

L’Aero Ektar est une gamme d’objectifs produit par Eastman Kodak Company durant la seconde guerre mondiale. Ces objectifs équipaient des appareils photographiques de reconnaissance aérienne dans divers format, pilotés manuellement ou électriquement depuis un compartiment d’observateur ou de bombardier. Les photographies réalisées étaient simple ou prise par deux à la suite, le déplacement de l’avion créant ainsi une image stéréoscopique des territoires survolés.
L’objectif qui nous intéresse est le 178mm f/2.5, qui équipait les appareils K24. Ces appareils utilisaient des films en rouleau de 5X5 inch et la planéité du de film était assuré par un dispositif pneumatique d’aspiration du presse film couplé au déclenchement. (le même principe que sur les appareils K20).

Ces objectifs, de type Gauss, (type Planar) étaient une prouesse technologique rendue possible par l’effort de guerre soutenu des USA. L’invention du traitement anti-reflet, permit le traitement optique des lentilles dès 1942. Le coût de fabrication était environ celui d’une voiture de gamme moyenne à l’époque. Ces objectifs contiennent du thorium et du lanthane afin d’améliorer les performances optiques. Malgré les discours alarmistes que l’on peut trouver sur le net, les taux de radiations dégagés par ces objectifs sont les même qu’un bon vieux granit breton.

La guerre terminée, de nombreux objectifs allaient se retrouver dans les surplus militaires. Beaucoup de photographes, devant faire face à la lenteur des émulsions photographiques de l’époque, les achetèrent à vil prix afin de les installer sur leur Speed Graphic.
L’avantage majeur du Speed Graphic sur d’autres appareils de presse est qu’il possède un obturateur à plan focal intégré dans le dos de l’appareil, permettant d’effectuer des instantanés de 1/30s à 1/1000s plus la pose, ainsi que dans le cas des télémètres Kalart * fixés latéralement, la possibilité de coupler cet objectif au télémètre de façon redoutable.
Ce n’est assez récemment, que ce type de montage a été redécouvert par des photographes comme David Burnett. Il a utilisé un Speed Graphic et un Aero Ektar pour photographier la course aux présidentielles américaines de John Kerry, ainsi que les ravages subies par la Nouvelle Orléans par l'ouragan Rita.
(copyright David Burnett)

La relative ouverture de cet objectif, comparé à un objectif de chambre classique, en fond un compagnon de choix pour la prise de vue à main levée (main costaude hein ! Pas pour les chétifs !) . Sa très faible profondeur de champ naturelle est un élément créatif indubitable surtout lorsque l’on utilise la bascule arrière, avec la création de flous oniriques très intéressants.
La côte de cet objectif est passé de 5$ dans les années 90 à environ 300-350$ aujourd’hui.
Identification de l’année de fabrication : CAMEROSITY = 1234567890 Un objectif marqué EEXXX correspond à une date de fabrication de 1944.
Poids objectif nu : 1.8kg environ. Poids de l’appareil complet : 4.3 kgs.
L’adaptation sur l’appareil est le point crucial. Diverses possibilités sont envisageables mais la plus rationnelle est la confection d’une bague d’appui entre l’objectf et la planchette, ainsi que d’une bague vissante arrière. Sur la série des Speed Graphic Pacemaker, l’objectif ne rentre pas dans la platine porte objectif, et il faut l’agrandir. L’ensemble est à manipuler ensuite avec soin, car l’objectif, à cause de son poids, peut rapidement vous entrainer le rail de mise au point et tout ce qu’il supporte, avec une forte intertie, si vous ne l’avez pas verrouillé.

A ce jour, j’ai réalisé 3 Aero-Speed.
Celui illustré est une commande de mon ami Marc Larsen. C'est un Pacemaker de 1947. On voit bien la bague en bronze d'appui rectifiée entre la planchette et l'objectif.

Bonne bricole !
*(uniquement les Kalart fixés latéralement, les Kalart fixés sur les dessus, ainsi que les télémètres Hugo Meyer ne permettent pas le couplage)