Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Temps papiers RC et baryté identiques, possible ou pas ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Temps papiers RC et baryté identiques, possible ou pas ?

Message par Jackf »

Bonjour,

Suite à l'achat d'un sublime Oméga B22xl
(oui, c'est du fétichisme à l'état pur...)
je suis en train de me réinstaller un labo dans ma cave...

Je dois racheter du papier et je me demandais si il état possible
dans un souci de rationalisation, de trouver du RC et du baryté
(contraste variable) possédant les mêmes temps d'expo ?

L'idée étant de réserver le baryté aux grands formats et le RC aux plus petits, aux bandes d'essais ou encore aux tirage de lecture...

Jusqu'a présent j'ai toujours utilisé des papiers barytés et RC de marques différentes donc la question ne se posait pas...

Voila c'était la question du jour...
zorbalegrec
Expert
Expert

Re: Temps papiers RC et baryté identiques, possible ou pas ?

Message par zorbalegrec »

Bonjour,
Ce n'est pas possible, il faut moins de temps de pose pour le rc.puisque le temps de dévelloppement est en général de 1 minute 30 à 2 minutes.
Le baryté de 3minutes 30 à 5 minutes
Bien à vous
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Le temps de pose n'est pas vraiment lié au temps de développement, mais à la sensibilité du papier. Chaque papier, pour un grade donné, affiche une sensibilité propre. On peut parfaitement trouver des papiers ayant la même sensibilité, mais c'est assez rare. De toute façon le rendu sera différent, etle contraste obtenu aussi la plupart du temps.

Le mieux, pour rationnaliser vraiment, c'est d'étalonner l'ensemble agrando+papier+révélo avec une charte de gris type Stouffer: ainsi on sait prévoir le résultat à l'avance et surtout on sait passer d'un papier à l'autre simplement en calculant le nouveau temps et en ajustant le grade pour avoir à peu près un tirage équivalent.
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

zorbalegrec a écrit :Bonjour,
Ce n'est pas possible, il faut moins de temps de pose pour le rc.puisque le temps de dévelloppement est en général de 1 minute 30 à 2 minutes.
Le baryté de 3minutes 30 à 5 minutes
Bien à vous
Oui c'est vrai pour le développement plus long du baryté,
mais la sensibilité pourrait très bien être identique non ?

En tous les cas ce serait un sacré avantage
d'avoir une même gamme en RC et baryté avec des temps d'expo identiques...

@Mozar94 :
Oui en effet, c'est une bonne idée, bon ça fait pas mal de taf ce genre de test, mais après on doit gagner du temps...
pierol
Expert
Expert

Message par pierol »

on s'habitue quand même à ses papiers, le choix n'est plus si important ! et puis, on s'habitue aussi à mesurer à l'oeil la lumière de l'agrandisseur !
NicolasLL
Gourou
Gourou

Message par NicolasLL »

Si on "mesure" le TER (Temps d'Exposition de Référence) (en fonction d'une pellicule donné et pour un papier donné), c'est relativement facile de trouver le rapport entre les expositions pour différents papiers.
Ca donne pas un truc absolu, mais ça aide pas mal.

De toutes façons, même avec un papier identique, quand on change de rapport d'agrandissement, l'utilisation de tables sensément hyper précise finit quand même par quelques essais (enfin, quand c'est moi qui le fait).
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

Mozar94 a écrit :Le temps de pose n'est pas vraiment lié au temps de développement, mais à la sensibilité du papier. Chaque papier, pour un grade donné, affiche une sensibilité propre. On peut parfaitement trouver des papiers ayant la même sensibilité, mais c'est assez rare. De toute façon le rendu sera différent, etle contraste obtenu aussi la plupart du temps.

Ma petite experience, et qq essais dans le sens de ce que tu recherche Jackf me font largement abonder avec les sages paroles de sieur Mozar.

Cela n'empeche cependant pas d'utiliser du RC pour le tirage de lecture Ce dernier etant fait sans correction, et servant plus a preparer ses masquage.
Je le considere comme une aide a la lecture du negatif qu'il n'est pas aisé de lire brut de sortie d'agrandisseur.

Et surtout felicitation pour l'OMEGA petit sacripan ! :D Ce sont de superbes machines (dommage qu'ils soit si rares a trouver en france )
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »