Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

In absentia

Vous ne supportez pas que l'on puisse remettre en cause votre chef d'oeuvre... alors c'est ici que vous publiez votre photo ! Celui qui répond s'engage à n'en faire que des louanges. Rires assurés !
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

In absentia

Message par Fujicator »

En absence de talent,

En absence de connaissances techniques,

En absence de lumière dans ces clichés,

En absence de raison me poussant à arrêter les frais,

En absence d'espoir...

... Je vous montre ces photos sans doute ternes et vulgaires et que je n'arrive pas à restituer sur mon écran à l'image de ce qu'elle sont entre mes mains.

A ce stade seul l'humour peut encore me sauver de la déprime argentique :cry:

Image

Image

Si cela a un intérêt dans cette rubrique, faies avec mon fujica STX 1N avec son grand angle de 28mm sur pellicule ilford fp4... Ouverture 125 ou 60.... Je ne sais plus... Pardon...
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Re: In absentia

Message par tarabucetta »

Sincérement j'imagine qu'un beau tirage de la seconde, doit rendre superbement.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Au cas ou cela ne soit pas du second degré, c'est quoi un bon tirage ?

Tu veux dire une bonne numérisation et un bon travail logiciel ?

C'est sur qu'avec mon vieux scanner epson perfection 610, cette photo même scannée en 720 dpi ne ressemble pas sur l'écran à ce que j'ai entre mes mains.

Il me faut encore attendre avant de pouvoir m'acheter un coolscan

Mais merci pour ces encouragements !
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

un tirage est par définition le résultat de la projection momentanée d'un négatif sur la surface sensible d'une feuille de papier avec l'aide d'un agrandisseur. A ne pas confondre un peu trop facilement avec une impression faite avec son imprimante.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Donc en clair, vous me conseillez de faire retirer le négatif avant de scanner la photo avec un bon scanner ?

Bon reste à chercher un vrai magasin photo qui fait de vrais tirages et non pas des impressions imprimante à partir de fichiers informatiques issus d'un scanner numérique...

On peut toujours rèver...

Voilà une autre raison de vite terminer mon labo photo !

Merci, mon moral passe de -7 à -5 :?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

oui et non, tu aurais sans doute de meilleurs résultats sur un tirage soigné que sur un scan , et aussi l'image sera toujours plus belle sur un tirage que sur l'écran.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Papouleu a écrit :oui et non, tu aurais sans doute de meilleurs résultats sur un tirage soigné que sur un scan , et aussi l'image sera toujours plus belle sur un tirage que sur l'écran.
Dupont & Dupond:
- Je dirais même plus, je doute fort que n'importe quel scan et écran donne plus de nuances et de meilleurs résultats qu'un vrai tirage argentique :!: :!: :idea: :wink: 8)
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

et puis tu sais, tout le monde passe par là :lol: . J'ai gardé une 10aine de photo sur 3 films NB, je les aime bien mais seules 2/3 en vallent la peine. Ce qui me laisse pas mal de décéptions.
Fais des essais, essaie differents choses lors des prises de vues, comprend l appareil et les restitutions des réglages, tu véras caviendras comme ca. Si ca marche pour moi ca devrait marcher pour toi non ?

Ce que je te conseille (j'ai fait ca pour un film entier et c'est tres chi... mais terriblement efficace) c'est de marquer tous tes réglages pour chaque vue (diaph, vitesse, film, en passan par les filtres si tu en utilise, le lieu, l'heure, la luminosité de forte à douce etc etc etc....) J'ai fait ca pour pas mal d'essais, il me reste encore beaucoup de choses a maitriser. C'est en évoluant que l'histoire continue... keep on rollin'
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oui forcément, la numérisation aussi professionnelle soit-elle fait disparaître toute la beauté des photos argentiques.

C'est le prix à payer pour que nous puissions partager nos photos et la passion qui nous anime.

Parfois j'imagine ce que donnent les belles photos de ce forum présentée sur leur support naturel et réel, ça doit être beau à couper le souffle !

Si Internet et le numérique n'exitaient pas nous serions obligés de nous envoyer nos photos sur papier par courrier après nous être "rencontrés" dans un magazine :D

Je déteste la technologie surtout quand je n'arrive pas à la maîtriser complètement.
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

Fujicator a écrit :Oui forcément, la numérisation aussi professionnelle soit-elle fait disparaître toute la beauté des photos argentiques.
:shock:
Si vous voyez ce que donne un tirage papier de chez Picto (baryté ou RC)
à partir d'un fichier de néga ayant subi un bon post traitement, votre avis serait probablement totalement opposé.

Mais la pratique du labo a un charme et une magie irremplaçable,
la beauté de la démarche argentique de A à Z, le charme du travail artisanal etc...
(à condition d'avoir un labo au top sinon c'est la galère assurée)
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

[/quote] :shock:
Si vous voyez ce que donne un tirage papier de chez Picto (baryté ou RC)
à partir d'un fichier de néga ayant subi un bon post traitement, votre avis serait probablement totalement opposé....[/quote]

...Mr. Toutlemonde n'est pas équipé "DigitoprofessionnellementPicto"... :roll:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

:shock: quand on a vu un tirage d'Ansel Adams ou de MMP, on reste sur notre propre avis! :wink:
Curly
Expert
Expert

Message par Curly »

sans aucun doute la seconde peut être superbe (pense à passer tes images en niveau de gris!) à condition bien sur que les blancs ne soient pas si cramés que ça.
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Message par geant vert »

sérieu, j'aime bien la 2
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci beaucoup, vous n'avez pas idée à quel point ces encouragements me sont précieux. :P
Dès la fin Aout et mon retour de vacances, je serai en possession d'un bon scanner et d'un labo photo que j'espère opérationnel dès septembre. Je commanderai les divers objets sur caddy photo avec ma dernière prime à l'emploi.

Avec ça je devrai enfin faire des progrès en numérisation/ correction des clichés. :)

Merci encore :D
Alex90
Intéressé
Intéressé

Message par Alex90 »

Fujicator a écrit : Bon reste à chercher un vrai magasin photo qui fait de vrais tirages et non pas des impressions imprimante à partir de fichiers informatiques issus d'un scanner numérique...

On peut toujours rèver...
Salut Fujicator,

Heu soit j'ai rien compris soit tu débutes vraiment en photo (ce qui arrive à tout le monde un jour ou l'autre).
En faite aucun magasin photo à l'heure actuel ne fait de tirage ni de développement argentique... C'est envoyé dans des centrales équipées des meilleurs appareils, et tu aura le meilleur qu'il soit. Par contre c'est du développement et du tirage standard... Donc si tu veux corriger les couleurs, jouer avec les temps de révélation, de projection... c'est impossible.

Et quand tu dis : "et non pas des impressions imprimante à partir de fichiers informatiques issus d'un scanner numérique" Je n'y comprend rien. Tu parles de numériques ou d'argentique ? Sur papier photo(sensible) ou sur papier carton ? Parce quand tu vas faire un tirage de numérique sur papier photo il y a ni imprimante ni scanner...
De même pour l'argentique, il n'y a pas d'impression imprimante et encore moins quelque chose de "numérique".
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Alex90 a écrit :En faite aucun magasin photo à l'heure actuel ne fait de tirage ni de développement argentique... C'est envoyé dans des centrales équipées des meilleurs appareils
Ben justement je n'en suis pas aussi sûr ! ces magasins qui font des tirages couleurs à partir de ta pelloche en moins d'une heure font tout ça dans l'arrière boutique avec leurs propres machines.

Et vu le délais je suspecte qu'il s'agisse d'un dévelopement de la pellicule suivi d'un scan et d'une impression à partir d'un fichier numérique.

C'était ça le sens de mon message, opposer ces boutiques " 1heure" aux magasins qui délèguent et qui font du travail soigné avec je l'espère de vrais tirages argentiques sans numérisation.

Je suis plus clair là ? :D

De toute façon au diable tout ça puisque à la rentrée j'aurai mon labo photo. J'ai fini de vider cette pièce et en septembre je met du carelage sur la dalle et du papier peint vinyl ainsi qu'un chauffage et je serai prêt. Coté matériel une collègue de travail va me prêter "indéfiniment" comme elle le dit tout son matériel de tirage. Il ne me restera plus qu'à acheter le matériel de développement ainsi qu'un bon scanner de peloche pour vous faire partager mes expériences et récolter vos avis et conseils afin de progresser.

Voilà tu sais tout ! :D
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Salut,

Beaucoup de boutique ont un minilab qui traite tout la bazar dans l'arriere boutique.

En effet, la pellicule est numérisée, mais elle n'est pas "imprimée" au sens courant du terme.
En fait la plupart du temps c'est bien du papier photo qui est employé, mais au lieu d'etre exposé par le nega sous agrandisseur, c'est un système de lasers qui expose le papier.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ah ! content je voir que pour une fois malgré mon pseudo ( fuji qui a tord ) je n'était pas si loin de la vérité !

Peu importe la qualité de l'impression et l'utilisation du laser ça reste de la numérisation non ? Alors existe-t-il encore des laboratoires qui font du 100 % argentique ? Sans doute pas...

Je me réjouis de m'être résolu à monter mon propre labo... :)

Merci pour ces précisions Dood !
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

En couleur ça doit etre tres tres rare !

A mon avis:
en NB le labo tradi existe encore (et à un prix) mais se justifie par la possibilité de jouer sur les papiers: (baryté, tons chauds, froids, etc) les virages, les retouches etc...

En couleur, rien de tout ça, une machine fait ça tres bien ;)

En couleur tu ne trouveras pas gd monde pour faire de l'agrandisseur, par contre, tu peux demander un traitement spécial de ton tirage sans doute (réglages etc...)
Répondre

Retourner vers « Cirage de pompes »