Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

nettoyage complet Canon AE1

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

nettoyage complet Canon AE1

Message par eyslime »

Bonjour bonjour,

Le père d'un ami a conservé son canon AE1 depuis 10 ans dans sa pochette et apparemment il est tres sale (j'espere que se ne sont pas des champignons).
Je me suis proposé pour le lui nettoyer (tache deja effectuée quelques fois sur mes pentax: LX, program plus et ME).
N'Etant pas ma propriété j'aimerais quelques avis tres éclairés sur les produits que je peux utiliser notament sur l'obturateur et autres éléments.

merci :)
papynico
Gourou
Gourou

Re: nettoyage complet Canon AE1

Message par papynico »

eyslime a écrit :Bonjour bonjour,
N'Etant pas ma propriété j'aimerais quelques avis tres éclairés sur les produits que je peux utiliser notament sur l'obturateur et autres éléments.
merci :)
Hum, je te deconseille vivement d'utiliser des "produits" pour nettoyer un appareil photo (ça fait plutot des degats).
1°) nettoyer le plus gros avec un chiffon doux et non pellucheux (du non tissé par exemple). Si il y a de la crasse qui resiste, mouiller legerement.
2°) Utiliser un pinceau souple pour les parties internes (compartiment pellicule, objectif, miroir, verre de visée, obturateur) en frottant doucement
3°) pour les traces qui sont sur le miroir ou les lentilles d'objectif, papier special pour ce genre de nettoyage (kodak par exemple).

Eviter tout contact prolongé avec l'obtuateur et le dépoli/verre de visée :wink:
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Voilà avec quoi je nettoie mon matos (avec succès), expérience acquise dans d'illustres usines optiques:

- pinceau doux (type poil de martre)
- bombe d'air sec
- tissu microfibre
- cotons tige
- tissu optique
- brosse à dents souple (pour les recoins du boitier)
- un seul produit: l'alcool isopropylique
- des gants coton de labo
- des mains propres

Attention: pour l'obturateur: moins on y touche mieux c'est. Ne jamais appuyer dessus. Si nécessiter de le dégraisser, utiliser un pinceau avec UN PEU d'alcool iso (juste humidifié).

A mon avis ton principal problème sur l'AE1 risque de concerner les mousses, probablement à changer (surtout l'amortisseur du miroir dans la visée...).

Bon courage :roll:
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

j'en aurai besoin, j'ai l'AE1 en main et il est plus ou moins clean. Je dois nettpyer tout le boitier extérieur et le depoli. Le depoli evidemment présente des traces de mousses etalées :evil: savez vous avec quoi je peux traiter ses taches ? Sur un ancien appareil j'avais eu le cas mais le depoli a souffert de mon traitement disons..."appuyé" : griffes, de plus les taches ne sont pas parties entierement.

Merci pour vos conseils ;) ils vont bien m'aider.
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Sur le dépoli: alcool isopropulique, appliqué au pinceau, essuyé DOUCEMENT avec un chiffon ou un coton tige.

Regarde si par hasard le dépoli ne se démonte pas facilement (sur les EOS c'est le cas, sur les FD je ne sais pas) car ça facilite grandement le nettoyage, tu peux du coup nettoyer les deux faces et ça permet aussi de dépoussiérer l'intérieur de la visée.
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

je viens de cheker tout l'appareil + son objectif canon 50 1.8.
Pas bon :? .
Le boitier présente des points de corrosions assez nombreux, mais ca c'est pas encore trop grave.
Le dépoli a dejà souffert d'un nettoyage, il ne s'agit en fait pas de taches dues au mousses mais bien de griffes dues à un essai précédent
=> je présume que le dépoli est foutu ?

l'objectif a des poussieres internes.
Sauf erreur de ma part, je crois que le diaphragme est bloqué, il dispose d'un mode A, mais lorsque je le déverouille et que je veux changer de diaphragme, il ne s'ouvre pas. Dans le viseur l'indicateur reste au diaphragme loké (5.6).
=> objectif mort ?

hormis ceci l'appareil est en parfait état, même si il a besoin d'un nettoyage complet que je suis en train de faire.
papynico
Gourou
Gourou

Message par papynico »

eyslime a écrit :je viens de cheker tout l'appareil + son objectif canon 50 1.8.
:? ...sauf erreur de ma part, je crois que le diaphragme est bloqué, il dispose d'un mode A, mais lorsque je le déverouille et que je veux changer de diaphragme, il ne s'ouvre pas. Dans le viseur l'indicateur reste au diaphragme loké (5.6).
=> objectif mort ?
.
Non peut etre pas. Tourne la bague des dia avec le testeur de profondeur de champ enfoncé. Là si c'est bon la visée doit s'assombrir ou s'eclaircir suivant le sens ou tu tournes la bague :shock:
papynico
Gourou
Gourou

Message par papynico »

ou sinon tu le mets en pose B et tu laisses le doigt enfoncé sur le declencheur, en tournant la bague tu dois voir le diaphragme s'ouvrir ou se fermer à travers l'objectif.
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

tiens oui, comment ca se fait que je ne peux le voir qu'en pose B ?
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

Mozar94 a écrit :Sur le dépoli: alcool isopropulique, appliqué au pinceau, essuyé DOUCEMENT avec un chiffon ou un coton tige.

Regarde si par hasard le dépoli ne se démonte pas facilement (sur les EOS c'est le cas, sur les FD je ne sais pas) car ça facilite grandement le nettoyage, tu peux du coup nettoyer les deux faces et ça permet aussi de dépoussiérer l'intérieur de la visée.
ah si il peut se demonter facilement, peut etre que je pourrais trouver un depoli et le remplacer moi même. Au pire des cas même si le depoli est mort, ca m'arrangerais ben car le viseur a plein de poussieres internes.
Quelqu'un sait comment je peux m'y prendre ?.
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Alors pour le diaf, normal, il ne se ferme qu'au declenchement (pour ça que tu ne le vois qu'en pause B)
Ou alors, tu dois actionner le bouton de test de profondeur de champ (le rectangle à l'avant, en bas de l'objo)

Pour l'aiguille de la cellule, tu es sur de la pile ? sinon, dans tous les cas elle indique sa mesure, pas le diaf que tu as engagé.

Enfin, le depoli... oubli à mon avis:
j'avais regardé pour nettoyer le viseur du mien d'AE1, c'est la misere à demonter, tu dois lever toutes les nappes, les circuits pour acceder au depoli, et apres, bonjour pour tout remettre...

C'est si genant que ça les traces dessus ?
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

Merci pour ces infos, j'ai marqué su la fiche un probleme qui n'en est pas :).

Pour le diaf, je comprend pas :s. Lorsque je regarde dans le viseur, je vois une aiguille qui bouge par rapport à la luminosité et à la vitesse sur une echelle indiquant les diaf dispo. ah.. à moins que... : en fait je dois déduire moi même le diaphragme a mettre, vu que le diaf ne se ferme qu'au déclenchement, la cellule ne peut forcement pas percevoir l'entrée de lumiere... et l'echelle des diaf est la à titre d'indicateur ? c'est ca ? Si c'est ca c'est pas tres pratique...

Je crois que la pile est bonne, toutes les vitesses suivent apparemment de façon cohérente, toutes les diodes s'allument (clignotent).

Zut pôur le dépoli, j'aurais aimé rendre un appareil niquel chrome. Il y a une tache vraiment grande qui s'oublie pas et les autres sont plus petites mais plus nombreuses... franchement on dirait un camouflage de militaire :lol: .

Et pour les poussieres dans l'objectif ? je suppose qu'il n'ya pas de solution mais au pire vous pensez que ca gache d'office les photo ou y'a un espoir que "ca passe" ?
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Pour le dépoli essaie le coton tige avec alcool iso. Ca enlèvera les taches, mais pas les rayures... Ce n'est pas gênant d'un point de vue fonctionnel, c'est juste pour le confort...

Les poussières dans l'objectif ne sont pas gênantes la plupart du temps car assez éloignées des plans focaux: ça ne dravit pas poser de problème.
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Alors, le fonctionnement:
-La mesure/mis au point se fait à pleine ouverture (plus lumineux), l'aiguille t'indique le diaph qui convient.
Ensuite 2 cas:

- tu déclenches, le diaph se ferme automatiquement à la valeur indiquée par l'aiguille si la bague de l'objo est sur A (rien à reporter ou regler)

- tu regle toi meme sur l'objo le diaph que tu veux, le diaph ne se ferme pas, l'aiguille continue à te conseiller son diaph. Quand tu vas declencher, le diaph va se fermer sur la valeur que tu as reglée à la main

Voila, et c'est au contraire tres pratique, puisqu'en mode A, tu joues uniquement sur la molette des vitesses et tu peux voir le diaph que tu obtiendras sans quitter le sujet des yeux

Quant à la poussiere, ça peut ne pas etre genant, fais une pelloche d'essai :P
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

Merciiiiiiii !

Que de bonnes nouvelles :). Je comprend meux pour le diaf, en effet ca doit etre pas mal pratique en fait.

Pour mozart94: pardon je me suis mal exprimé, ce sont bien les griffes qui couvrent ces surfaces.

J'ai terminé, il n'est pas comme neuf car la corrosion a laissé certain points mais dans l'ensemble c'est une 2eme jeunesse :)
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »