Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
[Pentacon 50mm : 1.8] il fait gling-gling et se bloque
-
- Intéressé
[Pentacon 50mm : 1.8] il fait gling-gling et se bloque
Bonjour,
Le MTL5 reçu, j'ai un petit soucis avec le cailloux...
Si je le penche vers l'avant puis vers l'arrière, quelque chose se déplace à l'intérieur... au moins sur plusieurs millimètres. Un peu comme un kinder, il y'a une surprise à l'intérieure.... mais apparemment l'objectif n'est pas pour autant dans les choux.
Le deuxième soucis, qui me gène pas mal, c'est un point dur sur la baque de mise au point à 2m. Si je vais de l'infini à 1m à toute vitesse, il y a moyen que ça passe...mais à "allure normale", il y a un point dur... je ressens comme si ça serrait... plus il me forcer -pas des deux mains mais bien fort avec deux doigts- pour ressortir du point bloquant.
Une idée ?
Gal'
Le MTL5 reçu, j'ai un petit soucis avec le cailloux...
Si je le penche vers l'avant puis vers l'arrière, quelque chose se déplace à l'intérieur... au moins sur plusieurs millimètres. Un peu comme un kinder, il y'a une surprise à l'intérieure.... mais apparemment l'objectif n'est pas pour autant dans les choux.
Le deuxième soucis, qui me gène pas mal, c'est un point dur sur la baque de mise au point à 2m. Si je vais de l'infini à 1m à toute vitesse, il y a moyen que ça passe...mais à "allure normale", il y a un point dur... je ressens comme si ça serrait... plus il me forcer -pas des deux mains mais bien fort avec deux doigts- pour ressortir du point bloquant.
Une idée ?
Gal'
- DooD
- Super Gourou
Re: [Pentacon 50mm : 1.8] il fait gling-gling et se bloque
OUlah !
Tu doit avoir un morceau qui se balade dedans et qui bloque la mise au point
Tu doit avoir un morceau qui se balade dedans et qui bloque la mise au point
- fdarf
- Expert
Tu vois toutes les lames de ton diaph si tu fermes ?
-
- Intéressé
Oui, les lames se ferment et répondent nikel.
(En revanche sur le Jupiter 135 mm, j'ai eu peur au début.... ça fermait jusqu'à f4 puis plus rien !!! Il fallait que je fasse refermer/réouvrir/refermer/réouvrir plein de fois vers f22 pour pouvoir l'atteindre, comme si c'était grippé. Mais en le faisant bouger, j'ai vu que ça revenait petit à petit et là il ouvre jusqu'à f22 sans que je doive lutter).
Gal'
(En revanche sur le Jupiter 135 mm, j'ai eu peur au début.... ça fermait jusqu'à f4 puis plus rien !!! Il fallait que je fasse refermer/réouvrir/refermer/réouvrir plein de fois vers f22 pour pouvoir l'atteindre, comme si c'était grippé. Mais en le faisant bouger, j'ai vu que ça revenait petit à petit et là il ouvre jusqu'à f22 sans que je doive lutter).
Gal'
- DooD
- Super Gourou
L'inverse sans doute 
... ouvrait jusqu'à f4 ... ferme jusqu'à f22

- Kriko
- Super Gourou
Ne s'agit-il pas là simplement de l'incroyable précision des ajustements est-allemands?
-
- Intéressé
non, fermait jusqu'à f4 (en partant de f2) puis en effet "ferme jusqu'à 22" pour être plus précis. (quand je disais "ouvrir à f22", c'était pas au sens "j'agrandis le trou du diaph", mais "je mets l'ouverture à").DooD a écrit :L'inverse sans doute
Didiou ils sont exigeants dans le coin, le moindre faux pas et

Gal'
-
- Intéressé
Kriko a écrit :Ne s'agit-il pas là simplement de l'incroyable précision des ajustements est-allemands?

Non, elle ne me convient pas cette explication, suivante.....

Plus sérieusement, c'est pas "incroyable", mais ce serait "démentiel"... au point d'empêcher le fonctionnement normal de la bestiole !
Gal'
- DooD
- Super Gourou
Le jupiter 135 ouvre à 2 ?
(c'est quel modele ?, pas le 11 qui ouvre à 4?)
(c'est quel modele ?, pas le 11 qui ouvre à 4?)
-
- Intéressé
Non apparemment c'est un modèle qui n'existe pas
Je dois surement me mélanger les pinceaux avec le 50 mm, tout ce dont je suis sûr c'est qu'il ferme sur les premiers cran puis plus rien après. Comme il y a de grande chance qu'il ouvre à f4, il doit fermer de f4 à f8 sans soucis puis plus rien... (enfin les premières fois depuis le pb est réglé)

Gal'

Je dois surement me mélanger les pinceaux avec le 50 mm, tout ce dont je suis sûr c'est qu'il ferme sur les premiers cran puis plus rien après. Comme il y a de grande chance qu'il ouvre à f4, il doit fermer de f4 à f8 sans soucis puis plus rien... (enfin les premières fois depuis le pb est réglé)

Gal'
- DooD
- Super Gourou
Pour le 135: la graisse avait du commencer à secher, il a du rester un moment sans servir
Pour le 50: tu peux essayer de le demonter pour trouver ce qui se ballade, le risque c'est qu'un jour ça aille se ballader là où il ne faudrait pas
Pour le 50: tu peux essayer de le demonter pour trouver ce qui se ballade, le risque c'est qu'un jour ça aille se ballader là où il ne faudrait pas
-
- Intéressé
Ouais, je pense que tu as raison, mais mon soucis c'est que moi et le démontage = expérience zéro.
Je vais déjà essayer de triturer un vieux boîtier, mais un obj, ça me fait plus peur...de fois que je me retrouve comme un couillon avec les pièces devant et ne réussisse à remettre en ordre, ou aligné, ou je ne sais quoi sur l'étanchéité etc...
Gal'
Je vais déjà essayer de triturer un vieux boîtier, mais un obj, ça me fait plus peur...de fois que je me retrouve comme un couillon avec les pièces devant et ne réussisse à remettre en ordre, ou aligné, ou je ne sais quoi sur l'étanchéité etc...
Gal'
-
- Super Gourou
Je remonte ce fil à tout hasard... j'ai un 50mm Pentacon tout pourri qui faisait gling-gling quand je le penchais...
En fait après enquête c'est un élément du fût qui est juste collé, qui protège l'hélicoïdale. Comme il se remet en place en coulissant on le voit pas forcément, mais chez moi des fois il se barre au fond de l'objo, découvrant la vis...
En fait après enquête c'est un élément du fût qui est juste collé, qui protège l'hélicoïdale. Comme il se remet en place en coulissant on le voit pas forcément, mais chez moi des fois il se barre au fond de l'objo, découvrant la vis...