Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

RolleiFlex 3.5F Xenotar

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
zozio32
Passionné
Passionné

RolleiFlex 3.5F Xenotar

Message par zozio32 »

Merci défunt grand père d'avoir offert un très bel appareil a ma grand mère il y a de ça au moins 40 ans :D

Je viens finalement de lui mettre la main dessus, ce Rolleiflex 3.5F qui était quelque part, sans savoir vraiment ou.

numéro: 2852004.

Comme je l'ai dit dans un autre post, je ne suis pas sur des infos que donne la cellule, y'a constamment trois stop d'écart avec ce que dit la cellule de mon LX pour la même scène. Donc j'ai passe la première pellicule en doublant chaque prise, une en reportant a partir du LX, une avec les infos du rolleiflex. Si il est prouve que la cellule n'est plus calibrée, je prendrai une cellule a main.

Mais de toutes façons, quel plaisir de regarder dans le dépoli. . On a vraiment une impression de profondeur, de 3D qui est impressionnante. Ça donne envie de mettre de la diapo dedans même si au départ je pense me restreindre au N&B.

Au passage, on peut les faire réviser quelque part les Rollei? après 40 ans, je le lui offrirai bien

Question a part: pour développer une pellicule 120, il faut enlever le papier protecteur? :D
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Re: RolleiFlex 3.5F Xenotar

Message par Sonny Boy Havidson »

Oui, il faut enlever le papier (c'est déjà pas toujours évident de rentrer le filkm dans la spire !).
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

c'est vrai, je me suis arraché les cheveux dans le noir lors du bobinage de mes trois premières pellicules, maintenant ça va un peu mieux.... :D
zozio32
Passionné
Passionné

Message par zozio32 »

Tiens je vais mettre une petite photo du dernier posé sur sa première production. ( Le vignetage dans les coins c'est du au manque d'objectif de 80mm pour l'agrandisseur :evil:)
Image
Image

et puis je viens de recevoir 6 pellicules de 120 (Neopan 400, tri-X400, HP5+ et une PanF), va falloir faire tourner la bête ce WE pour tester tout ça
alex1811
Gourou
Gourou

Message par alex1811 »

Miam Miam, il a l'air bien conserve, tu vas bien t'amuser je sens :-** :greenie:
bjm
Gourou
Gourou

Message par bjm »

CE sont de superbes appareils qui gardent une sacrée cote face au public..........
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Superbe appareil :D Que c'est beau...

nb : Je viens de charger pour la première fois aujourd'hui un MF (Rolleiflex 2.8E planar) : Et finalement (oufff), c'est relativement simple :roll: C'est vraiment un joie intense ! J'ai hâte de le tester dans les prochains jours. La cellule accuse une sous-ex de 1/2 diaph...pas bien méchant.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

zozio32 a écrit : Au passage, on peut les faire réviser quelque part les Rollei? après 40 ans, je le lui offrirai bien
Si ton rollei a des ch'ti problèmes de santé, Mael saura te conseiller et, le cas échéant, le réparer :wink:
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »