Arrivé aujourd'hui, mon nouveau Epson V500 !
Pas évidente à configurer sous Linux, la bête... ce qui suit va apporter de l'eau au moulin des détracteurs du pingouin ! Mais le scanner fonctionne sous Linux. Je signale tout de même que la plupart des scanners grand public sont reconnus out of the box sous Linux, sans aucune installation de pilote ni config de quoi que ce soit. Mais ce n'est pas le cas pour le V500 qui nécessite encore de mettre les mains dans le cambouis.
Je donne la procédure pour Slackware : s'agissant de la distribution la plus proche des standards Unix, quasiment générique, cela s'applique/s'adapte aussi aux autres. Je suis allé presque jusqu'au bout avec Ubuntu mais stoppé par un bug de la distribution, et il y a sans doute procédure plus simple en installant le paquet libsane-extras.
Je poste ce tuto même incomplet car je sais que certains ont des soucis avec le V200, qui doit se configurer de la même façon, et pour rassurer (ou dégouter) ceux qui hésiteraient avant achat.
Donc c'est parti !
1- Téléchargement des pilotes propiétaires Epson Kowa.
Pas encore de backend libre pour sane, il faut en passer par là. Aller sur http://www.avasys.jp/english et télécharger (après choix du driver et remplissage d'un formulaire) :
- le logiciel iscan
- le plugin correspondant au V500 iscan-plugin-qqchose
2- Conversion et installation des pilotes Epson
Les pilotes sont donnés au format .rpm pour Fedora Linux
Pour Slackware, les convertir en .tgz :
Code : Tout sélectionner
rpm2tgz iscan-version.rpm
rpm2tgz iscan-plugin-version.rpm
installpkg iscan-version.tgz iscan-plugin-version.tgz
(Edit 2009-01-24) : on peut aussi télécharger les sources, et les compiler par un classique "./configure;make;make install"
Pour Ubuntu, il faut télécharger l'utilitaire alien avant de convertir et d'installer les paquets :
sudo apt-get install alien
alien iscan-version.rpm
alien iscan-plugin-version.rpm
sudo dpkg -i iscan-version.deb
sudo dpkg -i iscan-plugin-version.deb
3- Déclaration du scanner :
Le V500 n'est pas encore supporté par Sane, donc n'est pas dans la liste des scanners reconnus, il faut l'y ajouter.
Dans /etc/sane.d/dll.conf chercher la ligne :
epkowa
4- Test sous le compte root :
Sous Ubuntu, installer les utilitaires sane
sudo apt-get install sane-utils
bash-3.1# sane-find-scanner
# sane-find-scanner will now attempt to detect your scanner. If the
# result is different from what you expected, first make sure your
# scanner is powered up and properly connected to your computer.
# No SCSI scanners found. If you expected something different, make sure that
# you have loaded a kernel SCSI driver for your SCSI adapter.
found USB scanner (vendor=0x04b8 [EPSON], product=0x0130 [EPSON Scanner]) at libusb:001:007
# Your USB scanner was (probably) detected. It may or may not be supported by
# SANE. Try scanimage -L and read the backend's manpage.
# Not checking for parallel port scanners.
# Most Scanners connected to the parallel port or other proprietary ports
# can't be detected by this program.
bash-3.1# scanimage -L
device `epkowa:libusb:001:007' is a Epson Perfection V500 flatbed scanner
5- Ajustement des permissions
Si vous faites tests précédents sous le compte utilisateur, vous obtenez le même résultat pour sane-find-scanner, mais scanimage ne trouve pas le scanner.
Dans Slackware, il faut modifier le ficher /etc/udev/rules.d/80-libsane.rules en ajoutant :
# Epson Perfection V500
ATTRS{idVendor}=="04b8", ATTRS{idProduct}=="0130", MODE="0664", GROUP="scanner", ENV{libsane_matched}="yes"
Sous Ubuntu, ce fichier est /etc/udev/rules.d/45-libsane.rules. Mais il semble que le paquet libsane actuel soit défectueux, car on ne le trouve pas (bug signalé). En attendant le correctif il suffit de copier/coller ces deux lignes et enregistrer le fichier.
Il faut aussi vous ajouter au groupe "scanner". Editer /etc/group :
scanner::93:zacharie
6- Iscan comme Plugin de GIMP :
En principe Iscan devrait s'installer comme plugin de GIMP. Cela ne fonctionne pas avec GIMP 2.4.5 et Iscan 2.11.0. Si l'on veut scanner depuis GIMP, il faut utiliser Xsane.
7- Vuescan
Pour le moment je n'ai pas réussi à le faire fonctionner, il freeze au moment du preview. Il semble que le firmware ne se charge pas, pb signalé au développeur, c'est un bug qu'il ne sait pas résoudre pour le moment (réponse immédiate, très sympa).
CONCLUSION :
Le V500 n'est pas encore supporté de façon optimale sous Linux ! Mais cependant il fonctionne et donne de bons résultats (je n'ai pas constaté pour le moment de différence flagrante avec premiers tests sous Windows).
Donc c'est un modèle qu'il est possible d'acheter et d'utiliser, moyennant quelques efforts à l'installation. Ceux-ci ne seront sans doute qu'un mauvais souvenir d'ici quelques mois !