Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Achat d'un KIEV 88CM par Ebay

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
yashica-c
Débutant
Débutant

Achat d'un KIEV 88CM par Ebay

Message par yashica-c »

Voila, c'est fait, le kiev88CM est venu par la poste. :D

Bien que acheter par un site ARTBLEIOPTIC dit aux USA, l'objet est venu (3 semaines) en directe de Kiev.

Mis à part que pour l'emballage qui devait être neuf, je pense que pour la douane, le matériel à été mis hors de sa boite d'origine pour le faire passer pour occas. le matériel correspondait bien à la description.

KIEV 88CM et OBJECTIF ARSAT 80mm f:2,8 + 2 dos 120/220 et prisme TTL.

Première vérification externe tout est neuf et pas de signe extérieur de problèmes, finitions et flocage intérieur impeccable mais artisanal. :)

Teste des vitesses avec un oscilloscope et une cellule photo électrique, OK pour les vitesses à +- 5% sur les basses et hautes vitesses. Entre 60/S et 250/S, pas de prb. :)

Avance de la pellicule, dos pas de problèmes particulier et pas de décalage avec filmes 120. Je n'ais pas encore essayer le 220. :)

Pour l'entrée de lumière, il me semble que la guillotine en métal brillant introduit des reflets et des lignes hachures verticales, je vais essayer avec un autre système. :cry:

Pour le reste, pas de problèmes, les photos sont impeccables et bien piquées. Malheureusement, je n'ai pas de scan pour vous montrer les résultats.

Je promets de mettre les photos fin juillet.

Côté négatif: odeurs désagréable de graisse et de poussières, un certains jeux des pièces mécaniques qui me semblent pourraient être un problème en cas d’usage intensif, les pièces pourraient s'user plus rapidement.
Mode d'emploi succinct et en anglais. :(

Ma côte: rapport qualité prix sans égal même si il ne faut pas s'attendre à gagner un grand prix de F1 avec un char d'assaut.
:lol:
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Re: Achat d'un KIEV 88CM par Ebay

Message par benoit c »

"guillotine" en métal? Tu veux dire les rideaux? il me semblait que sur les kiev 88CM ils étaient en toile. En tout cas c'est comme ça sur le mien. Je pense l'avoir acheté au même endroit que le tien, il y a un peu plus d'un an, et je me suis rendu compte que ce n'est PAS chez harblei que je l'ai acheté, mais sur une boutique ebay qui cultive la confusion... :twisted:
ceci dit, je n'ai jamais eu de soucis avec, l'ARSAT80 est un super objectif, je suis super heureux de cette acquisition aussi
yashica-c
Débutant
Débutant

Message par yashica-c »

L'obturateur est bien de type rideau en toile.

Je parle de la plaque de métal "guillotine" qui se met sur le dos avant de le changer ou de le dé-accoupler du boitier.

Comme cette plaque est bien brillante, j'ai remarqué des lignes de jours parallèles sur la péloche là ou je l'utilise.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) étanchéité du dos?
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

j'ai qu'un dos, mais c'est un NT qui ne m'a jamais posé de problème.
yashica-c
Débutant
Débutant

Message par yashica-c »

Oui, le problème est bien l'étanchéité du dos (c'est deux NT), l'introduction de la guillotine force légèrement sur le couple dos boitier ce qui entraine une légère entrée de lumière et comme cette guillotine est en métal brillant, des lignes parallèles se marquent sur la péloche.

Je réfléchis à une solution: soit mousse. Soit réajuster le dos (la meilleur solution). Soit plaque noire à la place de la brillante mais cela ne résout pas le problème de l'entrée de lumière.
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

Hello !
On a été nombreux à constater ici (sur des Kiev ou Salyut),
que ce soit sur des dos old style ou NT Qu'il fallait éviter de mettre et enlever le volet inutilement,
le mieux étant de ne pas le remettre,
car à chaque manipulation de la lumière rentre.
(ou alors il faut le faire dans une zone très peu éclairée)

:wink: Bon, un Kiev CM qui fonctionne enfin, ça fait plaisir !

Edit. Sinon pour les fuites de lumières réelles ou supposées
(surtout par forte lumière)
la bonne vieille méthode de l'anneau de chambre à air découpé
et placé à cheval entre le dos et le boîtier est toujours efficace.

Voir ce fil instructif de Paul K : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 81&start=0
Paul K. a écrit :
Pour l'instant (3ième pelloche) rien n'a cassé...
..........................

2/ superpositions involontaires sur le deuxième film :

Quand j'ai craqué mon deuxième film, j'ai constaté que j'obtenais bien plus que 12 vues. En le développant j'ai constaté que j'étais resté 3 fois sur la vue 1 et deux fois sur la vue 3 et 7.

Après quelques essais à vide (avec des pellicules sans pellicule), j'ai déterminé que c'était MA FAUTE : quand on déclenche, normalement, les deux témoins sur le boitier et sur le dos doivent passer au rouge. Mais quand je déclenchais, j'appuyais sur le bouton juste assez pour faire marcher l'obturateur à rideaux (c'est à dire à peine plus qu'à mi-course, et non pas à fond). Dans ce cas, souvent (mais pas toujours) quand je relâchais le déclencheur, le témoin du dos ne restait pas rouge mais repassait en blanc, et l'armement suivant n'avançait pas le film.

C'est comme ça avec mes deux dos, et ce n'est donc pas une panne, mais une particularité qui devrait être mentionnée dans le mode d'emploi.

Conclusion : déclencher à fond, et vérifier avant de réarmer si les deux témoins sont rouges. Si le témoin du dos est repassé blanc, réappuyer à fond sur le déclencheur (ça ne prend pas de photo) et revérifier si les deux témoins sont rouges. S'ils le sont, on peut réarmer, et le film avancera à la prochaine vue.

3/ Léger voile entre les vues :

En développant mon premier film, j'ai constaté qu'entre les vues j'avais souvent un léger voile sous la forme d'un trait barrant toute le pellicule.

A mon avis, c'est du à une manip trop précautionneuse que j'ai imaginée mais qui présente cet inconvénient. J'avais en effet pris la résolution de remettre en place le volet de protection du film du dos chaque fois que j'arrêtais de prendre des photos, pour que ce volet bloque le déclencheur et m'évite de faire des photos sans le vouloir pendant le transport.

En fait, au moment où on met ou on enlève le volet de protection, il doit y avoir une petite fuite de lumière, et si on le fait en plein soleil, ça voile un peu le film entre les vues. Donc, soit ne pas le faire, soit le faire à l'ombre.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui

A+
trempette
Gourou
Gourou

Message par trempette »

J'ai eu un Kiev88-CM de la même provenance. Les dos NT avaient des pbs de fuite. J'ai acheté un dos "old-style" chez ARAX :arrow: aucun problème. Ensuite, l'appareil a cassé prématurément. J'ai décidé, malgré la facture élevée, de passer à Hasselblad (500-CM + 80 + 150). Depuis, ce n'est que du bonheur :D .
yashica-c
Débutant
Débutant

Message par yashica-c »

:?: Question: Les dos Kiev NT sont-ils compatibles avec les hasselblad?
trempette
Gourou
Gourou

Message par trempette »

yashica-c a écrit ::?: Question: Les dos Kiev NT sont-ils compatibles avec les hasselblad?
Je crois que non. Après, il y a peut-être moyen d'adapter.

T.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »