Au début des années 50, afin de concurrencer le marché des appareils de presse américains saturé de Graflex, Busch, et autres Burke and James, Omega décide de produire un appareil de presse haut de gamme, en format 6X7, sur film 120, équipé d'un objectif irréprochable permettant de forts agrandissements.
Cet appareil, en alliage de magnésium, constitue la quintessence de la technologie de l'époque. Wollensak fabrique les objectifs, 90mm f/3.5 type tessar, 65% sont rebutés lorsqu'ils ne rencontrent pas les sévères spécifications de résolution voulue par Simmon Bros. Télémètre à large base, avancement/armement par crémaillère, système révolutionnaire de presse film couplé à la gâchette du déclencheur, correction automatique de parallaxe, tout est réuni pour un succès commercial. Malheureusement, son look discutable, ne permirent pas une large diffusion, et environ 4000ex. de cette machine seront vendus.
Pourtant, c'est une merveille, un redoutable appareil photographique.
J'entends souvent dire qu'il est affreux, mais moi j'adore son look. Il est l'ancêtre des Koni-Omega, après que Konica eut racheté les brevets de fab.