Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

LE MEILLEUR CHOIX en 6x4,5 ??

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
floguill
Super Gourou
Super Gourou

LE MEILLEUR CHOIX en 6x4,5 ??

Message par floguill »

Je suis à la recherche d'infos et de conseils concernant un 645 léger (voir compact).

Le mamiya 645 PRO semble très bien mais je ne sais pas dans quelle mesure on peut le comparer avec un Pentax 645 ...et puis, le format n'est pas si réduit que celà :(

Il y a bien d'autres modèles plus compacts chez Mamiya (par exemple) qui pourraient mieux correspondre mais je suis un peu paumé. Un mamiya 7 me correspondrait parfaitement (encombrement moindre !) mais il semble que le tarif soit plus élevé, non ? Les alternatives pourraient être les FUJI et BRONICA 645 (télémétriques ?) ...mais je ne sais pas ce qu'ils valent (optique, fiabilité, ergonomie) et le prix qu'ils se vendent d'occas'

Mon cahier des charges résumé serait :
- format 6x4,5(car plus d'autonomie avec 16 vues)
- Relativement discret et léger pour le trimbaler partout
- conception relativement récente avec cellule performante/mesure spot/multi programme avec prio diaph, prio vitesse, manuel, auto/moteur de préférence)

Merci aux connaisseurs et utilisateurs de me dire ce qu'ils en pensent et éventuellemment de me poser des questions afin d'affiner le choix :D
Modifié en dernier par floguill le jeudi 10 juillet 2008 16:37, modifié 4 fois.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: LE MEILLEUR CHOIX en 6x4,5 ??

Message par Mael »

Il y a les Fujica GS645 (folding, très bon objectif à 5 lentilles).
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Mael a écrit :Il y a les Fujica GS645 (folding, très bon objectif à 5 lentilles).
A ce sujet, ce site est sympa :
http://herlent.daniel.free.fr/mf_rf/index.html

Tu m'as ouvert les yeux (merci) en citant cet appareil car cela m'a permis de réaliser qu'il existait des compacts et télémétriques en 645 (fuji et bronica 645 surtout)...et dans la mesure ou l'encombrement réduit est un point extremement important pour moi, ce type d'appareil semble en fait plus adaptés à ce que je pourrais rechercher.

Quelqu'un a t'il une idée du prix moyen que peuvent se vendre les bronica et fuji 645 là où je pense ???
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Faut croire que je dois être le seul zozo à vouloir utiliser un 645 compact ?? C'est grave docteur ? :lol:

Alors, aucun utilisateur de Fuji GA645, de bronica RF645, de Mamiya 7 (je sais pas 6x4,5...mais bon)... ?

¨Personne n'a jamais rêvé d'un compact ou d'un télémétrique qui mangerait de la 120 :?:

nb : merci à Mael de s'être "dévoué" pour me répondre...c'est du social à ce niveau :?
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Tu as aussi en télémétrique MF 6x6 le superbe IKONTA à télémètre couplé ou le SUPER BALDAX ! Mais tu cherches du 4,5x6 et les utilisateurs de 120 préfère souvent le 6x6, 6x7 ou 6x9 ! Dans mon cas le 120 c'est en format carré !
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

HRISTO a écrit :Tu as aussi en télémétrique MF 6x6 le superbe IKONTA à télémètre couplé ou le SUPER BALDAX ! Mais tu cherches du 4,5x6 et les utilisateurs de 120 préfère souvent le 6x6, 6x7 ou 6x9 ! Dans mon cas le 120 c'est en format carré !
Merci. Toutefois, les 2 appareils que tu cites ne sont pas assez modernes par rapport que ce que je recherche. Certainement très bien mais pas de multi programme, de moteur, voir d'autofocus, de cellule au top avec mesure spot etc....Enfin tu vois.

Quand au format, ce n'est pas forcement crucial pour moi d'avoir un 645 mais l'intérêt de passer de 10 à 16 vues par ex. n'est pas négligeable et la taille de l'appareil va souvent de paire avec le format des photos...
alex1811
Gourou
Gourou

Message par alex1811 »

Ca ne court pas les rues, et je ne crois pas qu'ils aient fait du 6X4.5, mais le Plaubel Makina et un telemetrique format rectangulaire 6x7.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

alex1811 a écrit :Ca ne court pas les rues, et je ne crois pas qu'ils aient fait du 6X4.5, mais le Plaubel Makina et un telemetrique format rectangulaire 6x7.
Oui je sais, d'où mon pb et ce topic :roll: ...Les pentax 645 et Mamiya 645 me plaisent beaucoup me le poids et l'encombrement me pousse à plus de raison. D'autant que mon objectif n'est absolument pas d'avoir un boitier évolutif en terme d'accessoires, objectifs etc... Un gros compact moderne en 120 serait le pied pour moi :D
C'est d'ailleurs frustrant car ces quelques compacts se vendent largement aussi cher que le versions reflex (entre 350 et 500 en moyenne)...ils sont moins courants donc... :?
JPG
Gourou
Gourou

Message par JPG »

si ca peut t'aider, j'ai un mam' 645J, il pèse 1,1kg !!!
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

JPG a écrit :si ca peut t'aider, j'ai un mam' 645J, il pèse 1,1kg !!!
:D Merci pour la proposition mais il est encore un peu tôt pour mes finances !!.. Mon Rolleiflex m'a mis sur la paille..
gouarderes

Message par gouarderes »

Je suis également possesseur d'un fuji GA 645,que j'utilise en noir/blanc; les résultats sont à tout point de vue!!! excellents, sa compacité et sa discrétion en font un bon compagnon de voyage :) :)
gillou
Super Gourou
Super Gourou

Message par gillou »

je ne veux pas détourner le fil mais , je suis tombé dessus et je suis intéressé par un moyen format carré "compact". alors ikonta et super baldax ou peut être une autre merveille ...
Fredo la loose
Expert
Expert

Message par Fredo la loose »

Salut tout le monde !

Le SEAGULL peut aussi faire du 4,5 x 6, à condition d'avoir l'adaptateur nécessaire qui est normalement fourni avec.

A+

Frédo
sixties
Intéressé
Intéressé

Message par sixties »

Bonsoir, dernièrement j’ai pu essayer un FUJI GA645W, question résultat que du bonheur mais j’ai entendu des rumeurs que sont électronique est fragile, à confirmer.
Correction de parallaxe dans le viseur, affichage de la distance, vitesse, ouverture, mise au point autofocus ou manuel, bip sonore avant la dernière vue que l’on peu désactiver, obturateur silencieux au point que l’on se demande si il a déclenché:shock:, compteur du nombre de cliché réaliser, petit gadget pour moi mais cela peut-être parfois utile un flash intégré pour débouché un contre jour.
Il y a un truc super c’est qu’il te transcrit les donnée de prise de vue sur le bord du négatif, heure, date, vitesse, ouverture. :P
Bien j’arrête, car j’ai l’impression d’être un vendeur, moi qui viens de critiquer ceux sur EB… :oops:
Si tu a l’occasion de l’essayer l’un ou l’autre du vas être séduis, maintenant moi j’en rêve. :dodo:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

sixties a écrit :Bonsoir, dernièrement j’ai pu essayer un FUJI GA645W, question résultat que du bonheur mais j’ai entendu des rumeurs que sont électronique est fragile, à confirmer.
Correction de parallaxe dans le viseur, affichage de la distance, vitesse, ouverture, mise au point autofocus ou manuel, bip sonore avant la dernière vue que l’on peu désactiver, obturateur silencieux au point que l’on se demande si il a déclenché:shock:, compteur du nombre de cliché réaliser, petit gadget pour moi mais cela peut-être parfois utile un flash intégré pour débouché un contre jour.
Il y a un truc super c’est qu’il te transcrit les donnée de prise de vue sur le bord du négatif, heure, date, vitesse, ouverture. :P
Bien j’arrête, car j’ai l’impression d’être un vendeur, moi qui viens de critiquer ceux sur EB… :oops:
Si tu a l’occasion de l’essayer l’un ou l’autre du vas être séduis, maintenant moi j’en rêve. :dodo:
Maintenant je suis conquis :oops:
Va falloir trouver les 400 euros environ :evil:
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Je ne sais pas pourquoi tu mets le Mam7 dans tes souhaits. Tu cherches 16 vues avec une 120 et le 7 ne fait que 10 car format 6x7......Comment ça, ton rollei t'a mis sur la paille? Il marche bien?
Phil VDD
Débutant
Débutant

Message par Phil VDD »

Personnellement, j'ai un Mamiya 645 Pro.
Pas depuis fort longtemps mais je peux cependant donner l'une ou l'autre information utile.
Il existe pour cet appareil une optique 80mm qui ouvre à 1.9, ce qui est assez unique dans ce genre de format. C'est ce qui a guidé mon choix. Le Mamiya a une cellule performante si on travaille avec le viseur à prisme. Il es possible de mettre des cassettes 120 (15 vues) ou 220 (30 vues).
Mon appareil est équipé d'un moteur. Si on opte pour la manivelle, le poids devient assez raisonnable et le "look" est assez discret.
sixties
Intéressé
Intéressé

Message par sixties »

Maintenant je suis conquis :oops:
Va falloir trouver les 400 euros environ :evil:
Ne t’emballe pas, essaye de trouver des personnes dans ta région qui serais d’accord que tu fasses un film avec leur appareil, ne fusse que pour voir si la prise en main te conviens, celui dont j’ai fais le descriptif est super pour la randonnée, mais optique fixe, je ne sais si cela répond à tes besoins.
En passant, si des personnes sont intéressé pour l’essai d’un RZ67 sur Bruxelles, sans problèmes.
Je précise qu’il n’est pas à vendre.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

rainer_p a écrit :Je ne sais pas pourquoi tu mets le Mam7 dans tes souhaits. Tu cherches 16 vues avec une 120 et le 7 ne fait que 10 car format 6x7......Comment ça, ton rollei t'a mis sur la paille? Il marche bien?
Le MAM7 ou le GA645 par ex, sont des appareils qui me font rêver, que j'aimerais avoir un jour, ou essayer qq temps..rien de plus ! Pas d'achat prévu en tout cas...

Petite précision, à l'heure actuelle ce topic est pour moi uniquement informatif : je n'ai pas du tout l'intention ni les moyens d'acheter un nouvel appareil MF de ce budget dans l'immédiat...un jour peut-être mais là, non c'est clair :roll:

Mon Rolleiflex m'a coûté une belle somme, je ne regrette pas du tout et il me comble pleinement :D J'adore le format carré, j'aime aussi le look et la prise en main d'un TLR donc pour moi c'est une réussite.

Rainer, pour répondre à ta question, mon Rollei fonctionne tip top :greenie: (hormis la molette de MAP qui chouine et manque de souplesse et c'est gonflant :? Mais je le garde comme cela je ne suis pas rassuré de le retourner chez SNDP, surtout avec tes mésaventures : un jour il ira chez qq'un en qui j'ai vraiment confiance comme Mael).

Pour preuve de son bon fonctionnement, j'ai posté ces derniers temps pas mal de clichés sur le site fait avec lui ("urbain" et surtout "abstrait"). Si cela t'intéresse va donc jeter un coup d'oeil (pas trop de critiques cruelles quand même, je débute :oops: )

:wink:
Alain Chevalier

Message par Alain Chevalier »

[quote="floguill"]Faut croire que je dois être le seul zozo à vouloir utiliser un 645 compact ?? C'est grave docteur ? :lol:

Alors, aucun utilisateur de Fuji GA645, de bronica RF645, de Mamiya 7 (je sais pas 6x4,5...mais bon)... ?

[b]¨Personne n'a jamais rêvé d'un compact ou d'un télémétrique qui mangerait de la 120 :?: [/b]

nb : merci à Mael de s'être "dévoué" pour me répondre...c'est du social à ce niveau :?[/quote]

J'ai un GS645S et un GS645W de Fujica (ou Fuji ou Fujifilm, on ne sait plus trop !!)
Optique vraiment hors pair !! Piqué, contraste, digne des meilleurs ! Légèreté (télémètre), fiabilité globale (même si j'ai un ennui de compteur sur mon GS645W,d'ailleurs je cherche un manuel de réparation ou du moins un éclaté du boitier, si qqun a ça ce serait super)
Bref pour moi,les meilleurs des 645 au niveau optique, et de plus très précis en mesure de la lumière. Pas très cher en occasion (au alentours de 400-450 euros)
Les points négatifs ? Optique non interchangeable, un peu bruyant au déclenchement, la version grand angle (GS645W) n'a pas de télémètre (mais ce serait superflu vu la profondeur de champ)
Bref je suis un fan, pour les voyages, les balades c'est l'appareil idéal en moyen format.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »