Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Astrophoto: demande conseils avertis lunette/scope pas cher
-
- Intéressé
Astrophoto: demande conseils avertis lunette/scope pas cher
Bonjour,
Voilà, je me remet à l'astrophoto (j'en ai fait en colonies de vacances il y a quelques années...)
La nuit des étoiles filantes est au mois d'aout... quelqu'un à la date exacte?
J'ai un Nikon FM3a, une 200mm F4, 300mm F4.5, et je recherche une lunette/telescope pas trop cher pour faire du ciel profond, planètes, lune...
Je suis aussi à la recherche d'un TC 301 2x...(suffisant?)
Pouvez vous me conseiller?
En ce qui concerne les pellicules, couleur ou N&B?
Je pense que le 100 ISO est optimisé (notamment pour de la pose B avec déclencheur)... Non?
Pouvez vous me préciser une marque? les temps de pose? (je suppose que ça dépend de la focale, et du sujet...)
Avez vous un(des) site(s) internet à conseiller?
Merci pour tout
Voilà, je me remet à l'astrophoto (j'en ai fait en colonies de vacances il y a quelques années...)
La nuit des étoiles filantes est au mois d'aout... quelqu'un à la date exacte?
J'ai un Nikon FM3a, une 200mm F4, 300mm F4.5, et je recherche une lunette/telescope pas trop cher pour faire du ciel profond, planètes, lune...
Je suis aussi à la recherche d'un TC 301 2x...(suffisant?)
Pouvez vous me conseiller?
En ce qui concerne les pellicules, couleur ou N&B?
Je pense que le 100 ISO est optimisé (notamment pour de la pose B avec déclencheur)... Non?
Pouvez vous me préciser une marque? les temps de pose? (je suppose que ça dépend de la focale, et du sujet...)
Avez vous un(des) site(s) internet à conseiller?
Merci pour tout
- Armand29
- Membre de l'association
Re: Astrophoto: demande conseils avertis lunette/scope pas c
Salut
Je pense que tu trouveras plus de réponses chez nos amis de Webastro
J'y suis quelques fois , le forum est aussi sympa qu'ici.
Voilà l'adresse http://www.webastro.net/index.php

-
- Super Gourou
- Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge
Bonsoir,Armand29 a écrit :Salut :D
:wink:
Il y a aussi http://www.astrosurf.com
Cordialement.
-
- Débutant
Tant qu'on y est, il y a aussi un forum d'astro ici :
http://forums.futura-sciences.com/forum ... b5c65&f=62
Le truc bien avec ce site c'est que l'on peut discuter de tout, il regroupe plein de forum : toutes les sciences enfaite
http://forums.futura-sciences.com/forum ... b5c65&f=62
Le truc bien avec ce site c'est que l'on peut discuter de tout, il regroupe plein de forum : toutes les sciences enfaite

- Edgar
- Intéressé
Bonsoir,
Justement, mon beau-père possède un télescope et un Nikon F80 et je cherchais sur ce forum des renseignements pour lui offrir une bague d'adaptation T2 à mettre entre les deux... Il y a en pas mal sur e-bay visiblement, mais, tant qu'à faire, je préfèrerais acheter ailleurs.
La nuit des étoiles, c'est bientôt effectivement, tu trouveras la date sur le net. il y a aussi en ce moment les étoiles filantes et surtout le soir du 16 août une éclipse partielle de lune...
Voir cette page, là :
http://pagesperso-orange.fr/pgj/lune160808.htm
Il y a des conseils pour la prise de vue.
En ce qui me concerne, je n'en ai encore jamais fait, de photo astronomique, et je cherche tout renseignement ou expérience à partager.
Bonne nuit.
Justement, mon beau-père possède un télescope et un Nikon F80 et je cherchais sur ce forum des renseignements pour lui offrir une bague d'adaptation T2 à mettre entre les deux... Il y a en pas mal sur e-bay visiblement, mais, tant qu'à faire, je préfèrerais acheter ailleurs.
La nuit des étoiles, c'est bientôt effectivement, tu trouveras la date sur le net. il y a aussi en ce moment les étoiles filantes et surtout le soir du 16 août une éclipse partielle de lune...
Voir cette page, là :
http://pagesperso-orange.fr/pgj/lune160808.htm
Il y a des conseils pour la prise de vue.
En ce qui me concerne, je n'en ai encore jamais fait, de photo astronomique, et je cherche tout renseignement ou expérience à partager.
Bonne nuit.
- Edgar
- Intéressé
Parce que, notamment, mon problème, c'est le rapport temps de pose - rotation de la terre...
En gros, c'est ou du 800 asa ou plus ou une plaquette équatoriale ou un télescope motorisé...
Si c'est cela, ma bague T2 seule ne va pas me servir à grand chose, juste à obtenir des photos floues.
En gros, c'est ou du 800 asa ou plus ou une plaquette équatoriale ou un télescope motorisé...
Si c'est cela, ma bague T2 seule ne va pas me servir à grand chose, juste à obtenir des photos floues.
-
- Super Gourou
- Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge
Bonjour,Edgar a écrit :Parce que, notamment, mon problème, c'est le rapport temps de pose - rotation de la terre...
La réponse intelligente, pratique, efficace, complète, à tous les problèmes de calcul de temps de pose selon l'objet, de temps de pose limite avant flou, de magnitude photographique, d'absorption atmosphérique, etc., en astrophotographie d'amateur.
Prix raisonnable (surtout avec le cours actuel du doillar !).
Frais de port encore raisonnables, eux aussi car le produit peut être envoyé dans une simple enveloppe matelassée.
http://www.starlight-theatre.ca/WHIZ-WHL.HTM
Cordialement.
- Danny
- Super Gourou
Une chose intéressante toi qui possède un adaptateur T2 pour téléscope serait de te rapprocher d'autres personnes qui sont équipées.
En effet, ce genre de pasionnés seront très intéressés de "collaborer" avec toi, je l'ai fait avec un astronome amateur et nous avons passé quelques soirées à le faire.
Il fut très content de recevoir des tirages et moi très content d'avoir utilisé son matériel.
En effet, ce genre de pasionnés seront très intéressés de "collaborer" avec toi, je l'ai fait avec un astronome amateur et nous avons passé quelques soirées à le faire.
Il fut très content de recevoir des tirages et moi très content d'avoir utilisé son matériel.
-
- Expert
Bonjour,il faut dejà séparer le type de prise de vues: avec objectif et au foyer du téléscope.
Avec un appareil photo muni de son objectif, on peux faire une pose B sans poursuite de :
:6 sec avec un 135 mm
:14 sec avec un 50 mm
:28 sec avec un 28 mm . A savoir que pour les étoiles filantes on choisi un 28 mm de preference ou un 50 mm.
Au foyer d'une lunette ou téléscope ça se complique car, la poursuite pour etre efficace se doit d'etre précise, et donc de pouvoir suivre en même temps que la prise de vue, une étoile.On peux aussi mettre un appareil photo en parallèle d'une lunette et faire la poursuite grâce à un oculaire réticulé sur une étoile voisine. C'est dejà plus facile, car la focale de prise de vue sera courte par rapport à celle de la lunette.
Par exemple, sur ma monture EQ6 GOTO j'ai un téléscope de 250 mm de diamètre F4,8 au foyer duquel je met un argentique (attention à la mise au point)de preference mécanique(pas besoin de piles pour la pose B)et je fais la poursuite avec une lunette de 80 mm /910mmoculaire de 5mm reticulé et éclairé, Pose de 30 min env mais on peut aller tranquillement jusqu'à une heure.
D'autres question?
A +
Avec un appareil photo muni de son objectif, on peux faire une pose B sans poursuite de :
:6 sec avec un 135 mm
:14 sec avec un 50 mm
:28 sec avec un 28 mm . A savoir que pour les étoiles filantes on choisi un 28 mm de preference ou un 50 mm.
Au foyer d'une lunette ou téléscope ça se complique car, la poursuite pour etre efficace se doit d'etre précise, et donc de pouvoir suivre en même temps que la prise de vue, une étoile.On peux aussi mettre un appareil photo en parallèle d'une lunette et faire la poursuite grâce à un oculaire réticulé sur une étoile voisine. C'est dejà plus facile, car la focale de prise de vue sera courte par rapport à celle de la lunette.
Par exemple, sur ma monture EQ6 GOTO j'ai un téléscope de 250 mm de diamètre F4,8 au foyer duquel je met un argentique (attention à la mise au point)de preference mécanique(pas besoin de piles pour la pose B)et je fais la poursuite avec une lunette de 80 mm /910mmoculaire de 5mm reticulé et éclairé, Pose de 30 min env mais on peut aller tranquillement jusqu'à une heure.
D'autres question?
A +