très riches, équilibrées, douces, avec des gammes de gris très réussies.
focus3
Super Gourou
Super Gourou

Message par focus3 »

Très belle ta série, et j'aime particulièrement la trois et la six, c'est vrais qu'il est sympa Roger :bienjoue:
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Très belle série, je plussoie :bienjoue: :bienjoue: :bienjoue:
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Malo »

Personellement c'est la 4 que j'aime beaucoup.

Je trouve globalement que l'uniformité des végétaux (vrts j'imagine), fait que sur certaines photos de la série (la 2 et la 3), le sujet a du mal à se détacher.

C'est justement ce que je trouve différent dans la 4: l'image est un peu fermée par les éléments plus sombres en bas à gauche et en haut à droite; à cela s'ajoute le point de vue plus proche et au final le visage et la main de Roger se détachent bien (ainsi que ces magnifiques Arums (???)).

Le portrait serré me plait aussi, avec un beau rendu de la peau je trouve.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Merci pour les retours ! :D
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

Belle série cohérente avec une progressivité dans les cadrages. La première archi-classique mais situant le décor. La deuxième n'apporte rien à mes yeux et le reste n'est que bonheur.
La quatrième est superbe dans les dégradés de gris et la dernière donne envie de rencontrer ce fameux Roger.

Bravo
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

J'adore le portrait, et la N° 3 avec la tête qui sort de la verdure. Du bon boulot ! :bienjoue:
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

belle série qui nous présente l'intimité du monsieur, lequel semble bien espiègle, tout à son bonheur dans son jardin, :D

pour cela j'aime beaucoup la 3, de plus sa façon de surgir des buissons tout sourire révele une grande complicité entre vous

le portrait est très bon de même que la 1 et la 4,

les deux autres me semblent un poil en dessous, moins nécessaire à la série

quand même, le genre de petites photos qui font du bien à voir

:wink:
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

De la photo comme j'aime, mais je trouve que les tirages manquent un peu de pêche.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

zacharie a écrit :De la photo comme j'aime, mais je trouve que les tirages manquent un peu de pêche.
Ouaip, chuis d'accord, c'est grisouille.
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Un grand bravo en particulier pour la 3 qui est très drôle !
Ensuite j'aime aussi beaucoup la 4, penchée juste comme il faut (mais attention les fleurs sont droites s'il vous plaît !). Le portrait est plus classique mais très réussi également.

Quel est le boîtier utilisé ?

Et merci pour les infos techniques que je retiens ! ;)

François
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Merci pour les retours,
pour 500TL, le boitier est un canon EOS 50 avec un canon 24mmf2.8 et un 50mm f1.8, je les utilisais avant avec mon 350D mais je découvre leur vrai potentiel avec l'argentique !

Je suis d'accord avec Mael, c'est un peu grisouille, c'est du scanner de négatif et au départ je les avais mis en ligne sous fond noir, ce qui leur donnait un peu plus de pêche, sur le fond plus clair du forum ça passe moins bien je trouve.
( http://monbon.photographie.perso.cegetel.net/roger/)
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Merci pour tes infos !

C'est étonnant, je ne savais pas qu'on pouvait faire de l'aussi bon avec un eos 50 et les optiques canon basiques... j'ai le même mais avec des zooms, je pense que j'aurais dû franchir le pas des focales fixes.

Maintenant je revends tout pour le blad que je viens de dégotter.... fantastique, pour le prix de mon matos eos (qui m'a toufefois en bonne partie été offert), j'ai des images à tomber !

Mais je commence déjà à regretter la maniabilité et le confort des eos... du coup j'hésite à tout revendre sauf un boîtier et le 28-105 qui est pas mal...

Enfin voilà, tout ça pour dire que les photos de ce potager sont vraiment réussies, et même pas si grises selon moi. De toute façon la trix n'est pas la plus "facile" des pellicules... peut-être pour ça que je ne l'apprécie pas encore à sa juste valeur! ;)

A+!
François

PS: très bon ton site, d'excellants clichés! ... à voir !! :bienjoue:
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Merci Francois :D
Ben si! Canon a d'excellent objectif, dont le 50 mm f1.8 "de base", trés peu cher (finition pourrie, mais bon...) et qui délivre des clichés très piqué ! Le 24 mmf 2.8 est très bon aussi, leur grand pointfort est également leur compacité et leur discrétion.
Evidemment tu ne peux pas comparer ça à du Blad ! On n'est plus dans la même catègorie ! (pit être un jour j'en aurais un aussi...en attendant, mon rolleicord me donne pleine satisfaction).
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Tu n'as pas d'images de ton moyen format sur ton site non ??
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Non, pas encore, je suis en apprentissage avec ce boitier ( et ce format qui bouleverse encore plus mes habitudes liées au numérique: visée en miroir, profondeur de champ de ouf, pas de cellule etc...que de changement !!!) et je ne l'ai pas encore utilisé sur les thèmes présentés, mais bon ça viendra...
A plus
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Pour te rassurer, l'absence de cellule me faisait vraiment flipper au départ... et finalement en négatif aucun problème !

Tu connais la cellule en papier ? Sorte de règlette très bien vue.

ICI, sur le site diarpon.be

En général je prends mon minox avec, c'est bien pour le moment mais ça ne m'aidera pas du tout pour les longues poses car l'aiguille ne montre rien au dessous du 30 ème.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

500TL a écrit :Pour te rassurer, l'absence de cellule me faisait vraiment flipper au départ... et finalement en négatif aucun problème !

Tu connais la cellule en papier ? Sorte de règlette très bien vue.

ICI, sur le site diarpon.be

En général je prends mon minox avec, c'est bien pour le moment mais ça ne m'aidera pas du tout pour les longues poses car l'aiguille ne montre rien au dessous du 30 ème.
J'ai déjà fait 5 pelloches sans cellule et les photos sont en général bien exposées, c'est vraiment agréable de se passer de toute l'électronique dont on a l'habitude, on a l'impression de revenir aux sources de la photographie.
(je suis en train de faire sécher deux pelloches, je vais les scanner et je t'en poste qets'unes)
Sinon ma cellule papier c'est ça:

Image

Il s'agit du tableau au dos des rolleiflex et des rolleicord, en fait je le connais maintenant par coeur et je ne la regarde plus (en sachant que 16 =1/500 f11 et que la différence entre chaque chiffre correspond à un diaph tu peux tout extrapoler et l'utiliser avec n'importe quel appareil)
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Pas mal en effet !

En bas c'est pour les heures de la journée ? Tu applique le tableau pour midi, et après tu enlèves des diaphs selon le moment de la journée ?
Répondre

Retourner vers « Portrait »