Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Ecran total

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Ecran total

Message par Fujicator »

Bonjour à toutes et à tous !

C'est les vacances ! le moment est donc venu de penser aux crêmes solaires et aussi à d'autres genres d'écrans comme ceux qui équipent nos ordinateurs! :D

Je viens de ramener de mon travail mon nouvel ordinateur, ( vous saviez que les chinois avaient acheté IBM ? ) j'avais acheté cette bête de course pour monter un projet en stop motion avec les enfants dans l'établissement dans lequel je travaille.

Après l'avoir branché sur ma livebox avec pas mal de difficulté (merci vista) et une clef wifi, je suis venu tout de suite sur notre cher forum afin de contempler le spectacle des photos postées ici.

Sur cet ordinateur j'ai un écran Benq de 22" après les mises à jour la bestiole s'est réglée à la définition maximale.

L'effet est saisissant :shock:

La luminosité de la dalle ainsi que le grand format de l'écran et sa très haute définition me permettent de voir le grain des clichés argentique même les plus fins. Dans certains cas, la photo que j'admirai sur mon petit écran à tube 17" devient du coup moins attrayante. Ceci est surtout valable pour les grandes photos.

Attention, je ne parle pas du grain propre à l'argentique qui comme les grésillements du disque vinyl fait le charme et la beauté des photos, mais de ce "bruit" créé par le patinage numérique lors du traitement du dit flou.

Pour partager nos photos nous sommes contraints d'avoir recours à la numérisation passant ainis de l'argentique à " l'argemmique" ( je viens de créer ce terme, enfin je crois :lol: ).

Le bon coté des choses c'est que je vais installer mon scanner (sans doute le canoscan 8800) et mon imprimante photo sur cet ordinateur. Ainsi lorsque je scannerai mes négatifs j'aurai une vue très précise de la qualité de mon développement et je pourrai avec la puissance du processeur et de l'affichage travailler l'image avec précision.

Je dois avoir un soucis avec ma carte graphique car l'écran est moche et pixelisé si il n'est pas réglé à la définition maximale en 32bits ! Ca valait bien le coup d'investir dans ce matériel :(

D'où ma question; vu que ces écrans sont de plus nombreux et que pas mal d'entre vous en sont surement équipés, comment réglez-vous vos paramètres d'affichage ? au maximum ou alors en mutilant les performances afin de ne pas être incommodés par les bruissements de la compression ?

Merci pour vos éléments de réponse
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »