Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Kodak verichrome Pan ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
julien_nikon
Passionné
Passionné

Kodak verichrome Pan ?

Message par julien_nikon »

Chers amis, quelqu'un a-t-il des infos sur le film kodak verichome Pan ? Est-il encore fabriqué ? Quelles étaient ses caractéristiques ?

Apparemment c'est le film utilisé par Depardon pour son livre "errance", et le résultat est évidement somptueux.
En 24x36, qu'est-ce qui s'en rapprocherait le plus aujourd'hui ? du plus-X ? Trix-X ? Avez-vous eu la chance de travailler avec ce film ? Qu'en pensez-vous ? vos expériences, avis, etc... merci
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Kodak verichrome Pan ?

Message par xXx »

j'ai utilisé ce film dans ma jeunesse. je devrais consulter mes archives pour pouvoir en dire plus.
Il faisait 125 asa mais je ne suis pas sûr qu'il existait en 35mm.
7min en D-76, 9min à 1+1.
yajrollseiger

Message par yajrollseiger »

Salut j'ai hérité de mon grand père une poignée de ces pellicules, périmée depuis dieu seul le sait, en 120. 125 Iso, y'en a aussi eu en 625 il me semble. Ça ne se fabrique surement plus...

Et pour ma part j'en ai testé une aujourd'hui dans un Demaria Lapièrre. Que j'ai développée une aujourd'hui à partir des temps d'une Tmax 100, je l'ai un peu sous développée d'ailleurs... Ce test ne fut pas très concluant... N'ayant jamais utilisé de pellicules 120 j'ai commencé par prendre une série de photos sur le papier protecteur du film ;) puis ensuite une série de photos floues ! (je n'ai pas du saisir la subtilité de la mécanique de mise au point de l'appareil) Seules 3 photos ont pu survivre à mon massacre et n'ayant pas de scanner correct pour le 120 j'espère les tirer d'ici quelques temps ...
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Bonjour,

Je pense que depuis 2008 notre ami " julien_nikon " a trouvé des infos sur cette émulsion mais mieux tard que jamais.

Le Vérichrome n'était disponible qu'en 120 , 127 ou 620 et semble avoir avoir disparu au début des années 80 .

Il figurait encore dans certains catalogue en 1978 et en 1971 son prix était de 1,81 Francs soit environ 1,60 € pour une 120 .

Bonnes photos
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

il existait aussi au format 126
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »