Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
pentacon
- geuledebois
- Super Gourou
pentacon
quelle est la différence entre un pentacon 6 et un 6 tl?
quels sont les éventuels défauts et les points à surveiller
quels sont les éventuels défauts et les points à surveiller
- Mathieu M
- Super Gourou
Re: pentacon
En fait le P6 TL a remplacé le P6 tout court. Il me semble que les TL sont plus fiables (et de toute façon plus récents) que les autres.
-
- Super Gourou
Franchement je n'ai jamais compris ou se situait la différence entre les 2.
Le Pentacon Six à juste précédé le TL
et Le "TL" est apparu avec le prisme TTL, généralement les Pentacon Six et Praktisix sont livrés avec des optiques Zeiss Zébrées Sigle Coated, celles des TL sont noires et "Multi Coated"
http://www.commiecameras.com/ddr/p6/cameras/index.htm
(ce site conseille le dernier Pentacon Six TL, puis le second, puis le Pentacon Six
pour un usage Photo)
Regarde aussi ici :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=1009
Le principal défaut du Pentacon Six
concerne l'avancement du film parfois défaillant,
(Chevauchements de vues)
on peut le tester dos ouvert avec un papier de film, en armant bien à fond et en repérant l'emplacement de chaque vue avec un crayon.
(ce que fait Cupog Collectible Cameras sur la Baie..)
Il existe des site qui expliquent comment on peut y remédier.
Le Pentacon Six à juste précédé le TL
et Le "TL" est apparu avec le prisme TTL, généralement les Pentacon Six et Praktisix sont livrés avec des optiques Zeiss Zébrées Sigle Coated, celles des TL sont noires et "Multi Coated"
http://www.commiecameras.com/ddr/p6/cameras/index.htm
(ce site conseille le dernier Pentacon Six TL, puis le second, puis le Pentacon Six
pour un usage Photo)
Regarde aussi ici :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=1009
Le principal défaut du Pentacon Six
concerne l'avancement du film parfois défaillant,
(Chevauchements de vues)
on peut le tester dos ouvert avec un papier de film, en armant bien à fond et en repérant l'emplacement de chaque vue avec un crayon.
(ce que fait Cupog Collectible Cameras sur la Baie..)
Il existe des site qui expliquent comment on peut y remédier.
- disaffected
- Expert
concernant les chevauchements...j'ai eu ça aussi avec mon P6 récemment, bien dégouté j'étais!
mais si t'es pas trop radin en films 120, lorsque tu réarmes...avant de repositionner le levier à sa position initiale...et bien fais avancer un peu le film de quelques mm.
mais si t'es pas trop radin en films 120, lorsque tu réarmes...avant de repositionner le levier à sa position initiale...et bien fais avancer un peu le film de quelques mm.

-
- Expert
dans 90% des cas il suffit d'armer doucement, a ce que j'ai compris. Le mien n'as aucun problème en tout cas, mais j'ai été mis en garde contre les geste trop vigoureux.
- geuledebois
- Super Gourou
je vous remercie tous; je vois un peut plus clair avec tous les liens et conseils 

- Mathieu M
- Super Gourou
Pour l'instant je n'ai jamais chevauché les vues. J'ai même remarqué qu'il y avait de la place pour une 13e vue.
- Mael
- Membre de l'association
Du point de vue de la qualité des mécanismes, je trouve (honnêtement et sans snober personne) que les Pentacon 6 sont une immonde crotte.
A quoi pourrais-je comparer ça ? Et bien, prenons un bel appareil bien réalisé, les pignons seront usinées dans la masse. Laiton Chromé, acier, dural, peu importe. Ici, on a des pignons en tôle emboutie, comme les voiture à friction de quand j'étais gosse. De la tôle, un peu comme du fer blanc. Beuark.
Les vitesses d'obtu sont toujours dans les choux. Pas possible d'avoir plus de 1/350s réel l'appareil réglé sur 1/1000s. Rarement 1/430s mais là alors je dépose un cierge dans la chapelle de St Eloi.
Gagarine est parti avec un P6 dans Vostok. Le P6 n'a pas supporté les G au décollage.
Honnêtement, un bon Kiev 60, y a des vrais pignons dedans.
A quoi pourrais-je comparer ça ? Et bien, prenons un bel appareil bien réalisé, les pignons seront usinées dans la masse. Laiton Chromé, acier, dural, peu importe. Ici, on a des pignons en tôle emboutie, comme les voiture à friction de quand j'étais gosse. De la tôle, un peu comme du fer blanc. Beuark.
Les vitesses d'obtu sont toujours dans les choux. Pas possible d'avoir plus de 1/350s réel l'appareil réglé sur 1/1000s. Rarement 1/430s mais là alors je dépose un cierge dans la chapelle de St Eloi.
Gagarine est parti avec un P6 dans Vostok. Le P6 n'a pas supporté les G au décollage.
- disaffected
- Expert
en même temps c'est ce qui le rend tellement attachant!
en tout cas, le mien est une vraie horreur.non seulement le compteur ne marche qu'une fois sur 3 et comme dit mael, il peche au niveau des vitesses...
et le top du top, c'est mon objo...en effet, lorsque la mise au point est inférieure à 2m, il fait son capricieux, et c'est comme si j'avais la fonction "test de profondeur de champ" en permanence!!!lol

en tout cas, le mien est une vraie horreur.non seulement le compteur ne marche qu'une fois sur 3 et comme dit mael, il peche au niveau des vitesses...

-
- Expert
ouhou.
j'en ai de la chance alors XD.
personnellement, quand ça marche, je trouve qu'il a un avantage sur le kiev60: le declenchement!
j'en ai de la chance alors XD.
personnellement, quand ça marche, je trouve qu'il a un avantage sur le kiev60: le declenchement!
- geuledebois
- Super Gourou
et les 6c? des vrais pignons réparables?Mael a écrit : Gagarine est parti avec un P6 dans Vostok. Le P6 n'a pas supporté les G au décollage.
- Mael
Oui les Kiev 6C sont de bons appareils, en général le meilleur matériel russe est accompagné du symbole qualité suivant :geuledebois a écrit :et les 6c? des vrais pignons réparables?Mael a écrit : Gagarine est parti avec un P6 dans Vostok. Le P6 n'a pas supporté les G au décollage.

- Beuts
- Super Gourou
Le symbole ne s'affiche pas, c'était voulu ? Tu veux dire que c'est trop aléatoire pour être aussi simple ?

- Mael
Non, c'est un réel symbole qualité :

- geuledebois
- Super Gourou
et, en général, on le trouve à quelle place?
- Mael
Ca peut être n'importe où sur le boitier, l'objectif ou l'accessoire. Sur le Kiev 6c c'est en bas à gauche quand on regarde l'appareil de face.
- Flor27
- Super Gourou
J'ai un Pentacon six TL depuis peu 
Le précédent propriétaire m'avait dit qu'il était atteint du "mal de transport du film", du coup j'ai fait le test de chevauchement des vues avec un film grillé: sans l'objectif et dos fermé, on marque chaque tour de vue au feutre sur le film par l'avant. Verdict : aucune vue de chevauchée et 13 vues pleines.
Pour l'avancement du film, il y a une méthode qui semble faire ses preuves, c'est celle que j'ai suivie: elle consiste à appuyer sur le déclencheur puis, sans relâcher, à armer jusqu'à ce que le levier d'armement arrive sur le même plan que la façade, puis relâchement du déclencheur et poursuite de l'armement.
Tout est expliqué en images (et en anglais) là :
http://www.baierfoto.de/transportengl.html
En ce qui concerne le chargement des films, qui a aussi son importance pour éviter les problèmes liés au transport de film, c'est ici :
http://www.pentaconsix.com/Loading.htm
J'ai suivi à la lettre avec une petite différence, je n'ai jamais armé à fond mais fait de toutes petites pompes jusqu'à arriver au repère indiquant qu'on peut fermer le dos. Cela permet de conserver la tension au mieux avec une meilleure prise en main de l'appareil.

Le précédent propriétaire m'avait dit qu'il était atteint du "mal de transport du film", du coup j'ai fait le test de chevauchement des vues avec un film grillé: sans l'objectif et dos fermé, on marque chaque tour de vue au feutre sur le film par l'avant. Verdict : aucune vue de chevauchée et 13 vues pleines.
Pour l'avancement du film, il y a une méthode qui semble faire ses preuves, c'est celle que j'ai suivie: elle consiste à appuyer sur le déclencheur puis, sans relâcher, à armer jusqu'à ce que le levier d'armement arrive sur le même plan que la façade, puis relâchement du déclencheur et poursuite de l'armement.
Tout est expliqué en images (et en anglais) là :
http://www.baierfoto.de/transportengl.html
En ce qui concerne le chargement des films, qui a aussi son importance pour éviter les problèmes liés au transport de film, c'est ici :
http://www.pentaconsix.com/Loading.htm
J'ai suivi à la lettre avec une petite différence, je n'ai jamais armé à fond mais fait de toutes petites pompes jusqu'à arriver au repère indiquant qu'on peut fermer le dos. Cela permet de conserver la tension au mieux avec une meilleure prise en main de l'appareil.
- Ti Clic
Ca me fait mal au coeur de lire que le P6 est une daube. J'en ai traîné un pendant des années en remplacement d'un Praktisix qui avait mal vécu un séjour dans le Tibesti (Tchad).
Avec ce boîtier, la seule précaution à prendre était de toujours raccompagner manuellement le levier d'armement, contrairement à la plupart des reflex où on confie le retour du levier à son seul ressort de rappel. Réflexe fatal avec un Praktisix ou un Pentacon Six. Usure accélérée, chevauchements, etc.
Tout cela fait partie de ce que l'on appelle la "culture d'un boîtier".
Les fans d'Hasselblad savent, pour prendre un exemple, qu'il est fortement conseillé d'avoir un petit tournevis plat dans son sac si on veut utiliser des bagues-allonge.
Et j'en passe...
Avec ce boîtier, la seule précaution à prendre était de toujours raccompagner manuellement le levier d'armement, contrairement à la plupart des reflex où on confie le retour du levier à son seul ressort de rappel. Réflexe fatal avec un Praktisix ou un Pentacon Six. Usure accélérée, chevauchements, etc.
Tout cela fait partie de ce que l'on appelle la "culture d'un boîtier".
Les fans d'Hasselblad savent, pour prendre un exemple, qu'il est fortement conseillé d'avoir un petit tournevis plat dans son sac si on veut utiliser des bagues-allonge.
Et j'en passe...
- Mael
Je ne dénigre pas le P6, je dis juste que la qualité de fab. est en deça d'un standard éprouvé. Mais un P6 fonctionnel et en bon état est un excellent appareil, j'en conviens, mais ma préférence va au Kiev 60.Ti Clic a écrit :Ca me fait mal au coeur de lire que le P6 est une daube. J'en ai traîné un pendant des années en remplacement d'un Praktisix qui avait mal vécu un séjour dans le Tibesti (Tchad).
-
j'ai aussi un Pentacon 6 tl depuis 2 mois, avec un zeiss 80 mm / f:2,8, trouvé au pays du Pentacon.
Le seul défaut est le fameux chevauchement, sur les 3 premières vues, et aussi un espace croissant entre chaque vue suivante (max 10 vues prises sur les 12 possibles). J'ai essayé toutes les méthodes dont on parle sur les autres sites dédiés, mais ça ne change rien.
Je trouve le volume du boitier et le déclenchement parfaits, sans parler de l'optique.
Mais vu le prix du tirage, et la difficulté à trouver les accessoires dont j'ai besoin, j'ai envie d'un appareil moins capricieux et plus répandu, pour faire du portrait et du reportage.
Est-ce que vous savez si le biometar est adaptable sur un autre moyen format ? est-ce que les optiques zeiss des hasselblad sont les même ou presque avec une bague d'aptation ?
Le seul défaut est le fameux chevauchement, sur les 3 premières vues, et aussi un espace croissant entre chaque vue suivante (max 10 vues prises sur les 12 possibles). J'ai essayé toutes les méthodes dont on parle sur les autres sites dédiés, mais ça ne change rien.
Je trouve le volume du boitier et le déclenchement parfaits, sans parler de l'optique.
Mais vu le prix du tirage, et la difficulté à trouver les accessoires dont j'ai besoin, j'ai envie d'un appareil moins capricieux et plus répandu, pour faire du portrait et du reportage.
Est-ce que vous savez si le biometar est adaptable sur un autre moyen format ? est-ce que les optiques zeiss des hasselblad sont les même ou presque avec une bague d'aptation ?