Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Entretien NIKON FM

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
fdarf
Expert
Expert

Entretien NIKON FM

Message par fdarf »

Bonjour,
Mon FM fonctionne à merveille et j'en suis très content. La personne qui me l'a vendu avait changé les mousses. Tout est OK
Mais c'est justement parce que tout est parfait qu'un détail me chiffonne.
Il y a des poussières sur le verre de visée. Ceci n'a aucune incidence sur les photos mais c'est énervant de voir toutes ces m****s dans le viseur.
Le verre est-il facile à démonter ?
Quel est le risque ?
Ferais-je mieux de le confier à un atelier ?
Si oui, à qui ? (je suis à Clamart - 92)
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Re: Entretien NIKON FM

Message par Danny »

Un jour un de mes clients est venu avec un appareil qui avait une grosse tache dans le verre de visée. verre de visée non amovible sauf en atelier.

Je lui ai dit ceci : Soit vous payez cher, soit vous faites avec cette poussière qui n'aura aucune incidence sur les photos.

Sur le FM, le verre de visée est amovible lui aussi en atelier. le démonter sans les bons outils est assez périlleux.

Moi, je le laisserais tel quel. Vous n'imaginez pas combien j'ai vu de verres de visée fichus à cause d'un mauvais nettoyage.
fdarf
Expert
Expert

Message par fdarf »

C'est un peu la réponse que je craignais. Je sais bien que ça ne gène en rien les photos mais c'est super frustrant.
C'est comme avoir une voiture toute propre avec une belle merde de pigeon sur le pare-brise...
Je pense que je vais donc garder ma merde de pigeon :cry:
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Dis-toi que ça fait partie de son charme, et sa personnalité... Comme un bosse sur le nez ou une dent de travers !
meger
Gourou
Gourou

Message par meger »

Sur les Nikon FM, il y a deux fixations pour le verre de visée.
Les premiers modèles sont changeable en retirant le capot et le prisme.
Le dernier modèle a une vis en haut de la chambre et est démontable sans démonter le capot et le prisme.
Le seul problème c'est que celui qui est démontable est plus difficile à changer que le premier car il y a une plaque qui fait ressort et si elle est mal posée sur le dépoli celui-ci est marqué par cette plaque.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Tu fais comme tu veux mais j'ai abimé le verre de visée du mien en voulant remonter ce foutu verre sur un mécanisme pas pratique comme l'a dit Meger,un pro!Je me console en pensant qu'il était déjà un peu abimé.
Bon je l'ai fait pour changer la mousse sans abimer ce foutu verre et bien loupé.J'en cherche un mais ils ne courrent pas les rues comme ils étaient sencés ne pas pouvoir être changés.....
Mais maintenant j'ai compris comment ça marche et je ferai plus qu'attention.
Grande prudence donc!!!!
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

fdarf a écrit :C'est un peu la réponse que je craignais. Je sais bien que ça ne gène en rien les photos mais c'est super frustrant.
C'est comme avoir une voiture toute propre avec une belle merde de pigeon sur le pare-brise...
Je pense que je vais donc garder ma merde de pigeon :cry:

je comprends tout à fait tes impressions car j'ai le même problème sur mon Pentax MZM: un petit bout de lamelle noire vers le bas à droite du viseur. Et quand je vise je vois avant tout "ça" ( plus que les infos du viseur !) Mais le vendeur (aussi réparateur) ne tenait pas trop à intervenir. Ce qui est râlant, c'est qu'un petit truc de rien du tout, si facile à "balayer", est quasi inaccessible :?
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »