Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Probleme de tirage

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
AxR
Gourou
Gourou

Probleme de tirage

Message par AxR »

bien le bonjour a vous,

voila ce soir, je suis retourné au labo de mon club , histoire de me remettre en mémoire les elements , l'agrandisseur, entre autre.

Bon je ne sais pas pourquoi, mais la feuille d'essai (temps different d'exposition), une fois dans le révélo devenait tout le temps noire. Hors mon papier etait neuf jamais ouvert.

Je me demande si cela vient de la quantité de revelateur? en ai je mis trop?
Quelle quantité mettez vous dans vos bacs? (en ce qui concerne ilford)

AxR
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Probleme de tirage

Message par Georgesh »

ça ne peut pas venir de la quantité de révélo dans les cuvettes.
Ta bande d' essais est trop exposée, ou bien ton papier a vu le jour ( un maladroit a ouvert la boite en pleine lumière ) ou la lumière rouge n' est pas inactinique.
Je prépare des cuvettes de 2 litres. Nous faisons des tirages 24 X 30 et plus petits. Mais ça n' a rien à voir.
Je pencherais pour du papier qui a par accident vu le jour., ou tes temps d' exposition trop longs, ou ton diaphragme resté ouvert... 8)
AxR
Gourou
Gourou

Message par AxR »

Georgesh a écrit : Je pencherais pour du papier qui a par accident vu le jour., ou tes temps d' exposition trop longs, ou ton diaphragme resté ouvert... 8)
Impossible que le papier est vu le jour c'est une pochette où tu dois tirer une bande (un peu comme les ouvertures faciles de boites de gâteau).
C'etait des bandes d'exposition donc des temps différents ...par contre tu m'intrigues quand tu dis "diaphragme resté ouvert"?

je pense que j'ai du mal réglé la "tête" couleur, c'est a dire la tête Cyan, yellow , magenta avec les grades(1, 2, 2et demi , je ne sais jamais a quoi ils correspondent) comme nous l'avais explique la personne qui nous avais montré.

Allez je :arrow:

j'ai encore rien compris!
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Et bien le diaphragme de ton objectif d'agrandisseur.
En général tu l'ouvres à fond pour faire le point, et apres tu le fermes de quelques crans (f8, f11)
Tu as vérifié ça ?

Et tu dis des temps différents, mais peut etre qu'ils etaient tous trop long ?
AxR
Gourou
Gourou

Message par AxR »

DooD a écrit :Et bien le diaphragme de ton objectif d'agrandisseur.
En général tu l'ouvres à fond pour faire le point, et apres tu le fermes de quelques crans (f8, f11)
Tu as vérifié ça ?

Et tu dis des temps différents, mais peut etre qu'ils etaient tous trop long ?
Jai mis des le depart mon diaphragme à 4, pis quand j'ai vu le probleme j'ai augmenté à 8. Il y aussi une fonction high, white, low (je crois) qui apparement joue sur le lumière d'exposition.

MEs temps sont partis du départ de 3 secondes pis le double...en exposant au fur et a mesure........

AxR
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Bizzare... tu as testé un bout de papier directement dans le révélo (sans l'exposer) si il noircit c'est mauvais signe pour ton papier...
AxR
Gourou
Gourou

Message par AxR »

Non jai pas essayé............sur le deuxieme essai j'ai pu distinguer un bout de mon image tres noircie. Quand je mets ds le revelo: ça n'apparait pas tout de suit mais des que ca apparait ca noirci très vite

L'agrandisseur du labo est un OMEGA – Super Chromega D, tête couleur, si quelqu'un a un mode d'emploi ( ou agrandisseur avec les memes fonctions) je suis preneuse!

AxR
SNOWDRUM
Passionné
Passionné

Message par SNOWDRUM »

Bonjour il y à un moment de cela j'avai eut le meme probleme chez moi cela venait de l'eclairage qui n'etait pas tout a fait inactinique surtout pour le papier foma avec lequel il ne faut apparement pas de lumiere jaune ou verte comme eclairagedepuis que je suis passé au rouge (oups ca coute des points du permis normalement!! :roll: ) je n'ai plus ce probleme
AxR
Gourou
Gourou

Message par AxR »

Hum , je ne pense pas que l'eclairage soit en cause car c'est le labo du club et tout le monde arrive a faire ses tirages... non en analysant le tout, je pense quil s'agit d'un mauvais reglage de la manette de lumiere avec les 3 degres diffenrents. et aussi le reglage des grades.

Bon je refais des essais ce soir , si cela ne fonctionne pas, c'est effectivement le papier qui mort!

AxR
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Tu devrais quand meme tester un bout du papier, pas obligé d'y passer une feuille, un petit morceau suffira largment pour savoir si le papier est en cause.

Apres, essaie à diaph8 ou 11, pour avoir moins de lumiere.
Plus ton format est petit, plus l'agrandisseur est proche du papier, du coup plus la lumière est forte aussi.
AxR
Gourou
Gourou

Message par AxR »

Bonsoir tous,

j'ai réglé mon problème de noircissement (fallait mettre sur low), j'en rencontre un autre: j'ai fait des bandes d'essai, donc jai vu le temps nécessaire hors en choisissant le temps ( 7sec à diaph 8)sur une feuille entière , en la passant au révélateur trop clair. Donc je change (je double= 16s à diaph 8 apres 18) pareil trop clair (limite mieux malgré le temps doublé), je ne comprends pas...alors que sur les bandes d'essai c'était bon. J'ai même ouvert le diaph, rebelotte: bandes de test, résultat nul trop foncé.

J'ai essaye le TER et ma bande d'essai est noire très tôt...

JE cherche à tirer cette image :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=11754

J'ai essaye de tirer grade 2 pour me réhabituer à l'agrandisseur

Dès que j'ai le temps je vous scanne tout mes petits papiers ^^ d'essai..

Je travaille avec du multigrade 1M ilford ( du reste tout est ilford)

AxR
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »