Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

vos expériences.....

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre

Qui a pratiqué, pratique ou compte le faire ?

jamais (et pis pas envie)
0
Aucun vote
ben pas encore, mais ça me démange
1
100%

Nombre total de votes : 1

Mitch 003
Passionné
Passionné

vos expériences.....

Message par Mitch 003 »

....en sténopé.

Qui a pratiqué, pratique ou compte le faire ?

allez quoi, racontez-nous :wink:
Mitch 003
Passionné
Passionné

Message par Mitch 003 »

déjà 4 votes en 1 heure, c'est cool, mais les votants sont pas vraiment bavards... :wink:
Maxis
Expert
Expert

Message par Maxis »

Je compte m'y mettre un jour, je pense que l'on peut obtenir des effets très interessants en sortant de l'ordinaire. Mais d'un autre côté il faut de l'expérience en photo avant de commencer, et je suis débutant: je vais commencer par apprendre à me servir correctement d'un appareil "normal" avant de passer à l'exotisme. (C'est comme en surf: apprendre à surfer sa planche avant de vouloir passer au single ou fish: désolé je reviens d'une session d'enfer et je veux parler de mon sport!)
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

j' ai trop de centres d' intérêt faut que je me limite car c' est limite :!: :D
Mitch 003
Passionné
Passionné

Message par Mitch 003 »

Maxx640 a écrit :Je compte m'y mettre un jour, je pense que l'on peut obtenir des effets très interessants en sortant de l'ordinaire. Mais d'un autre côté il faut de l'expérience en photo avant de commencer, et je suis débutant: je vais commencer par apprendre à me servir correctement d'un appareil "normal" avant de passer à l'exotisme. (C'est comme en surf: apprendre à surfer sa planche avant de vouloir passer au single ou fish: désolé je reviens d'une session d'enfer et je veux parler de mon sport!)
Maxx, le fish est au surf ce que le travail à la chambre serait à la photo, le sténopé c'est plutot good vibe on longboard, à la cool.
Ou alors body, toi et le sujet, no foam between :wink:

mais je peux me tromper :roll: :? :) :lol: :D :D
thao
Intéressé
Intéressé

Message par thao »

Salut Mitch,

Bon tu veux du concret, tu vas l'avoir !

Comme tu as pu le voir sur plein plein de sites, on fait du sténopé avec tout et n'importe quoi pour obtenir tout et n'importe quoi aussi ! L'important c'est de s'amuser.

Dans mon cas, j'ai recyclé le boitier d'un reflex pour ce faire. Selon ma co-loc qui a fait les calculs de distance entre le trou et le film, c'est semble-t-il un 50mm quand tu utilises ce système. Les photos tirées de la 1ère pelloche de test lui ont données raison.

1° : faire le trou

J'ai acheté une planche de métal, la plus fine possible (2mm à castorama snif). Avec une telle épaisseur, impossible d'enfoncer l'aiguille pour faire le trou à 0,2mm. La difficulté a été applanie au sens propre du terme :lol: avec une ponceuse pour obtenir une surface plus mince et propice au coup de marteau pour obtenir le trou. Sitôt le trou fait, on a poncé cette fois-ci au papier de verre fin 0. Et voilà, le premier trou !!!

2° : monter le trou sur du papier carton en faisant en sorte que le trou soit bien au milieu

3° : scotcher le tout sur le boitier avec du ruban adhésif pour voiture et c'est parti !!!

Avant de passer à la "création" du sténopé, ma co-loc avait fait les mesures de lumière, qu'elle a converti en suite en temps de pose pour le sténopé. Je n'ai pas eu d'explication sur le calcul mais je pourrai le préciser plus tard. C'est encore un peu folklorique nos séances de prise de vue donc ce n'est pas très précis.

Le résultat de notre première pellicule de photo (une tri-X 400 asa) a dépassé nos espérances. J'attends le résultat de la 2è pellicule de test (Solaris 400 asa), pellicule réalisée dans une forêt.

Parallèlement à ce projet, on a fait un sténopé pour plan film 4x5. Là, on est encore dans la phase étanchéité du boitier monté (pâte de bois pour colmater les trous par exemple).

A ++
10x15
Expert
Expert

Message par 10x15 »

peut être un jour... faudrait en avoir le temps...
Mitch 003
Passionné
Passionné

Message par Mitch 003 »

10x15 a écrit :peut être un jour... faudrait en avoir le temps...
ou le prendre... :wink:
Mitch 003
Passionné
Passionné

Message par Mitch 003 »

thao a écrit :Salut Mitch,

J'ai acheté une planche de métal, la plus fine possible (2mm à castorama snif). Avec une telle épaisseur, impossible d'enfoncer l'aiguille pour faire le trou à 0,2mm.
la canette de soda (ou 86 :lol: ) ça donne de bons résultats aussi,
avantage n°1 : moins cher
avantage n°2 : tu bois ce qu'il y dedans
avantage n°3 : c'est plus fin que chez casto !
avantage n°4 : tu fabrique une vingtaine d'objo par canette :wink:

euh....le coup de marteau c'est sérieux ????
je demande comme ça parceque tu peux faire l'empreinte (stylo-bille), poncer la bosse, et finir calement à l'aiguille....mais bon, si ton truc c'est le marteau, ça se discute pas :lol:

Tchô

PS: tu peux nous poster une de tes tofs ? hein dis ? steplé
thao
Intéressé
Intéressé

Message par thao »

:shock: DE DIEU mais pourquoi n'ai-je pas pensé à la canette ?????

ahh oui, c'est pas mal ton histoire de bosse à percer à l'aiguille.. c'est sur que c'est moins brutal que le marteau :lol:

pas de problème pour te montrer quelques photos dont celles prises en forêt ce dimanche, c'est encore mieux que ma pelloche en n&b
Baf'
Passionné
Passionné

Message par Baf' »

ah ouais ça pourrait bien sympa à essayer rien qu'une fois.
Mais bon faut que je consacre le temps et les quelques menus moyens
(pour un lycéen c'est pas rien...)
thao
Intéressé
Intéressé

premiers sténopés

Message par thao »

Après scan, voilà :

- une photo issue de la 1ère pellicule de test (T-max 400)

Image

- 2 photos issues de la 2è pellicule de test (Ferrania Solaris 200)

Image
Image

Elles ne sont pas transcendantes mais ce n'était pas le but des pelloches de test :lol:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

je trouve la premiere pas mal moi :wink:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

d'ailleurs j'aimerais bien voir la tete d'un boitier stenopé :lol:

j'connais pas... :roll:
davidemb
Expert
Expert

Message par davidemb »

salut,
j'ai fais du sténopé au club photo où je suis, c'est excellent car parfois on à l'impression de faire de la macro tellement les détails ressortent.
Si tu veux un bon sténopé pas trop cher, cherche un appareil Holga et tu trouveras un tutorial sur le net (si je retrouve le lien je te le donne) pour le transformer en sténopé.
bonne journée
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

cherche un appareil Holga et tu trouveras un tutorial sur le net
heu... tu veux parler du tutorial de mon site??
http://dirapon.be/holga.html
des exemples de photos réalisées avec le Holga: http://dirapon.be/photo.html
pour toute question n'hésitez pas à me contacter
Dirapon
Mitch 003
Passionné
Passionné

Message par Mitch 003 »

tErU a écrit :d'ailleurs j'aimerais bien voir la tete d'un boitier stenopé :lol:

j'connais pas... :roll:
tu peux jeter un oeil là-dessus : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=1294

ce n'est qu'un boitier possible parmi tant d'autres, tu peux utiliser n'importe quoi (boitier DVD, poubelle à roulette, ta chambre, boite de ravioli (vide!), ou même ton propre boitier, suffit de sacrifier un bouchon :twisted: )

J'ai une trentaine de boitiers sténopé et tous donnent des résultats différents, c'est que du bonheur !
mahela
Débutant
Débutant

Message par mahela »

Maxx640 a écrit :Je compte m'y mettre un jour, je pense que l'on peut obtenir des effets très interessants en sortant de l'ordinaire. Mais d'un autre côté il faut de l'expérience en photo avant de commencer, et je suis débutant: je vais commencer par apprendre à me servir correctement d'un appareil "normal" avant de passer à l'exotisme.
J'arrive un peu tard avec mes commentaires... :oops: ...mais tand pis, mieux vaut tard que jamais!! :wink:

Pour en revenir à ce que tu disais Maxx640, je suis débutante aussi, surtout en argentique... mais j'ai déjà pratiqué le sténopé et c'est justement un bon moyen de débuter!! Pas besoin de savoir maitriser un appareil, c'est la base même de la formation d'une image photographique, et ça aide à mieux comprendre comment se "fabrique" l'image dans nos appareils modernes bien compliqués...
Mitch 003
Passionné
Passionné

Message par Mitch 003 »

[quote= j'ai déjà pratiqué le sténopé et c'est justement un bon moyen de débuter!! Pas besoin de savoir maitriser un appareil, c'est la base même de la formation d'une image photographique, et ça aide à mieux comprendre comment se "fabrique" l'image dans nos appareils modernes bien compliqués...[/quote]

Je ne pense pas que le sténopé soit un forcement un truc de débutant, ou une approche de la photo, à mon avis c'est une technique à part entière, du genre de celle que tu peux pratiquer toute ta vie et être bluffé chaque jour
clément

Message par clément »

dirapon a écrit :
cherche un appareil Holga et tu trouveras un tutorial sur le net
heu... tu veux parler du tutorial de mon site??
http://dirapon.be/holga.html
des exemples de photos réalisées avec le Holga: http://dirapon.be/photo.html
pour toute question n'hésitez pas à me contacter
Dirapon
t'aurais pas un holga à me revendre s'il te plait!!!!!? :lol:
je cherche dans les brocantes, je trouve pas, dans les boutiques sur paris, c'est trop cher, et à hong kong, j'ose pas commander sur ebay :oops:
merci quand même!
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »