Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Epson V500 et Linux

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Epson V500 et Linux

Message par zacharie »

Edit 29 septembre 2009 : la version téléchargeable du pilote Epson (2.21) ne fonctionne pas, utiliser la version 2.11. Je peux l'envoyer par MP.

Arrivé aujourd'hui, mon nouveau Epson V500 !

Pas évidente à configurer sous Linux, la bête... ce qui suit va apporter de l'eau au moulin des détracteurs du pingouin ! Mais le scanner fonctionne sous Linux. Je signale tout de même que la plupart des scanners grand public sont reconnus out of the box sous Linux, sans aucune installation de pilote ni config de quoi que ce soit. Mais ce n'est pas le cas pour le V500 qui nécessite encore de mettre les mains dans le cambouis.

Je donne la procédure pour Slackware : s'agissant de la distribution la plus proche des standards Unix, quasiment générique, cela s'applique/s'adapte aussi aux autres. Je suis allé presque jusqu'au bout avec Ubuntu mais stoppé par un bug de la distribution, et il y a sans doute procédure plus simple en installant le paquet libsane-extras.

Je poste ce tuto même incomplet car je sais que certains ont des soucis avec le V200, qui doit se configurer de la même façon, et pour rassurer (ou dégouter) ceux qui hésiteraient avant achat.

Donc c'est parti !

1- Téléchargement des pilotes propiétaires Epson Kowa.

Pas encore de backend libre pour sane, il faut en passer par là. Aller sur http://www.avasys.jp/english et télécharger (après choix du driver et remplissage d'un formulaire) :
- le logiciel iscan
- le plugin correspondant au V500 iscan-plugin-qqchose

2- Conversion et installation des pilotes Epson

Les pilotes sont donnés au format .rpm pour Fedora Linux
Pour Slackware, les convertir en .tgz :

Code : Tout sélectionner

rpm2tgz iscan-version.rpm
rpm2tgz iscan-plugin-version.rpm
installpkg iscan-version.tgz iscan-plugin-version.tgz

(Edit 2009-01-24) : on peut aussi télécharger les sources, et les compiler par un classique "./configure;make;make install"

Pour Ubuntu, il faut télécharger l'utilitaire alien avant de convertir et d'installer les paquets :

sudo apt-get install alien
alien iscan-version.rpm
alien  iscan-plugin-version.rpm
sudo dpkg -i iscan-version.deb
sudo dpkg -i iscan-plugin-version.deb

3- Déclaration du scanner :

Le V500 n'est pas encore supporté par Sane, donc n'est pas dans la liste des scanners reconnus, il faut l'y ajouter.

Dans /etc/sane.d/dll.conf chercher la ligne :

epkowa
Si elle n'y est pas, l'y ajouter, et enregistrer.

4- Test sous le compte root :

Sous Ubuntu, installer les utilitaires sane

sudo apt-get install sane-utils
Le scanner est-il détecté ?

bash-3.1# sane-find-scanner

# sane-find-scanner will now attempt to detect your scanner. If the
  # result is different from what you expected, first make sure your
  # scanner is powered up and properly connected to your computer.

# No SCSI scanners found. If you expected something different, make sure that
  # you have loaded a kernel SCSI driver for your SCSI adapter.

found USB scanner (vendor=0x04b8 [EPSON], product=0x0130 [EPSON Scanner]) at libusb:001:007
  # Your USB scanner was (probably) detected. It may or may not be supported by
  # SANE. Try scanimage -L and read the backend's manpage.

# Not checking for parallel port scanners.

# Most Scanners connected to the parallel port or other proprietary ports
  # can't be detected by this program.

Est-il utilisable par Sane ?

bash-3.1# scanimage -L
device `epkowa:libusb:001:007' is a Epson Perfection V500 flatbed scanner
À ce stade, le scanner doit être utilisable par root. Vous pouvez essayer de scanner avec xsane ou iscan.

5- Ajustement des permissions

Si vous faites tests précédents sous le compte utilisateur, vous obtenez le même résultat pour sane-find-scanner, mais scanimage ne trouve pas le scanner.

Dans Slackware, il faut modifier le ficher /etc/udev/rules.d/80-libsane.rules en ajoutant :

# Epson Perfection V500
ATTRS{idVendor}=="04b8", ATTRS{idProduct}=="0130", MODE="0664", GROUP="scanner", ENV{libsane_matched}="yes"
(Le plus simple est de copier-coller les deux lignes de n'importe quel scanner Epson, et de modifier seulement la variable {idProduct}).

Sous Ubuntu, ce fichier est /etc/udev/rules.d/45-libsane.rules. Mais il semble que le paquet libsane actuel soit défectueux, car on ne le trouve pas (bug signalé). En attendant le correctif il suffit de copier/coller ces deux lignes et enregistrer le fichier.

Il faut aussi vous ajouter au groupe "scanner". Editer /etc/group :

scanner::93:zacharie
À partir de là, vous pouvez utiliser Iscan ou Xsane pour scanner avec le V500 !

6- Iscan comme Plugin de GIMP :

En principe Iscan devrait s'installer comme plugin de GIMP. Cela ne fonctionne pas avec GIMP 2.4.5 et Iscan 2.11.0. Si l'on veut scanner depuis GIMP, il faut utiliser Xsane.

7- Vuescan

Pour le moment je n'ai pas réussi à le faire fonctionner, il freeze au moment du preview. Il semble que le firmware ne se charge pas, pb signalé au développeur, c'est un bug qu'il ne sait pas résoudre pour le moment (réponse immédiate, très sympa).

CONCLUSION :

Le V500 n'est pas encore supporté de façon optimale sous Linux ! Mais cependant il fonctionne et donne de bons résultats (je n'ai pas constaté pour le moment de différence flagrante avec premiers tests sous Windows).

Donc c'est un modèle qu'il est possible d'acheter et d'utiliser, moyennant quelques efforts à l'installation. Ceux-ci ne seront sans doute qu'un mauvais souvenir d'ici quelques mois !
Modifié en dernier par zacharie le mercredi 23 septembre 2009 14:33, modifié 3 fois.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Re: Epson V500 et Linux

Message par zacharie »

Premiers test un peu poussés avec le V500... Déception initiale, avec des premiers essais médiocres, mais qui s'améliorent en soignant un peu les paramètres de scan.

Photo de référence, néga 24x36 (HP5) scanné en tireuse chez le photographe :

Image

Détail (tireuse) :

Image

Résolution équivalente avec le V500 à 3200 dpi (Iscan, Linux):

Image

Même résolution avec le pilote Epson sous Windows :

Image

Le scan issu de Windows est légèrement supérieur mais la différence entre les deux peut aussi s'expliquer par des réglages différents (le premier test avec Iscan posté originellement dans ce message, était nettement moins bon, on ne devinait pas le grain). Dans les deux cas on devine le grain, mais celui-ci reste flou et semouleux, quand la tireuse donne un grain bien net. Je pense qu'on touche là les limites du scanner à plat, planéité et mise au point, pour faire mieux il faut une machine dédiée -- mais pas les sous pour, et je souhaitais aussi pouvoir numériser des négas MF.

Tests à compléter avec donc avec negs MF. Avec mon scanner précédent (Perfection 1670) Vuescan donnait au moins sous Linux des résultats très supérieurs aux pilotes standard. Mais actuellement, et contrairement à ce qu'annoncé sur le site, le V500 n'est pas supporté sous Linux (bug que le développeur n'a pas encore éliminé).

Ce que j'en retire, c'est que le V500 est utilisable pour archivage de diapos familiales si on ne recherche pas une qualité professionnelle le rendu est agréable. Utilisable aussi pour des images à destination du web. Par contre ça reste très en dessous de ce que l'on obtient en passant par un magasin pro pour faire de l'édition/impression numériques. Mais c'est un scanner pas trop cher permettant malgré tout de scanner des films et dias en 125 ou 120.
Modifié en dernier par zacharie le samedi 28 juin 2008 16:05, modifié 5 fois.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Suite du test avec un néga 6x6 ici :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 471#136471
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Up.

Bonne nouvelle, le V500 est désormais supporté par VueScan sous Linux ! Je viens de le tester avec succès.

Mais il ne passe toujours pas les négas 4x5 :(
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

ah, super !
merci pour cette info
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

je viens d'investir dans un V700, et je suis très très content :)
Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire des vrais test comparatif, la qualité me semble parfaitement acceptable, y compris en 135.

Je vais rapidement faire un ou deux tirages numérique pour voir, mais je pense que le 20x30 passera nickel, et j'ai de bons espoirs pour le 30x45 aussi :)
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Heureux veinard... Pour mes 4x5 je dois scanner en deux moitiés, et rabouter, c'est pas de la tarte !
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par valAa »

Rhooo j'étais passé à côté de ce sujet ...

Je vais pas tarder à m'acheter un scanner pas cher (pour lecture des négas, et le web) et je m'orientais vers un Epson V200 (vraiment pas cher...).
Mais j'avais des doutes sur la compatibilité Linux, vu que j'ai totalement remplacé Windows par une Debian :D

Apparemment, sur le site un driver pour le V200 est proposé, donc je suppose que la procédure est la même.

Merci beaucoup, vraiment :D
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

avec le V700 (et Vuescan), sous debian (lenny) également, je n'ai pas eu besoin d'installé les drivers... plug&play o/
Bon, je m'attendais a un peu plus de galére, et je n'ai pas cherché si j'avais une config spéciale qui explique celà, mais tjrs est-il que ça marche sans prise de tête :)
Achimogata
Gourou
Gourou

Message par Achimogata »

Bonsoir,

Me voilà donc avec un V500 sous ubuntu 8.04. Je ne vous cite pas les commentaires suivant les premiers scans !

Finalement j'utilise "iscan" qui vient avec les drivers Epson. J'ai essayé xsane que je trouve peu ergonomique, vuescan en version d'essai et pour finir iscan qui me va bien.

Je suis assez satisfait pour une première journée. Il est sûr que la latitude de rattrapage d'une mauvaise exposition et/ou d'un développement médiocre est inférieure à celle de l'agrandisseur et de ses papiers multigrades.

En l'état actuel de mes connaissances et de mon savoir faire, les scans de tirages sont biens supérieurs à mon avis.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

J'utilise aussi Iscan. D'accord avec toi, difficile de rattraper un mauvais néga avec le scanner. Mais on ne fait pas non plus un tirage optimal, avec un mauvais néga.

Partant d'un néga correctement exposé/développé, on arrive à faire d'excellents scans avec le V500, mais ça suppose :
- généralement, d'ajuster manuellement les paramètres de scan (lumières, gamma) ;
- un travail de l'image dans GIMP comparable à celui que l'on ferait sous agrandisseur, courbes, masques de calque, netteté etc.

Moyennant quoi on obtient des images en MF et GF, qui peuvent être imprimées avec une qualité ébouriffante sur un bon traceur jet d'encre (je fais faire chez le photographe sur papier Baryta, c'est magnifique, même à côté d'un tirage argentique). Le bon côté du procédé, c'est la repique, franchement l'outil tampon est plus pratique que le poil de martre, et on ne la fait qu'une fois !

Depuis que j'arrive à passer aussi mes 4x5 dessus, je suis vraiment enchanté de ce V500. Pour les 24x36, je l'utilise seulement pour les archives, les nouveaux films, je fais scanner chez le photographe sur un Noritsu c'est top qualité, des heures de travail en moins et j'ai l'intégralité de mon film avec une mini planche.$

Est-ce qu'Iscan fonctionne en plugin de GIMP chez toi ? Je n'ai pas réussi.
Achimogata
Gourou
Gourou

Message par Achimogata »

Non, je l'utilise indépendamment. Cependant, je viens de lancer gimp à l'instant, et je vois que dans le menu Exts > Aquire Image il y a devine quoi ? scanning (iscan) . Etonnant non ? Il faut dire que chez moi, j'ai pris aujourd'hui les drivers (2 fichiers .deb), je les ai installés et c'est tout. Tout à fonctionné.
J'ai essayé Vuescan, mais il plante sur les scans de 6x9.

Il faut dire par ailleurs que je n'ai pas encore pris mes marques. J'ai repris mes négas et j'ai scanné uniquement ce qui m'intéressait.

Est-ce que tu scannes systématiquement tout pour archivage, ou seulement ce que tu juges digne d'intérêt ? Sinon il faut acheter le gros disque dur avec le scanner.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Achimogata a écrit : Est-ce que tu scannes systématiquement tout pour archivage, ou seulement ce que tu juges digne d'intérêt ? Sinon il faut acheter le gros disque dur avec le scanner.
Pour les 24x36 j'ai tous les scans bruts sur CD puisque c'est fait par le photographe, et je n'archive que les images travaillées, ce qui en fait pas mal.

Pour les 6x6 et les PF je fais mes choix sur les négas (en PF en principe le choix est vite fait on ne mitraille pas), scanne parfois sans retoucher ni garder, et pareil j'archive en .jpg les images retouchées.

Là mon HD commence à être bien rempli, je vais délester en mettant l'année dernière sur DVD.

L'archivage ne se pose pas dans les mêmes termes qu'en 100% numérique, puisque on a toujours le négatif. Autre avantage, les scanners étant de + en + performants et accessibles, et les machines puissantes, on aura dans l'avenir des fichiers issus de scans de + en + précis.
Roux™
Gourou
Gourou

Message par Roux™ »

Grand merci à toi zacharie !

Grâce à toi, j'ai de quoi faire tourner mon V500 flambant neuf sur Intrepid :D :wink:
Achimogata
Gourou
Gourou

Message par Achimogata »

Bonsoir,

Zacharie, est-ce que tu coches ou pas le choix "netteté" dans iscan ?
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »