alain b a écrit :erreur l'ami (mais on ne peut tout savoir....moi en premier),
il y a bien eu des formats 127 carré après la WWII:
rollei, yashica, ricoh, miniflex de Minolta et j'en passe ... très "feminin" et mignons comme allure (surtout en gris)
et tout une pléthore de petits reflex bi, en plastique de Taiwan ou Hong Kong genre "bedfordflex, Splendidflex, randorflex etc...
de même des reflex mono objectifs comme Kalimar, Komaflex etc...
d'autre part , Tous les projecteurs de dias 24x36 acceptent les caches des dias 4x4 ,puisque les cotes extérieures sont celles des caches standard 24x36.
Bonjour,
Et merci pour ces informations qui ouvrent donc un boulevard à tous ceux qui voudraient faire du format carré, avec du matériel bi-objectif de conformation similaire à un Rolleiflex ou un Yashica Mat 124, sans devoir changer toute leur chaîne de développement...
Ceux qui préfèrent le réflex mono-objectif, ou le simple modèle classique, pourront aussi trouver leur bonheur...
Je précisais bien, dans mon message initial, que je me demandais s'il avait existé des reflex 4 x 4 en version bi-objectifs, mais je n'avais aucun doute sur la réalité des autres (classiques et reflex mono-objectif)..., d'autant plus que notre premier appareil fut un Starlux de Kodak (toujours opérationnel).
Pour ce qui est des projecteurs de diapositives, j'introduirai cependant un bémol, par rapport à votre analyse...
En effet, que le film soit 4 x 4 ou 24 x 36, il rentre toujours dans un cache 5 x 5, bien évidemmment...
Mais, d'une part, il faut considérer des projecteurs dont les pièces optiques auraient été calculées au plus juste, c'est à dire pour couvrir la diagonale du 24 x 36 (soit 43 mm), et non pas la diagonale d'un 4 x 4 (soit 56, 56 mm), sauf erreur de notre part.
Ce qui, dans de tels cas, pourrait entraîner une certaine dégradation de la restitution de l'image (distorsions diverses), dans ses coins...
D'autre part, et autre problème, celui inhérent à certains passe-vues, qui n'ont pas une fenêtre carrée d'environ 40 mm de côté, mais deux découpes à 90°, chacune d'un peu plus de 24 mm x 36 mm...
Avec, dans ce cas, une coupure des coins des images 4 x 4, en projection...
Ce qui nous amène, à soulever les mêmes remarques, envers certains agrandisseurs 24 x 36, si leur condenseur ou leur passe-vue présentent les mêmes limitations (diamètre du condenseur trop petit, et donc risque de vignetage dans les coins de l'image ; passe-vue en découpe 24 x 36 mm, et sans possibilité d'un mettre un autre).
Nous terminons, sur le volet agrandisseur, pour dire que l'une des astuces très agréables du Krokus III color, c'était justement son porte-négatif à volets ajustables, qui lui faisait accepter bien des formats de négatifs, y compris des exotiques...
Nous citons cette capacité technique en demandant à un utilisateur actuel de bien vouloir nous confirmer l'exactitude de ce que nous venons de dire, car c'est de mémoire, en pensant à notre exemplaire des années 1970, ce qui commence à faire loin...
Cordialement.