Tout ce petit monde fabriquait son propre sténopé et l'expérimentait et le résultat était gardé, pour former une mosaïque d'images destinées à être exposées.
Pour éviter d'entrer dans des considérations techniques rébarbative pour le public visé par ce projet, l'initiateur du truc avait développé une technique de construction de sténopé, qui, non seulement était très simple à faire, mais aussi très fiable au niveau du résultat obtenu.
Je me propose ici de vous expliquer la technique de construction. Il se trouve que ma compagne a utilisé ce sténopé dans un projet, avec des enfants de 10 ans, et que ça a marché du tonnerre, comme quoi, le sténopé, c'est comme Tintin : de 7 à 77 ans!

Nous avions donc conçu un petit mode d'emploi illustré (que les élèves devait compléter, mais ça, c'est une autre histoire

Enfin, je tiens à remercier la personne qui a inventé cette technique. Je ne parviens malheureusement plus à retomber sur son nom, mais s'il tombe un jour sur ce message, qu'il me soit permis de le saluer chaleureusement.
Alors :
Matériel (photo 1) : Un carré de bois (+/- 9 cm), du papier aluminium (de type "alimentaire", achetable en rouleau), un morceau de papier noir, assez rigide de 7cm sur 12cm. Et enfin, une boîte de film, noire, dans laquelle vous aurez au préalable percé un trou à mi-hauteur, le plus propre possible (à l'aide d'un cutter).
Outils : une règle, un crayon, du scotch, de la colle à bois, des ciseaux et une aiguille (soit seringue, soit aiguille à coudre).
Tracer un trait tous les 5mm, sur le carton noir, dans le sens de la largeur (photo 2)
Puis, à 4,8cm du bord, tracer un trait dans le sens de la longueur (photo 3). Il s'agit de la hauteur de votre boite de film, il faut donc peut-être adapter la taille en fonction de l'objet.
photo 4 : découper le carton en suivant les traits, en fines lamelles de 5mm, et en vous arrêtant au trait à 4,8cm
photo 5 à 9 : lorsque vous enroulez le carton autour de la boîte, à la jonction, il doit se chevaucher, afin d'être collé. N'hésitez pas à vous aider de scotch si le carton n'est pas assez souple, mais il faut veiller à ce que la boîte de film puisse tourner librement (sans pour autant laisser un trop grand espace, sinon, la lumière va entrer.).
N'oubliez pas de percer également le carton, à hauteur du trou déjà percé dans la boîte de film. Il est facile de se repérer au toucher.
Aplatissez votre sténopé sur votre bout de bois (photo 10 à 13). N'hésitez pas à utiliser ici aussi du scotch et la colle à bois (idéale car elle ne laisse pas de trace sur les doigts).
Enfin la création du sténopé à proprement parler. Percez votre feuille d'aluminum de la manière la plus nette et fine possible photo 14 et fixer la sur la boîte de filme, bien en face de votre trou évidemment (photo 15).
Vous voilà avec un sténopé prêt à l'emploi, dans lequel il suffira de glisser un bout de feuille de papier photo, légèrement courbée (ou pas...).
Vous l'aurez compris, l'obturation se fait simplement en tournant la boîte de film dans sa "gaine" de carton. D'où l'importance que celle-ci ne serre pas trop la boîte.
Le bout de bois ne sert qu'à la stabilité de l'ensemble (trop léger sinon...).
L'exposition dépend évidemment de votre diamètre de sténopé, mais avec un bon sténopé, on ne doit pas dépasser les 8 secondes en plein soleil. Le tout, c'est de tester. L'avantage étant de changer très facilement de trou si le précédent ne convient pas...
Enfin, le résultat obtenu étant un négatif (évidemment), vous pouvez soit le transformer en positif par contact, soit le scanner et en faire un positif, numérique...
Voilà, j'espère que ça donnera des idées à quelques uns. N'hésitez pas à propager la technique, c'est fiable et vraiment passionnant à réaliser (surtout avec des gamins, nés avec le numérique, qui s'extasient devant leur photo qui se révèle petit à petit