Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Speed Graphic, Aero Ektar

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Speed Graphic, Aero Ektar

Message par Mael »

Pour faire plaisir à Eusaebius, et à d'autres ! :D

Image

L’Aero Ektar est une gamme d’objectifs produit par Eastman Kodak Company durant la seconde guerre mondiale. Ces objectifs équipaient des appareils photographiques de reconnaissance aérienne dans divers format, pilotés manuellement ou électriquement depuis un compartiment d’observateur ou de bombardier. Les photographies réalisées étaient simple ou prise par deux à la suite, le déplacement de l’avion créant ainsi une image stéréoscopique des territoires survolés.

L’objectif qui nous intéresse est le 178mm f/2.5, qui équipait les appareils K24. Ces appareils utilisaient des films en rouleau de 5X5 inch et la planéité du de film était assuré par un dispositif pneumatique d’aspiration du presse film couplé au déclenchement. (le même principe que sur les appareils K20).

Image

Ces objectifs, de type Gauss, (type Planar) étaient une prouesse technologique rendue possible par l’effort de guerre soutenu des USA. L’invention du traitement anti-reflet, permit le traitement optique des lentilles dès 1942. Le coût de fabrication était environ celui d’une voiture de gamme moyenne à l’époque. Ces objectifs contiennent du thorium et du lanthane afin d’améliorer les performances optiques. Malgré les discours alarmistes que l’on peut trouver sur le net, les taux de radiations dégagés par ces objectifs sont les même qu’un bon vieux granit breton.

Image

La guerre terminée, de nombreux objectifs allaient se retrouver dans les surplus militaires. Beaucoup de photographes, devant faire face à la lenteur des émulsions photographiques de l’époque, les achetèrent à vil prix afin de les installer sur leur Speed Graphic.

L’avantage majeur du Speed Graphic sur d’autres appareils de presse est qu’il possède un obturateur à plan focal intégré dans le dos de l’appareil, permettant d’effectuer des instantanés de 1/30s à 1/1000s plus la pose, ainsi que dans le cas des télémètres Kalart * fixés latéralement, la possibilité de coupler cet objectif au télémètre de façon redoutable.

Ce n’est assez récemment, que ce type de montage a été redécouvert par des photographes comme David Burnett. Il a utilisé un Speed Graphic et un Aero Ektar pour photographier la course aux présidentielles américaines de John Kerry, ainsi que les ravages subies par la Nouvelle Orléans par l'ouragan Rita.

(copyright David Burnett)

Image

La relative ouverture de cet objectif, comparé à un objectif de chambre classique, en fond un compagnon de choix pour la prise de vue à main levée (main costaude hein ! Pas pour les chétifs !) . Sa très faible profondeur de champ naturelle est un élément créatif indubitable surtout lorsque l’on utilise la bascule arrière, avec la création de flous oniriques très intéressants.

La côte de cet objectif est passé de 5$ dans les années 90 à environ 300-350$ aujourd’hui.

Identification de l’année de fabrication : CAMEROSITY = 1234567890 Un objectif marqué EEXXX correspond à une date de fabrication de 1944.

Poids objectif nu : 1.8kg environ. Poids de l’appareil complet : 4.3 kgs.

L’adaptation sur l’appareil est le point crucial. Diverses possibilités sont envisageables mais la plus rationnelle est la confection d’une bague d’appui entre l’objectf et la planchette, ainsi que d’une bague vissante arrière. Sur la série des Speed Graphic Pacemaker, l’objectif ne rentre pas dans la platine porte objectif, et il faut l’agrandir. L’ensemble est à manipuler ensuite avec soin, car l’objectif, à cause de son poids, peut rapidement vous entrainer le rail de mise au point et tout ce qu’il supporte, avec une forte intertie, si vous ne l’avez pas verrouillé.

Image

A ce jour, j’ai réalisé 3 Aero-Speed.

Celui illustré est une commande de mon ami Marc Larsen. C'est un Pacemaker de 1947. On voit bien la bague en bronze d'appui rectifiée entre la planchette et l'objectif.

Image

Bonne bricole !

*(uniquement les Kalart fixés latéralement, les Kalart fixés sur les dessus, ainsi que les télémètres Hugo Meyer ne permettent pas le couplage)
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Re: Speed Graphic, Aero Ektar

Message par Eusaebius »

ainsi que les ravages subies par la Nouvelle Orléans par l'ouragan Rita.
J'avais vu ces photos et ça m'avait impressionné, ce flou... Merci MAel pour ces explications ! :respect: :respect: :respect:

Et merci de nous faire rêver au fur et à mesure de tes photos ! :D
peintre-photographe
Super Gourou
Super Gourou

Message par peintre-photographe »

Merci Monsieur le professeur, quel savoir ! :D
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Comme on dit ici : "Ben couillon !"
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

Là on sort un peu de la photo de monsieur tout le monde, mais c'est vraiment du matériel qui fait rêver.

L
Gradubide
Passionné
Passionné

Message par Gradubide »

et ben.... :shock:
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

laurent M a écrit :Là on sort un peu de la photo de monsieur tout le monde, mais c'est vraiment du matériel qui fait rêver.

L
Ça reste accessible avec un budget moins élevé qu'un Hasselblad par ex...
peintre-photographe
Super Gourou
Super Gourou

Ca parait tellement créatif que je me laisserais bien tenter...Combien vends-tu une telle merveille ? (MP). A +
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

peintre-photographe a écrit :Ca parait tellement créatif que je me laisserais bien tenter...
Sans vouloir me mêler de vos transactions (souhaite du bonheur à tous les deux) ce n'est pas le matériel qui est créatif, mais celui qui s'en sert :lol:
peintre-photographe
Super Gourou
Super Gourou

Nous sommes d'accord, c'est une évidence.... :D
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) L' intérêt de cette chambre, c' est son obturateur plan focal, qui permet de mettre sur les planchettes des optiques sans obturateur central. Le kodak Aéro Ektar, d' après ce que je vois, n' a pas un obtu style Compuur en sandwich.
papynico
Gourou
Gourou

Message par papynico »

zacharie a écrit :Comme on dit ici : "Ben couillon !"
" Ô l'é vrrai ! Boudiou ! "
Bien, apres cette magistrale leçon de patois poitevin, je remercie tonton Mael pour ce sujet tres instructif et passionnant. Je n'aurai qu'une question : commentfais-tu pour denicher des trucs pareils ??
:wink:
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

papynico a écrit :commentfais-tu pour denicher des trucs pareils ??
:wink:
Ebay est la première source d'approvisionnement, ou des boutiques en ligne de vente de matériel aux US. Les modifications se font chez l'ajusteur, et la remise en état de l'appareil c'est moi !
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

est qu'il y a des "équivalent" (des trucs qui s'approchent) de la formule et du rendu de l'aéro-ektar dans des focales du genre 100-110?
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Il ya un 100mm Aero Ektar (4"), il me semble.... pour quoi faire? L'interet du 178mm est qu'il couvre le 4x5...

@+

Christophe
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

Message par frcolin »

Super !
Je vais cogiter un truc du genre pour ma chambre horseman 970...
Dés que j'aurai le temps.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

merci!

couvrir le 4x5 c'est bien, mais pour utiliser avec un "capteur" de 6x6...

Or je compte l'utiliser sur un SLR. donc...
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Sinon 105 f/2.8 Xenotar, Planar, ou Rodenstock Heligon...(optique de chambre Linhof 6X9..)€€€ :?
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Mael a écrit :... Les modifications se font chez l'ajusteur, et la remise en état de l'appareil c'est moi !
Chapeau l'Artiste ... tu fais vraiment du beau boulot Image
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

Mael a écrit :Sinon 105 f/2.8 Xenotar, Planar, ou Rodenstock Heligon...(optique de chambre Linhof 6X9..)€€€ :?

€€€ comme tu dis. La fourchette, c'est quand même 200-1000€. Un peu haut pour moi.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »