Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

objectifs x-700 compatible avec le x-300???

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
neopassiophou

Message par neopassiophou »

Bonjour tout le monde,
j ai une question: Et ce que les objectifs du x-700 sont compatibles avec le x-300
je vous en remercie d avance
Group639
Gourou
Gourou

Message par Group639 »

oui
neopassiophou

Message par neopassiophou »

pour plus de precision les voila
+1 ZOOM IZUMAR COATED 1 A 49 mm
+1 ZOOM MACRO SIGMA FOR MINOLTA AVEC HOUSSE
+1 ZOOM TELE MACRO SIGMA COATED 2 X -1:1 AVEC ETUI
+1ZOOM =DIAM 52 SIGMA 1:4,5-5,6 // MACRO 1:3,7 f =80-200mm AVEC ETUI
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Bonjour, oui, tous les Minolta ont la même bayonette.
schlaf

Message par schlaf »

Georgesh a écrit ::D Bonjour, oui, tous les Minolta ont la même bayonette.
ok..

bon, mais la deuxième question est : comment faire marcher les appareils "automatiques" avec n'importe quel objectif qui veut bien se fixer dessus?

genre, pour prendre mon cas personnel, j'ai un minolta 7000. j'ai dessus un zoom 35-70 F4. je trouve ça un peu limité, en particulier pour les portraits, car c'est difficile de cadrer serré, et en soirée les gens ont "peur" quand je m'approche de trop (avec les minuscules numériques, les gens ont plus l'habitude de voir cadrer à bout de bras dans des positions folkloriques)

du coup, j'envisage d'acheter soit un zoom, soit une optique fixe à focale plus longue (100mm, pour du portrait?). sauf que bon, dans la jungle des sigles, j'ai du mal à savoir quoi prendre, et sur ebay il n'est pas très facile de savoir vu que certains vendeurs sont assez flous.

du coup, si je prends un modèle sans autofocus, est-ce que pour autant ça va marcher sans problème? est-ce que le système d'assistance à la mise au point du boitier va marcher correctement (la loupiotte verte et les flèches rouges indiquant dans quel sens tourner la bague en focus manuel) ou il va tout falloir faire "à l'oeil" sachant que l'indicateur de mise au point n'est pas hyper lisible (pas de "rond" au centre avec les petits triangle et la zone du dessus pour aligner les verticales.. ça a sûrement un nom)

et puis, bon, quelque part, il faut bien que l'appareil connaisse l'ouverture maximale du zoom pour calculer l'exposition qu'il propose. est-ce "automagique"?

du coup, je suis encore dubitatif à passer à l'acte par peur de me gourer.

--
schlaf
Group639
Gourou
Gourou

Message par Group639 »

Attention, la question initiale portant sur 2 appareils à mise au point manuelle, effectivement, les optiques sont interchangables. Mais les minolta AF (à partir du 7000, les dynax, etc) utilisent une monture différente. Ce que voulais dire Georgesh, c'est que tous les Minolta non-autofocus ont la même bayonnette.
Il existe peut-être des bagues permettant d'adapter des objo non-AF sur un boîtier AF, mais j'en doute (en tous cas, je n'en ai jamais vu, à part en M42). Dans ce cas, les automatismes ne pourraient fonctionner car le boîtier ne pourrais "communiquer" avec l'optique.
schlaf

Message par schlaf »

Group639 a écrit :Attention, la question initiale portant sur 2 appareils à mise au point manuelle, effectivement, les optiques sont interchangables. Mais les minolta AF (à partir du 7000, les dynax, etc) utilisent une monture différente. Ce que voulais dire Georgesh, c'est que tous les Minolta non-autofocus ont la même bayonnette.
humph, bon, ok... fatalement, sont pas fichus d'adopter des terminologies claires pour les noms d'appareil, tu m'étonnes qu'on se méprenne.

donc, pour un minolta 7000, si je comprends bien, tous les objos minolta autofocus doivent faire l'affaire, même des objos censément pour des appareils plus récents, dont les dynax. yabon? juste éviter les objos pour appareil numérique.

par contre, tous les objos non autofocus, à la base pour des générations plus anciennes, ne marcheront pas... toujours yabon?

--
schlaf
Group639
Gourou
Gourou

Message par Group639 »

schlaf a écrit :pour un minolta 7000, si je comprends bien, tous les objos minolta autofocus doivent faire l'affaire, même des objos censément pour des appareils plus récents, dont les dynax. yabon?
:bienjoue:
schlaf a écrit :tous les objos non autofocus, à la base pour des générations plus anciennes, ne marcheront pas... toujours yabon?
:bienjoue:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Bonjour,
je croyais avoir fait simple, et voilà... :oops:
Les X 300, 500, 7OO, sont des appareils manuels, ce qui veut dire non autofocus, on fait le point à la main en tournant la bague des distances. Comme le vocabulaire est fait pour embrouiller tout, ils sont le plus souvent semi-automatiques, c' est à dire à priorité diaphragme, tu choisis ton diaphragme et l' appareil comprend quel couple diaphragme/vitesse tu veux, et te déclenche l' obturateur à la bonne vitesse.
Les optiques manuelles Minolta sont compatibles avec ces 3 modèles X
( comme l' a expliqué Group369, que je remercie de m' avoir compris.)

Pour les autofocus, je n' explique rien, parce que je n' en ai jamais eu.
Bonnes photos...
J' ai moi aussi abandonné les zoomS. forcément, par un tube long, il rentre moins de lumière que par un fut d' optique fixe.
Pöur le portrait, in 100 mm, un 90 mm sont très bons. Aussi un 135.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »