Voici un (petit) reportage que j'ai effectué il y a 2 semaines auprès de conducteurs de poids-lourds, à l'occasion d'un blocus routier organisé sur le boulevard circulaire qui entoure la Défense. Ils étaient venus protester contre la hausse du coût du carburant et réclamer des aides. J'ai eu l'occasion de rencontrer des gens accueillants et sincères mais également à bout de nerfs et sans plus beaucoup d'espoir quant à l'avenir de leur profession.
Matériel : Minox 35 GT-E, Tri-X 400, scan de négatif (toujours avec le même scanner très médiocre).
1. Des camions sont garés le long des piles de pont et des rampes d'accès au boulevard circulaire qui entoure le quartier de la Défense. Les chauffeurs routiers qui ont organisé le blocus filtrent la circulation, c'est une "opération escargot".

2. Il est midi, le soleil cogne dur et les grévistes sont pour la plupart réfugiés à l'ombre des ponts. Plus grand-chose ne bouge sur le boulevard.

3. Les chauffeurs routiers sont organisés par petits groupes, ils rassemblent quelques camions dans les endroits stratégiques.

4. Ce petit groupe qui m'a accueilli est composé de chauffeurs qui sont montés à vide de l'Aveyron, pour participer à cette action organisée par des syndicats de routiers.

5. Les banderoles affichées sur les ponts qui surplombent le boulevard accusent en bloc le gouvernement et les industries du pétrole de ne rien faire pour les aider.

6. Sur les bords de l'esplanade de la Défense, les employés de bureaux en pause déjeuner sont au spectacle, ils regardent ce qu'il se passe, attirés par les concerts de klaxons venant des camions immobilisés.

7. Pendant ce temps, des négociateurs de l'ombre s'activent au téléphone, chacun fait son compte-rendu de la situation à son état-major.

8. Du côté des conducteurs de poids-lourds, l'heure est également aux contacts informels et à l'attente, des tractations ont lieu dans les coulisses des Ministères.

9. Un chauffeur de taxi qui passe par là s'arrête pour apporter son soutien à ses collègues de la route. Il évoque les actions similaires menées par les taxis la veille dans Paris.

10. Pendant que se joue sur le boulevard en contrebas le sort de certains travailleurs, la vie continue dans les bureaux de la Défense. Beaucoup d'employés n'ont rien remarqué ni rien vu, il est temps pour eux de reprendre le travail...