Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Question générale: RODINAL & HC110

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Fredo la loose
Expert
Expert

Question générale: RODINAL & HC110

Message par Fredo la loose »

Salut les argenteuses et argenteux !

Je connais un peu le RODINAL. C’est un révélo grande accutance. J’ai l’ai essayé avec certaines pelloches (APX100, FP4+, TMAX 100, etc…) avec parfois des résultats intéressants (TRI X ).

Par contre, sur le HC110, je suis ignare. Je ne l’ai utilisé que dans le cas d’une vieille pelloche AGFAPAN ISS 100 vieille d’une bonne quarantaine d’année (voir mon post à ce sujet). Un ami m’avait dit qu’il était plus viril que le RODINAL. Tout ce que je sais c’est que c’est un révélo quasi-industriel, utilisé entre autres dans le milieu de la presse.

J’aurais voulu savoir dans quel(s) cas vous privilégieriez le RODINAL ou le HC110.

Pourquoi l’un par rapport à l’autre ?

Avec quel(s) films /format/dilution/expo/temps/type de scènes ?

Je sais que ma question ne remplacera jamais une expérience personnelle, mais je la pose quand même pour avoir des pistes.

Merci d’avance,

Frédo, qui vous salue bien :respect:

:D
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Re: Question générale: RODINAL & HC110

Message par MMP »

Quelques discussions sur le HC110 ici et

Le HC110 effectivement était destiné aux photographes de presse pressés devant rendre leur images en le plus rapidement possible. En petit format et avec un film de haute sensibilité, le rendu est un peu moins nuancé que celui du Rodinal. En revanche, contrairement au Rodinal, le HC110 se comporte très bien en traitement poussé ; une ISO 400 exposée pour ISO 1600 et développée avec le HC110 présentera un contraste affirmé et un grain certe visible mais pas inélégant du tout.

Le Rodinal serait plus un artiste (à utiliser à la sensibilité nominale pour pour les émulsions de faible ou moyenne sensibilité, et à ISO 200 pour les films ISO 400) qui favorise la netteté d'image avec un dessin affirmé de la granulation de l'émulsion.

En moyen et grand format, si les caractéristiques demeurent, les différences seront plus nuancées du fait du format de négatif.
wildcat
Gourou
Gourou

Re: Question générale: RODINAL & HC110

Message par wildcat »

Bonjour,

Perso, du HC110 en 24x36 sur de la tri-x à 1600iso: bof! Le grain est vraiment trop présent même pour des tirages 18x24. J'aime le grain mais là on ne voit plus que ça.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »