Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

mamiya 645

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
merlin
Débutant
Débutant

mamiya 645

Message par merlin »

bonjour à tous, je viens de travailler pendant plusieurs mois à l'aide d'un mamiya 645.(55mm 1:2.8 et 80mm 1:2.8) et voilà quelques jours je suis aller dans un magasin d'occasion, ou un vendeur sur de lui défendais le fait que les optiques mamyia manquent de peche !
je serai curieux d'avoir d'autres avis sur la question, parceque à force je ne sais vraiment plus quoi penser !
ah oui, et si quelqun avait un conseil en se qui concerne un 6x6 pas trop trop onéreux, mais produisant des images avec un bon piqué !
merci d'avance !
merlin
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Re: mamiya 645

Message par dirapon »

Bonjour Merlin, "enchanté" de faire ta connaissance!

Manque de pêche?? Je crois plutôt qu'il cherchait à te vendre autre chose. Encore faut-il s'accorder sur se sens du mot pêche...
Que recherches-tu en 6X6: un TLR genre Rolleiflex, un SLR genre Hasselblad, un télémétrique genre Super Ikonta??? Budget???
merlin
Débutant
Débutant

Message par merlin »

merci pour ta réponse ultra rapide !
ce que j'entend par manque de peche c'est qu'apparament (d'apres lui) les optiques mamiya manquent de piqué, sont un peu molle quoi ..... et oui, il voulais me vendre un petax 645, qui d'apres lui est bien meilleur que le mamyia.
ce que je cherche en 6x6 est un peu l'équivalent de 4.5/6 mais dans un format carré. J'apprécie les reflex, et les cellules intégrée. niveau budget : 1000euros avec une optique c'est cool.... sinon, ben je m'adapterai parcequ'en même temps je commence à en avoir asser de me serrer la ceinture pour acheter des bas de gamme, et du coup de travailler avec du matos un peu bof.....
biz merlin
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

ce que j'entend par manque de peche c'est qu'apparament (d'apres lui) les optiques mamiya manquent de piqué, sont un peu molle quoi .....
Moi je crois qu'il ne faut pas écouter les vendeurs. :twisted: Ils sont capables de dire tout et son contraire pour te vendre ce qu'ils ont en stock. Sauf probablement quelques-uns, rares .... :twisted:

Oui, c'est un peu de la provoc... :lol: Mais c'est aussi de l'humour (pas taper !) :D

Je crois que pour 1000 €, tu peux trouver un Blad avec un 80 mm... :D
leboriton
Intéressé
Intéressé

Message par leboriton »

Salut Merlin,
Tu veux une valeur sure en format carré? Eusaebius a raison, mille fois raison, pour 1000 euros tu devrais chercher chez HASSELBLAD, et je me coupe une main si tu ne trouve pas la "pêche" que tu recherche.
Bien à toi et bonne chance dans ta recherche.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Pour 1000 € c'est clair, un bon 'blad et hop !
parcequ'en même temps je commence à en avoir asser de me serrer la ceinture pour acheter des bas de gamme, et du coup de travailler avec du matos un peu bof.....
Tu parles de ton mamiya 645 là ????
Ce n'est à mon avis absolument pas un appareil bas de gamme ....
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Les optiques Mamiya ne sont pas molles mais ont un rendu différent des optiques allemandes, on peut d'ailleurs dire cela de bon nombre de fabricants japonais par rapports aux différents fabricants allemands. Après c'est aussi une question de pellicule utilisée et du traitement qu'on lui fait subir.
merlin
Débutant
Débutant

Message par merlin »

non bien évidament je ne fesais pas référence à mon mamiya en parlant de bas ge gamme. Je pensais plutot à mon foutu 18-200 tamron (pour mon d200).

Pour ce qui est du traitement des films théoriquement du bon vieux tri-x 400 devellopé dans du d-76 ca marche toujours bien.....
mais je crois que oui, je vais envisager le blad.
existe il des prisme cellule pour un blad ? Comment s'y retrouver au milieu de tous ces modèles existats?
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Niveau prisme cellule, si tu investis dans un vieux modèle de blad sans électronique (sans TTL au flash par exemple), tu peux utiliser les prismes des kiev88.
Regardes sur le site d'ARAX.
Les viseurs sont les seules pièces totalement interchangeables entre kiev et hasselblad.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Je devrais recevoir dans quelques jours un mamiya C220 avec un 55 mm, mon budget était très limité (moins de 200 euros). Je te dirais ce que je pense du piqué de cette optique. Mais d'après ce que j'ai pu lire les mamiyas ont de très bonnes optiques....enfin j'espère !
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

tiens je vais recevoir un aussi :D :D
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Le gazier qui t'a dit que les optiques Mamiya étaient molles doit probablement abuser de chanvre indien. Si on peut leur faire un seul reproche c'est d'aller chercher les pores sur une peau de femme là où Leica va être supérieur en "enveloppe". Mais il n'est pas impossible que ton vendeur ait été muté du rayon "petit linge" où il n'y baisait rien, pour le rayon "photo" où il avait brillé avec son Intamatic.

J'ai des négas M645 qui dépassent ceux que j'ai fait avec mes Blad. Le seul reproche que je ferais à ce boîtier, c'est l'absence de dos tournant (corrigée sur le RB 67) qui nous obligeait à faire des contorsions de gymnaste pour passer de la pdv horizontale à la verticale.

Et si tu as une connection 600 ohms illimitée sur l'Internet, le mieux serait d'appeler Hervé (SAV Mamiya France) sur http://www.focale22.com. Il est plus que sympa et il n'est pas avare de son temps.
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Ti Clic a écrit : Le seul reproche que je ferais à ce boîtier, c'est l'absence de dos tournant (corrigée sur le RB 67) qui nous obligeait à faire des contorsions de gymnaste pour passer de la pdv horizontale à la verticale.
Défaut qui disparait avec un viseur prisme + la poignée Mamiya dédiée, avec ou sans moteur.
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

dirapon a écrit :
Ti Clic a écrit : Le seul reproche que je ferais à ce boîtier, c'est l'absence de dos tournant (corrigée sur le RB 67) qui nous obligeait à faire des contorsions de gymnaste pour passer de la pdv horizontale à la verticale.
Défaut qui disparait avec un viseur prisme + la poignée Mamiya dédiée, avec ou sans moteur.
:D :D Celui que je vends en est équipé..... :D :D
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Question probablement stupide : comment fonctionne le viseur prisme pour faire un cliché 6x4,5 à la place d'un 4,5x6 ?

Ce n'est pas une question piège, car j'ai eu un des tout premiers M645 avant de basculer sur Hasselblad ; il y a très longtemps de cela.
Lunatix
Passionné
Passionné

Message par Lunatix »

http://farm3.static.flickr.com/2171/227 ... 14ab_b.jpg
Photo 80 mm de base ( le 55 mm ets bien au dessus niveau qualitée optique ) et un très modeste epson 3200 ... :roll:

C'est à mon avis un très bon systeme , différent d'un systeme comme hassel , mais à mon gout bien plus polyvalent ( et bien moins cher ^^ ) .

Pour 1000 euro , un mamiya 645 et un coolscan 8000ED ? :)

Ti clic > En tournant l'appareil ?
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Ti clic > En tournant l'appareil ?
Je n'ai pas été emballé par la contrainte de devoir tourner l'appareil pour passer du format horizontal au vertical avec un 1000S équipé de son viseur capuchon et regrette le choix du format 4.5x6. 6x6 eut été largement préférable, car quand on sait faire un boîtier 4,5x6 on sait aussi le faire en 6x6. Donc viseur prisme incontournable à ajouter.
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

si j'ai bien suivi... les négatifs font bien 6 cm de haut et 4,5 de large ?
:oops:
c'est génial pour le portrait :wink:
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

si j'ai bien suivi... les négatifs font bien 6 cm de haut et 4,5 de large ?
Ce serait plutôt le contraire... :lol: :lol: :lol:

Image
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

ha :cry: merci de cette info je pensais tout faux :oops:
je me joindrai donc au carré des amateurs de 6x6....
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »