Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Pour fabriquer un sténopé à partir de (pratiquement) rien...

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
Blacksad
Débutant
Débutant

Pour fabriquer un sténopé à partir de (pratiquement) rien...

Message par Blacksad »

Cette année, à la biénnale de la photo, à Liège, il y avait un gars qui exposait des centaines de photos faites au sténopé, par des gens, qui, à priori, n'avaient rien à voir avec la photo : des gens en situation précaire, ou issus des milieux populaires, des jeunes de maisons de quartier, des cultivateurs brésiliens etc.

Tout ce petit monde fabriquait son propre sténopé et l'expérimentait et le résultat était gardé, pour former une mosaïque d'images destinées à être exposées.

Pour éviter d'entrer dans des considérations techniques rébarbative pour le public visé par ce projet, l'initiateur du truc avait développé une technique de construction de sténopé, qui, non seulement était très simple à faire, mais aussi très fiable au niveau du résultat obtenu.

Je me propose ici de vous expliquer la technique de construction. Il se trouve que ma compagne a utilisé ce sténopé dans un projet, avec des enfants de 10 ans, et que ça a marché du tonnerre, comme quoi, le sténopé, c'est comme Tintin : de 7 à 77 ans! :lol:
Nous avions donc conçu un petit mode d'emploi illustré (que les élèves devait compléter, mais ça, c'est une autre histoire :) ), les photos sont présentes à cette adresse : http://users.fulladsl.be/spb6884/steno/ ... isteno.htm

Enfin, je tiens à remercier la personne qui a inventé cette technique. Je ne parviens malheureusement plus à retomber sur son nom, mais s'il tombe un jour sur ce message, qu'il me soit permis de le saluer chaleureusement.

Alors :
Matériel (photo 1) : Un carré de bois (+/- 9 cm), du papier aluminium (de type "alimentaire", achetable en rouleau), un morceau de papier noir, assez rigide de 7cm sur 12cm. Et enfin, une boîte de film, noire, dans laquelle vous aurez au préalable percé un trou à mi-hauteur, le plus propre possible (à l'aide d'un cutter).
Outils : une règle, un crayon, du scotch, de la colle à bois, des ciseaux et une aiguille (soit seringue, soit aiguille à coudre).

Tracer un trait tous les 5mm, sur le carton noir, dans le sens de la largeur (photo 2)

Puis, à 4,8cm du bord, tracer un trait dans le sens de la longueur (photo 3). Il s'agit de la hauteur de votre boite de film, il faut donc peut-être adapter la taille en fonction de l'objet.

photo 4 : découper le carton en suivant les traits, en fines lamelles de 5mm, et en vous arrêtant au trait à 4,8cm

photo 5 à 9 : lorsque vous enroulez le carton autour de la boîte, à la jonction, il doit se chevaucher, afin d'être collé. N'hésitez pas à vous aider de scotch si le carton n'est pas assez souple, mais il faut veiller à ce que la boîte de film puisse tourner librement (sans pour autant laisser un trop grand espace, sinon, la lumière va entrer.).
N'oubliez pas de percer également le carton, à hauteur du trou déjà percé dans la boîte de film. Il est facile de se repérer au toucher.

Aplatissez votre sténopé sur votre bout de bois (photo 10 à 13). N'hésitez pas à utiliser ici aussi du scotch et la colle à bois (idéale car elle ne laisse pas de trace sur les doigts).

Enfin la création du sténopé à proprement parler. Percez votre feuille d'aluminum de la manière la plus nette et fine possible photo 14 et fixer la sur la boîte de filme, bien en face de votre trou évidemment (photo 15).

Vous voilà avec un sténopé prêt à l'emploi, dans lequel il suffira de glisser un bout de feuille de papier photo, légèrement courbée (ou pas...).

Vous l'aurez compris, l'obturation se fait simplement en tournant la boîte de film dans sa "gaine" de carton. D'où l'importance que celle-ci ne serre pas trop la boîte.

Le bout de bois ne sert qu'à la stabilité de l'ensemble (trop léger sinon...).

L'exposition dépend évidemment de votre diamètre de sténopé, mais avec un bon sténopé, on ne doit pas dépasser les 8 secondes en plein soleil. Le tout, c'est de tester. L'avantage étant de changer très facilement de trou si le précédent ne convient pas...

Enfin, le résultat obtenu étant un négatif (évidemment), vous pouvez soit le transformer en positif par contact, soit le scanner et en faire un positif, numérique...

Voilà, j'espère que ça donnera des idées à quelques uns. N'hésitez pas à propager la technique, c'est fiable et vraiment passionnant à réaliser (surtout avec des gamins, nés avec le numérique, qui s'extasient devant leur photo qui se révèle petit à petit :mrgreen: )
Alex90
Intéressé
Intéressé

Re: Pour fabriquer un sténopé à partir de (pratiquement) rie

Message par Alex90 »

salut!
C'est cool ce genre de montage mais je crois que cela reste pour les enfants car faire de la vraie photo sténopé avec des petits bouts de papier de 2cm c'est un peu limite...

Mais le concept d'obturateur en tournant dans une sorte de gaine en papier n'est pas mal (à voir avec un pot en métal style boîte à café). Mais est-ce vraiment plus pratique qu'un bon ruban adhésif noir ? Je ne crois pas...

Mais c'est un montage idéal pour les enfants j'en suis sûr :)

A+
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Salut :D

Il n'y a qu'un mot ....... je suis BLUFFE .......... :shock:

Si tu pouvais nous mettre une ou deux photos , pour voir le résultat ...

Merci encore :bienjoue:
Garoa

Message par Garoa »

Je trouve le système génial et j'aimerais l'appliquer la semaine prochaine à un camp avec des enfants de 12 ans. Mais je galère un peu. Déjà faire un mini labo sur une prairie c'est un défi et j'ai un peu peur que les enfants soient déçu en voyant la taille du sténopé. Je trouvais vraiment l'expo à la biennale de Liège impressionnante mais j'aimerais savoir si ta compagne à aussi fait la transformation en positif ... parce que là je sais pas comment on fait...
Merci pour d'eventuels tuyaux et je suis aussi curieuse de voir vos resultats
Blacksad
Débutant
Débutant

Message par Blacksad »

Voici deux photos prises par les gamins :

http://www.casimages.com/img.php?i=0807 ... 168240.jpg

http://www.casimages.com/img.php?i=0807 ... 168267.jpg

Les photos réalisées pendant la biennale, par les visiteurs, sont disponibles à cette adresse : http://portfolio.lesoir.be/main.php?g2_itemId=159333

A Alex : c'est clair que ça reste une approche de la photo. Mais c'est un moyen simple et efficace de piger le mécanisme de la photo, et puis, peut-être d'aller plus loin un jour... Et pas seulement pour les enfants. A l'expo, on pouvait construire chacun son sténopé, je te garanti que les parents s'y mettaient parfois avec plus d'ardeur que leur rejeton :lol:
L'avantage de la gaine en papier, c'est qu'elle permet à l'ensemble d'être stabilisé. Vu la poids réduit d'une boîte de film vide, le moindre petit vent gâche la photo.

A Garoa : effectivement, installer un labo au milieu d'une prairie, ça va pas être de la tarte :shock:
Et crois-moi, plus il y a d'enfants, plus c'est dur à gérer. Mon conseil : fais des groupes !!! Pendant que certains font les photos, les autres développent les leurs etc. Avec ma compagne, il y avait une douzaine d'enfants je pense, nous étions dans une cave et il faut savoir les tenir, surtout en chambre noire.

Pour agrandir, nous avons simplement scanné tous les négatifs, que nous avons transformés en positif dans Photoshop (Image > Règlage > positif), agrandi avec le même programme, puis imprimé sur du papier photo. C'est aussi la technique utilisée à la biennale.

Si pas de matériel informatique dans la prairie, il te reste la bonne vieille technique du positif par contact, mais tu ne pourrais malheureusement pas agrandir l'image...
Garoa

Message par Garoa »

hihi oui je sais, j'ai encore eu une grande idée pour un labo dans une prairie.
Je m'explique c'est pas un camp scout mais un camp pour enfants placés en juge et le but c'est d'offrir des vacances. Du coup on fait tout pour ressembler au Club Med.
De plus, on a des petites tentes qui permettent le bricolage ( en principe) c'est clair que ce sera un mini labo de 2sur3m ...mais avec de la bâche pour étang on fait tout ce qu'on l'on veut. Vu la taille du labo le souci de groupe est résolut ..MAx 5 gamins à la fois, si il accroche.

En tout cas merci parce que hier j'avais un doute et là je repars à fond, je peux leur faire faire un collage avec leur négatif sur des petits panneaux qu'il pourront reprendre chez eux. Sinon je penche pour le scanner aussi ( possibilité de courant)
opax

Message par opax »

salut a vous!

moi aussi je pars en colo et je voulais faire une activité sténopé...

mais j'ai un soucis au niveau de la chimie, j'ai du mal à me rendre compte de combien il me faut...

j'ai pour révélateur du ilford multigrade...
je peux faire combien de tirage avec en le diluant a 1+9?
je peux le conservé combien de temps?

comment le conservé?
Garoa

Message par Garoa »

ça dépend, tu comptes faire combien de tirage? L'actif du révélateur diminue avec le nbre de photos qui passent dedans.
Normalement tu as largement de quoi tenir un camp avec une bouteille sauf si tu as 30 gamins qui tirent non stop pendant 15 jours :-)
Surtout si tu "ranges" ton révé après utilisation dans un bidon ou il sera à l'abri de l'air et de la lumière.
Garoa

Message par Garoa »

juste pour info il y a tout à fait moyen de monter un mini labo pour développer les sténopés sur une prairie. Les résultats n'était pas top mais c'était du au climat belge trop changeant.
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

Je viens de tomber sur ce topic par hasard et rien que l'idée de se fabriquer un petit appareil m'a entièrement séduit !

J'ai compris la fabrication et l'utilisation de l'outil, mais j'ai un peu de mal à cerner ce qui va servir de "négatif" : je lis entre autre papier photo, négatif, positif.

Si j'ai bien compris, il est réalisable de le faire avec du papier photo, donc une fois traité, on se retrouve avec une toute petite image, sauf si on possède une grosse boite.

Si on utilise un négatif, j'en déduis qu'une fois traité, il est toujours possible d'en faire un tirage (ça me semble logique en tout cas).

Bref, dans tous les cas, une fois la photo prise, on se retrouve donc avec une image latente dans la boite. Donc si j'ai bien suivi, on ne peut faire qu'une photo à la fois, car si on ouvre la boite, aïe aïe aïe !

Donc, si j'ai bien suivis, il faut d'abord charger l'appareil dans le noir (pour un négatif), puis après la prise de vue, il faut faire l'opération de développement puis le tirage ensuite.

Ya bon ?
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

.....pour les "grands" c'est par la http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=20942
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »