Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Nikon FM

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Nikon FM

Message par PhilB »

J'ai encore craqué ce matin aux puces.Bien que sur-équipé je suis tombé,non il n'a pas eu mal, sur un gars qui n'y connaissait rien,qui avait monté le 50mm sur le FM à l'envers sans l'abimer et qui m'a dit qu'il était bloqué.L'appareil était celui de son père.
Essai rapide,objectif à l'endroit,vitesses,tout semble marcher.je lui en propose 30 euros:le FM nickel,un 50 1.8 série E ayant reçu un choc sur le porte filtre mais je l'ai arrangé et marque sur lentille avant,un 28mm Vivitar en bon état et un Tokina 80/200mm en bon état également.
Le tout dans une sacoche en très bon état avec un flash Braun qui marche et divers papiers et mode d'emplois.
Le FM semble avoir la côte ,passage rapide sur la Bay.
Je suis en train de changer les mousses après un bon nettoyage.
Ce boitier semble très agréable au premier abord,il me plait bien.
Mais les optiques AI et AIS ne sont pas données semble-t-il.
Certains ont-ils un FM?Quelques commentaires?Merci.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Re: Nikon FM

Message par Danny »

c'est un bon boîtier, bien que je lui préfère le FE qui lui ressemble.

La côte sur ebay, oui, un boîtier en très bon état seul se vend dans les 60 euros donc tout va bien. Le FM2 et FM3a ont plus la côte, mais le FM est génial.

S'il cesse de te plaire, je suis amateur !
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

PhilB a écrit :...Mais les optiques AI et AIS ne sont pas données semble-t-il...
:arrow: En repliant le couplage photométrique, il accepte aussi les pré-Ai et les Nikkor-Auto plus abordables mais la mesure se fait à ouverture réelle :idea:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Si tu peux te passer du 4000ème et de la synchro à hte vitesse (c'est mon cas :wink: ), tu as un FM2, avec le même système d'affichage dans le viseur. C'est un boitier qui allie simplicité, efficacité et qualité de construction: que demander de plus puisque le but est de faire de la photo :D
Tu as de la chance: hier j'ai vainement chercher un Nikon de ce genre..... :(
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

Le mien a fait plusieurs chutes un peu rudes et aucun problème... Je me demande ce qu'il serait arrivé à mon numérique dans ce cas.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Je te conseilles un détour par les USA pour acheter des optiques. Elles sont souvent moins chères que chez nous.

Les AI sont excellentes ! Je te conseilles de prendre :

Une 28mm à 3,5, très piquées mais boudée car pas à 2,8 : 50 euros environ
Une 55 Micro Nikkor 3,5, boudée car pas à 2,8 mais meilleure : 90 euros environ
Une 105mm 2,5, super optique à portraits, boudée elle aussi car tout le monde veut une 85... 100 euros

Après :

Une 20mm pour compléter et une 200mm.

En bref, c'est tout simplement GENIAL !!!

J'avais revendu mes AI lors de mon équipement en AF... je les ai rachetées !
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

C'est la saison... je viens de craquer pour un FMII avec un 55mm f3,5 macro et un 105mm F4, auquels j'ai rajouté un 24mm f2.8 trouvé sur la baie (si si j'ai honte :cry: )
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

claude_e a écrit :C'est la saison... je viens de craquer pour un FMII avec un 55mm f3,5 macro et un 105mm F4, auquels j'ai rajouté un 24mm f2.8 trouvé sur la baie (si si j'ai honte :cry: )
j'observe depuis quelques jours les ventes de FM, FM2, souvent en très bon état. Les 2 ou 3 proposés régulièrement partent sans problèmes. Attention: quand on se lance dans ces boitiers, on ne s'arrête plus, j'en sais quelque chose :lol:
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

J'ai depuis plus de 15 ans FM et FM2, et les utilise indifféremment. Différences à l'usage :

- meilleur viseur du FM2, plus clair, meilleur affichage des diodes (diodes -, 0, et +) ;
- verrouillage du déclenchement directement par le levier d'armement et non couronne séparée ;
- déclenchement plus silencieux, plus "clac" que "cling" ;
- effectivement la grand différence c'est le 1/4000e et la synchro au 1/250e utile pour le flash plein jour.

Mais si on n'a pas réellement besoin de ces performances (et si on en a besoin mieux vaut se diriger vers un F801, F100 ou F4 à mon avis) la différence d'utilisation entre les deux est minime. Par contre la différence de prix ne l'est pas... Donc c'est à la fois un très bon choix, bon boitier porteur de belles optiques, très costaud (cf mon avatar), petit, léger, agréable à utiliser. Un choix que je referais les yeux fermés... même si le FE a aussi l'avantage de proposer l'automatisme.

Il est moins coté que l'OM1 et recherché par exemple, et même que le Nikkormat. S'il fait jeu égal avec l'OM1, c'est un appareil quand même plus récent que le Nikkormat.

Bonnes photos !
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Je réponds tardivement mais je vous remercie pour vos conseils et avis.
Je ne sais pas si je vais le garder étant très équipé en Olympus,2 OM1,
1 OM4,21mm 3.5,28 mm 2.8,50 mm 1.8,zoom Angénieux 70/210 mm 3.5
plus plein d'accessoires soufflet,bagues allonges,viseur d'angle...........
Bref en 35 mm je suis déjà bien équipé et je viens de m'équiper en 6X6 en Bronica,boitier,trois optiques,bagues allonge,viseur posemètre........
sans parler d'un Kiev 88,de télémétriques russes ,j'oubliais le Rolleiflex et un Yashica Mat!
Mais je vais l'essayer une fois les mousses changées avec les optiques qui étaient avec le FM dont je n'attends pas grand chose(Tokina 80/200 et 28 mm Vivitar) et puis je verrai.
Un F2 me tenterait aussi en souvenir de mes envies quand j'ai commencé la photo mais faisant de la moto,j'avais opté pour du compact et léger mais de qualité et pour un système complet.
J'ai regardé le FM,il n'a que le 1000° et la synchro au 125° mais les posemètre et déclencheur sont bloqués avec le levier d'armement.Un des derniers FM?
Il est en très bon état et les vitesses semblent correctes.
J'ai pris note des conseils concernant les optiques.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Bonsoir.
J'ai démonté le verre de visée du FM pour changer les mousses et j'avoue que je patine,surtout avec le resort,pour remonter le tout.
Recherches négatives sur le Web même en anglais.
Quelqu'un aurait-il un lien ou un éclaté afin de m'aider,j'ai bien hâte de l'essayer ce boitier!
Merci.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

c'est pas facile à démonter, mais essaie, j'ai réussi à remettre le mien d'aplomb faut juste bien positionner les parties et ca se remet tout seul.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Merci Danny,tu détenais bien la clef,de la patience et bien remettre tout en place.Pas évident mais c'est enfin fait.
J'ai par contre rayé le verre de visée,il me reste à en trouver un maintenant que j'ai compris comment ça marche ce sera une formalité.
Heureusement que je n'ai pas touché le mirroir,mais j'avais vraiment fait attention.
Je vais pouvoir l'essayer,enfin :lol:
Choulan
Gourou
Gourou

Message par Choulan »

Dommage pour le verre de visée :cry:
tu pourras en retrouver sur ebay, pas cher, mais faut chercher.
j'ai acheté mon FM en 1981, il m'a servi fidèlement pendant une quinzaine d'années, puis une chute en montagne lui a été fatale.
Je l'ai remplacé récemment par un FE acheté pour une bouchée de pain sur ebay allemagne. Il fonctionne bien mais j'aimais bien le FM ... :D
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Oui comme tu dis dommage même s'il avait déjà deux trois pics.
par contre tu me rassures car je cherche sur tous les E bay et pas l'ombre d'un,je m'inquiétais car les verres du FM sont spécifiques et acheter un boitier pour pièces c'est lourd donc cher depuis les USA.
Mais je ne suis pas pressé .
Je pense que les premiers FM ont le même verre de visée mais je n'en suis pas sur.
Mael a un verre de FE à voir si il conviendra.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »