Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Foire du trône Noir et blanc (24*36)

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Miaw
Gourou
Gourou

Foire du trône Noir et blanc (24*36)

Message par Miaw »

Je vous présente ici une énième partie de mon travail sur la foire du trône (voir ici : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=12103)

Cependant, ici, c'est différent de ce que j'ai pu montrer jusqu'alors

je vous laisse regarder et j'explique ensuite.

1.
Image

2.
Image

3.
Image

4.
Image

5.
Image

6.
Image

7.
Image

8.
Image

Mon idée était de pouvoir avoir une série parallèle en noir et blanc à celle faite en couleur avec le 6*6
Là j'ai utilisé un minox 35Gt, avec une Hp5+, pour être beaucoup plus discret qu'avec le yashica, mais aussi beaucoup plus "Sur le Vif", avec un peu l'envie de montrer la "face cachée de la foire du trône" en allant derrière les véhicules, dans les endroits sans manèges et sans public. (cela se voit aux premières photos...)

Or on sous-développe ma pellicule, ou bien j'ai un problème de cellule... mais bref, mon néga est tout gris...
en retravaillant l'image par ordinateur, j'arrive donc à un résultat avec un grain très marqué, ce qui crée un côté un peu étrange, presque glauque.

Et je décide de jouer sur cette ambiance, de l'accentuer, pour avoir une série beaucoup plus angoissante et agitée que la première.
(sauf la dernière que je considère comme une sorte d'ouverture plus paisible)

Et comme toujours, pour avancer, votre avis m'intéresse !!!
Bien à vous
Miaw
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Re: Foire du trône Noir et blanc (24*36)

Message par eyslime »

en voyant la premiere j'etais sceptique, puis j'ai avancé et ca a pris forme, lentement jusqu'à la 6. Bon faut savoir que dans ma jeunesse (oui bon j'ai 21 ans donc ca remonte pas a tres loin) j'etais fan de rap (le suis toujours) et la 6 m'a fait penser au symbole de Death Row Records (google est ton ami). Symbole d'un homme noir sur une chaise électrique et là toute l'ambiance s'est mise en place de façon tres tres présente et précise :twisted: .
Je ne pense pas qu'il faille cet accroche qui m'est personnelle pour comprendre ta série comme je l'ai perçue mais la 6 est à mon sens l'accroche, le déclencheur.
Lugubre, pour sur !
J'aime beaucoup :!:

EDIT: rien a faire la 6... je me la prendrais bien en agrandissement ! texture, expo, compo, granulation, equilibre des tons... bref tout ca et plus encore fait que la 6 me perturbe et me ... parle

EDIT2: la granulation sur les autres est peut etre trop forte, une granulation forte sert bien le sujet mais ici c'est peut etre un peu trop. Ptit bémol pour moi.
Ah et je salue quand même l'initiative, c'est tres bon. J'irai voir un autre jour le reste de la série pour avoir une vue d'ensemble.
Colqhoun
Gourou
Gourou

Message par Colqhoun »

Les 4, 5 et 8 sont clairement mes favorites, mais j'aime bien ce contrepoint à ta série 6x6.

Ce que j'apprécie surtout c'est qu'il y a un vrai soucis de cohérence (même si la redondance des images 3 et 4 me semble inutile) et que ton problème technique aura permis la création d'une ambiance qui donne un cachet tout à fait différent et qui permet de s'éloigner du kitsch un peu beauf de ce genre d'événements.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Clair que y a comme un gros soucis sur ton néga.

Effectivement c'est différent de ton travail couleur et carré. J'accroche beaucoup moins.
La 5 a une trés bonne compo.
Et la 7 si elle est récupérable est super dans l'esprit de la série initiale.
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

J'accroche vraiment sur la série à partir de la 4.
Je trouve également que le traitement est un peu trop lourd, trop sombre, mais à ce que j'ai compris c'était plus une contrainte technique qu'un choix volontaire.
Cela dit, passé les 3ères qui ne m'intéressent pas vraiment, je trouve que la série prend son sens avec ces quelques personnes qui peuplent ces lieux déserts.
Miaw
Gourou
Gourou

Message par Miaw »

Haaa pleins de réponses !!
Merci beaucoup ! (je réponds plus précisément juste après)

Eyslime : anecdote très intéressante (google est mon ami ^^), content que ça ai trouvé un écho de cette envergure...
Colqhoun a écrit :Les 4, 5 et 8 sont clairement mes favorites, mais j'aime bien ce contrepoint à ta série 6x6.
Ce sont aussi mes préférées, sans celles-ci je n'aurais pas montré cette petite série
Mais bref, tu as tout compris de ce que je voulais dire :D :respect:

Tara : oui oui ^^ et c'est pourtant l'autre photographe... (j'irais lui montrer quand même...)
Hum, en fait, j'ai hésité à mettre la 7 car justement je la trouvais trop proche de l'autre série (mais c'est bien d'avoir des ponts, des liens quand même). Mais mon idée est vraiment de proposer un autre regard, quelque chose qui soit différent. Mais que si on mettait les deux séries dans la même salle, finalement, cela se complêterait.

Cedric92 : En fait, je trouve les trois premières un minimum nécessaire (sauf peut-être la trois). C'est dur à explique, mais j'ai organisé les photos pour montrer une espèce de plongée dans l'ambiance glauque. Comme quand on plonge dans les abysses, il y a des sortes de palier...
Pour les deux premières on reste en surface
3-4 on passe le palier de l'étrange, de l'apesanteur, l'atmosphère s'assombrit... on se pose des questions
5-6 on arrive vraiment dans le glauque. c'est le point le plus profond de la descente. la 5 est glauque avec des objets normaux, tandis que la 6 est glauque par les objets eux-même, c'est pourquoi j'ai mis d'abord la 5, je ne voulais pas qu'elle soit trop influencée par la 6.

Et les deux dernières sont une amorce de remontée en surface
avec cette dernière que je trouve personnellement presque "lyrique"

Je le pense presque comme une histoire finalement...

Miaw
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

Bon, c'est clair qu'il y eu un soucis, et je trouve ça dommage, je ne suis pas très fan... :oops:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Miaw a écrit :Mais que si on mettait les deux séries dans la même salle, finalement, cela se complêterait.
Pour une prochaine expo collective tout seul ? :lol:
Miaw
Gourou
Gourou

Message par Miaw »

tarabucetta a écrit :
Miaw a écrit :Mais que si on mettait les deux séries dans la même salle, finalement, cela se complêterait.
Pour une prochaine expo collective tout seul ? :lol:
niveau organisation c'est tellement plus simple sans avoir à gèrer trois loustic en plus :angel:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Euh on est plus ou moins 4.
Miaw
Gourou
Gourou

Message par Miaw »

Miaw a écrit :niveau organisation c'est tellement plus simple sans avoir à gèrer trois loustic en plus :angel:
:-**
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Miaw a écrit :
Miaw a écrit :niveau organisation c'est tellement plus simple sans avoir à gèrer trois loustic en plus :angel:
:-**
C'est bien ce que je dis, tu oublies notre maître à tous dans tes comptes :wink:
Miaw
Gourou
Gourou

Message par Miaw »

ka.mera où es tuuuuuuuuuu ?
:respect: :respect: :respect: :respect:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Miaw a écrit :ka.mera où es tuuuuuuuuuu ?
:respect: :respect: :respect: :respect:
Sur Mars !
pierrot_1
Super Gourou
Super Gourou

Message par pierrot_1 »

via planète Marseille

Image
Miaw
Gourou
Gourou

Message par Miaw »

ué, c'est bien ça :D

Image

(fait maison à partir de ton image 8) )
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

Cedric92 : En fait, je trouve les trois premières un minimum nécessaire (sauf peut-être la trois). C'est dur à explique, mais j'ai organisé les photos pour montrer une espèce de plongée dans l'ambiance glauque. Comme quand on plonge dans les abysses, il y a des sortes de palier...
Oui, je comprends tout à fait : c'est important de construire sa séquence de photos pour créer un reportage cohérent, et ce n'est pas le plus facile. :wink:
Répondre

Retourner vers « Urbain »