Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Grain bien apparent

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Choulan
Gourou
Gourou

Grain bien apparent

Message par Choulan »

Bonjour,

Je scanne mes négatifs en les photographiant avec un D2hs et un objectif macro, le tout délivrant des fichiers de 4Mpx environ.
Les négatifs sont à base de 125PlusX prise à 125asa (non poussée) et développée dans du D-76 à 21°C (labo spartiate pour la t°) dilué à 1 + 3 et pendant 13mn 1/2. Retournement pendant la 1ère minute et 2 fois toutes les 30 secondes. Fixateur Tetnal superfix à 1+4 pendant 4 minutes.

Je vous montre un crop du résultat pris sur le fichier scan à 100%. Pas d'agrandissement, ni de diminution de l'image.

Je trouve que le grain est bien présent pour un négatif réputé pour sa finesse de grain développé dans un révélateur pour grain fin.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce du au procédé de scan qui ferait monter ce qui devient alors du bruit ? Est-ce dû à un mauvais principe de développement, ou est-ce tout simplement normal pour ce type d'émulsion ?
Si vous avez une explication, elle sera la bienvenue. ;)

Voici le crop :

Image

Merci de vos réponses ;)
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Re: Grain bien apparent

Message par Mozar94 »

La plusX, grain fin??? :shock:
Non pas vraiment. Perso je trouve ton résultat assez normal. Surtout qu'en plus le scan de film ne fait pas cadeau au grain...
Choulan
Gourou
Gourou

Message par Choulan »

Merci de ta réponse.
Mais voici un extrait de ce que j'ai trouvé sur ce forum dans le fil dédié à la 125PlusX, et c'est aussi pour cela que je m'étonne de mon résultat :

"Très bon film pour débutant et professionnel !

- Granulation très fine
- Très bons contrastes
- Très belle gamme de gris

A exposer correctement lors de la prise de vues, ce film est un régal pour celui qui débute.

Son grain fin permet des agrandissements 30x40 que l'on peut se coller au nez sans voir de grain trop visible
."
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

La plus X n'a pas une granulation très fine, car c'est un film X assez ancien.
De plus, des films à grain X dont le grain est peu visible sur un 30x40 en se collant le nez dessus, j'en connais pas des masses :shock: :shock:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »