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Film 126: Le Défi du Format Carré Compact !

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
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Flor27
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Film 126: Le Défi du Format Carré Compact !

Message par Flor27 »

Bonjour;

Devant ce titre volontairement accrocheur, je voudrais lancer un défi aux plus fous d'entre vous...

Certains le savent déjà, quand à moi ça ne date que d'hier : il existe des appareils compacts qui dont au format carré, tout en utilisant des films 35mm...

Première partie du défi : de quel type d'appareil s'agit-il ?

La deuxième partie sera autrement plus difficile... :twisted:
Modifié en dernier par Flor27 le lundi 07 juillet 2008 13:02, modifié 1 fois.
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NeGbLaN
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Re: Le Défi du Format Carré Compact !

Message par NeGbLaN »

Heu... un coup de sécateur dans le négatif ?
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xXx
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Re: Le Défi du Format Carré Compact !

Message par xXx »

le Zeiss Ikon Taxona par exemple.
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Re: Le Défi du Format Carré Compact !

Message par Mozar94 »

Les Berning Robot, aussi...
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Re: Le Défi du Format Carré Compact !

Message par Poum »

Et plus précisément les Robot I, II, IIa, Star et Robot Royal 24.
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Flor27
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Re: Le Défi du Format Carré Compact !

Message par Flor27 »

Je précise que le genre d'appareil que j'ai à l'esprit fait des prises de vue en 28mm x 28...
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Re: Le Défi du Format Carré Compact !

Message par DooD »

???

28mm ? ça depasse pas un peu sur les perforations du film ?
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Re: Le Défi du Format Carré Compact !

Message par DooD »

Ah ben non, tu parles du format 126 ?

J'ai scanné la semaine derniere des vieux negas à ce format, c'est vrai que c'est sympa ces petites carrés.
Mais quant à trouver ce genre de film maintenant...
(c'est pas les memes perfos/cassettes que le 135)

Sinon, tu prends ton appareil préféré, tu démonte le dépoli, tu fais deux belles rayures bien droites dessus pour délimiter un champ 24x24 et tu coupes au tirage ;)
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Re: Le Défi du Format Carré Compact !

Message par Flor27 »

Bingo, c'est le format 126 :bienjoue:

En fait oui, les perforations ne sont pas du tout les mêmes, seule la largeur du film est identique et permet donc un développement avec des spires classiques.

Le gros challenge est donc, si on ne souhaite pas acheter ses films en Allemagne chez Fotoimpex, de prendre un film 120, de le découper et le perforer puis de le faire rentrer dans une cartouche 126 :oops:

Mais la plupart des compacts n'ont pas de dépoli (et ne me parlez pas de Pen ou je vais en rêver toute la nuit !).

Ceci étant, j'ai craqué pour un Yashica EZ-Matic 4 :oops:
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Re: Film 126: Le Défi du Format Carré Compact !

Message par Sonny Boy Havidson »

Sinon, il y a aussi en 24x24 la majorité des boitiers à cartouche rapid qui est bien plus facile à recharger.
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Re: Film 126: Le Défi du Format Carré Compact !

Message par Flor27 »

J'ai trouvé sur Flickr la description pour recharger une cartouche 126 en utilisant du film 135 et utiliser le tout sur un Instamatic 500 :

http://flickr.com/groups/instamatic/dis ... 113177941/

En fait, selon les appareils 126, la perforation sert à armer l'obturateur... ou pas. dans ce deuxième cas, il devien envisageable d'utiliser du film 135 avec !
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Re: Film 126: Le Défi du Format Carré Compact !

Message par geuledebois »

il y avait une adaptation pour les flexaret qui faisait du 24x24 avec du 135
mais c'est peut être un peut encombrant?
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Re: Film 126: Le Défi du Format Carré Compact !

Message par DooD »

Question annexe:

qui a déjà tenté de customiser un dépoli (de AE1 par exemple) pour avoir un cadre carré 24x24 ? (sans le détruire bien sur)
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Re: Film 126: Le Défi du Format Carré Compact !

Message par Flor27 »

ça ne doit pas être bien compliqué avec une mine dure de crayon, un cutter, voir même un feutre noir à pointe fine. Le seul soucis à mes yeux est que le viseur ne couvre pas 100% de la verticale (ni de l'horizontale) et donc ton carré ne le sera pas dans le viseur.
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Re: Film 126: Le Défi du Format Carré Compact !

Message par DooD »

Pas faux, mais ça donnerait une indication pour le cadrage au moins.
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Re: Film 126: Le Défi du Format Carré Compact !

Message par Flor27 »

Tu sais donc ce qu'il te reste à faire :D
hyperfocale
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Re: Film 126: Le Défi du Format Carré Compact !

Message par hyperfocale »

Bonjour,

En exploitation au format carré, 40x 40 mm, il y avait aussi les pellicules de références 127.

A notre connaissance, il n'a jamais existé de reflex bi-objectifs récent (après la deuxième guerre mondiale) pour ce format 40 x 40 mm.

Par contre, il nous semble avoir existé des systèmes de caches, se montant sur des 6 x 6, et permettant de travailler en 40 x 40 mm.

Avantage du format 4 x 4 cm, pour les diapositives : ça passe dans certains projecteurs de diapositives pour 24 x 36, sans couper les bords...

Une bonne solution, donc, pour tâter du format carré, sans devoir tout acheter de nouveau.

Et, si vous avez une cuve Paterson S4 Universal, elle prend aussi le format 127...

Cordialement.
alain b
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Re: Film 126: Le Défi du Format Carré Compact !

Message par alain b »

erreur l'ami (mais on ne peut tout savoir....moi en premier),

il y a bien eu des formats 127 carré après la WWII:
rollei, yashica, ricoh, miniflex de Minolta et j'en passe ... très "feminin" et mignons comme allure (surtout en gris)

et tout une pléthore de petits reflex bi, en plastique de Taiwan ou Hong Kong genre "bedfordflex, Splendidflex, randorflex etc...


de même des reflex mono objectifs comme Kalimar, Komaflex etc...

d'autre part , Tous les projecteurs de dias 24x36 acceptent les caches des dias 4x4 ,puisque les cotes extérieures sont celles des caches standard 24x36.
vdragon75
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Re: Film 126: Le Défi du Format Carré Compact !

Message par vdragon75 »

Le format 24/24 sur film perforé 135 etait une invention d'agfa, qui comercialisait des boitiers et des pellicules sous le vocable "rapid".

V;
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Re: Film 126: Le Défi du Format Carré Compact !

Message par hyperfocale »

alain b a écrit :erreur l'ami (mais on ne peut tout savoir....moi en premier),

il y a bien eu des formats 127 carré après la WWII:
rollei, yashica, ricoh, miniflex de Minolta et j'en passe ... très "feminin" et mignons comme allure (surtout en gris)

et tout une pléthore de petits reflex bi, en plastique de Taiwan ou Hong Kong genre "bedfordflex, Splendidflex, randorflex etc...


de même des reflex mono objectifs comme Kalimar, Komaflex etc...

d'autre part , Tous les projecteurs de dias 24x36 acceptent les caches des dias 4x4 ,puisque les cotes extérieures sont celles des caches standard 24x36.
Bonjour,

Et merci pour ces informations qui ouvrent donc un boulevard à tous ceux qui voudraient faire du format carré, avec du matériel bi-objectif de conformation similaire à un Rolleiflex ou un Yashica Mat 124, sans devoir changer toute leur chaîne de développement...

Ceux qui préfèrent le réflex mono-objectif, ou le simple modèle classique, pourront aussi trouver leur bonheur...



Je précisais bien, dans mon message initial, que je me demandais s'il avait existé des reflex 4 x 4 en version bi-objectifs, mais je n'avais aucun doute sur la réalité des autres (classiques et reflex mono-objectif)..., d'autant plus que notre premier appareil fut un Starlux de Kodak (toujours opérationnel).



Pour ce qui est des projecteurs de diapositives, j'introduirai cependant un bémol, par rapport à votre analyse...

En effet, que le film soit 4 x 4 ou 24 x 36, il rentre toujours dans un cache 5 x 5, bien évidemmment...

Mais, d'une part, il faut considérer des projecteurs dont les pièces optiques auraient été calculées au plus juste, c'est à dire pour couvrir la diagonale du 24 x 36 (soit 43 mm), et non pas la diagonale d'un 4 x 4 (soit 56, 56 mm), sauf erreur de notre part.

Ce qui, dans de tels cas, pourrait entraîner une certaine dégradation de la restitution de l'image (distorsions diverses), dans ses coins...



D'autre part, et autre problème, celui inhérent à certains passe-vues, qui n'ont pas une fenêtre carrée d'environ 40 mm de côté, mais deux découpes à 90°, chacune d'un peu plus de 24 mm x 36 mm...

Avec, dans ce cas, une coupure des coins des images 4 x 4, en projection...



Ce qui nous amène, à soulever les mêmes remarques, envers certains agrandisseurs 24 x 36, si leur condenseur ou leur passe-vue présentent les mêmes limitations (diamètre du condenseur trop petit, et donc risque de vignetage dans les coins de l'image ; passe-vue en découpe 24 x 36 mm, et sans possibilité d'un mettre un autre).

Nous terminons, sur le volet agrandisseur, pour dire que l'une des astuces très agréables du Krokus III color, c'était justement son porte-négatif à volets ajustables, qui lui faisait accepter bien des formats de négatifs, y compris des exotiques...

Nous citons cette capacité technique en demandant à un utilisateur actuel de bien vouloir nous confirmer l'exactitude de ce que nous venons de dire, car c'est de mémoire, en pensant à notre exemplaire des années 1970, ce qui commence à faire loin...

Cordialement.
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