donc je suis marc, j'habite à lyon et je me suis remis à la photo depuis le début de l'année après une grosse prise de conscience.
j'avais fait de la photo depuis gamin et je connais les bases de la théorie, les manips de labo, j'avais même récupéré il y a longtemps le reflex familial (un srt101) mais je me le suis fait voler; je l'avais remplacé par pentax acheté d'occaze et à prix d'or (il y a une dizaine d'années) mais je me le suis refait voler... et puis sont arrivés les numériques et je me suis dit que ça serait parfait : un appareil qui fait tout tout seul, pas de coût de fonctionnement...
mais...
je suis tombé sur de vieilles photos de famille, des tirages, des diapos des années 70 80... avec leurs défauts techniques : sur ou sous-exposées, pas toujours très bien tirées, des couleurs bizarres, mais tellement d'âme !
et puis j'ai repensé à tous les jpg pris avec des appareils foireux, des téléphones et que j'entasse en vrac dans mon disque dur, et je me suis demandé ce que j'allais bien pouvoir donner à mon gamin "quand il serait grand"... grosse angoisse ! il n'y en a pas dix qui valent quelque chose, et ces dix je ne sais même plus dans quels dossiers je les ai fourrées !
alors vite (avant qu'il perde ses dents de lait

pour me refaire la main et retrouver la magie de la montée des gris, l'odeur du fixateur... j'ai commencé par bricoler un sténopé dans une boîte à café : une boîte de papier, deux bouteilles de chimie. ensuite je me suis mis à estropier d'antiques moyen formats pour en faire des sténopés 120. quand j'ai mis la main sur un agrandisseur au fond d'une cave je me suis décidé à racheter un "vrai" appareil : pour le moment j'en suis aux télémétriques bon marché des années 70 (yashica, canonet) glanés sur la baie mais les petits problèmes de fiabilité me donnent envie d'adopter une belle machine. dans un premier temps ça sera un f3 avec un 50 (puis un 35 si je gagne au loto) et puis bientôt un yashica mat puisque mon agrandisseur m'autorise le 6x6. et je n'abandonne pas le sténopé puisque j'ai un projet de sténopé 4x5, mais là c'est quand même le coût de fonctionnement qui me fait peur... j'attends d'être un peu plus aguerri pour gâcher le moins de film possible.
bilan : je kiffe un maximum et à prix réduit (pour le moment), je n'ai pas encore énormément de résultats mais j'ai quelques clichés qui me plaisent et ça c'est déjà pas mal !