Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Vos avis bien éclairés sur le VOIGTLANDER Bessa R4M ou R4A

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
flavioteca

Vos avis bien éclairés sur le VOIGTLANDER Bessa R4M ou R4A

Message par flavioteca »

Bonjour !!

Je viens tout juste de me présenter dans le topic "présentation des nouveaux membres" et je me permet de poster ici pour avoir l'avis de connaisseurs ou de propriétaires de la marque VOIGTLANDER Bessa.

Je suis attiré par ces deux modèles, le R4M ou le R4A. De plus j'aimerais m'orienter sur la focale 35mm.

Quelle sont les différences entre ces deux modèles ?

Le bruit lorsque l'on appuie sur le déclencheur est il plus fort qu'un réflex numérique par exemple ?

Merci d'avance pour vos bon conseils.

Flavio. :wink:
fdarf
Expert
Expert

Re: Vos avis bien éclairés sur le VOIGTLANDER Bessa R4M ou

Message par fdarf »

flavioteca a écrit :[...]Le bruit lorsque l'on appuie sur le déclencheur est il plus fort qu'un réflex numérique par exemple ?[...]
Bien au contraire. Les télémétriques sont bien plus silencieux pour la bonne et simple raison qu'il n'y a pas de miroir qui se relève. Même si les plus récents reflex numériques ont fait de gros progrès de ce point de vue, la différence reste flagrante.
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

flavioteca a écrit :Bonjour !!

Je viens tout juste de me présenter dans le topic "présentation des nouveaux membres" et je me permet de poster ici pour avoir l'avis de connaisseurs ou de propriétaires de la marque VOIGTLANDER Bessa.

Je suis attiré par ces deux modèles, le R4M ou le R4A. De plus j'aimerais m'orienter sur la focale 35mm.
Bonne idée car c'est un boitier dédié aux grands angles, entre 21 et 50 mm, pas plus
Quelle sont les différences entre ces deux modèles ?
C'est simple; le R4 M a un obturateur mécanique, Le R4 A a un obturateur électro-mécanique, c'est à dire qu'il utilise des piles pour pouvoir fonctionner. Le modèle mécanique n'utilise les piles que pour la cellule. [/quote]
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

A oui aussi le R4 A (comme le R2 A et le R3 A) te permet de travailler en semi-auto à priorité ouverture.
flavioteca

Message par flavioteca »

Mathieu M a écrit : C'est simple; le R4 M a un obturateur mécanique, Le R4 A a un obturateur électro-mécanique, c'est à dire qu'il utilise des piles pour pouvoir fonctionner. Le modèle mécanique n'utilise les piles que pour la cellule.
Bonjour Mathieu !!

Ce qui veut dire que le R4M est plus bruyant que son voisin car son obturateur est entièrement mécanique ?
Mathieu M a écrit : A oui aussi le R4 A (comme le R2 A et le R3 A) te permet de travailler en semi-auto à priorité ouverture.
Cela veut dire alors que si j'ai un R4M, je ne serait pas travailler en priorité Ouverture ? Cette "priorité" est importante pour moi car je travaille seulement avec celle-ci et dans des cas difficiles en Manuel :wink:
Gradubide
Passionné
Passionné

Message par Gradubide »

pour le 35mm, je recommanderai d'avantage les r2m et r2a dont la totalité du viseur serai couverte pour le champ du 35
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

+1
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

C'est vrai pour le R2 (M et A) mais flavio évoquait le R4 et le R3 donc entre le deux le R4 est le plus adapté des deux.

Et puis j'ai l'impression qu'il est un peu de moins bon ton de conseiller le R2 (M ou A)...

En ce qui concerne le mode priorité ouverture il est tout à fait possible avec le R2 M de modifier la vitesse tout en visant. Ça demande un peu d'habileté mais c'est jouable (mais c'est moins pratique qu'en semi-auto)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »