Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

SYNTHESE REVELATEURS

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
floguill
Super Gourou
Super Gourou

SYNTHESE REVELATEURS

Message par floguill »

D'ici quelques mois, je vais investir dans un scanner à plat et me mettre simultanément au développement de mes films N/B (comme beaucoup d'entre-vous sur ce forum). Je pourrais enfin partager mes clichés avec vous :P ...et réaliser de substantielles économies 8) 8) 8)

J'ai parcouru les différents POST-IT des nombreux révélateurs mais cette abondance d'avis, de produits et techniques personnelles m'a un peu noyé d'informations et je suis paumé.

Je voudrais, si cela est possible, que soit réalisé une synthèse permettant de décrire brièvement la personnalité des révélateurs les plus courants. Les plus conseillés pour débuter et qui correspondent aux films que j'utilise (Tri-x, HP5, FP4+, agfa APX 100 la plupart du temps).

De cette manière, les novices pourront avoir les idées claires et choisir facilement les produits qui leur convienne en connaissant l'identité et la personnalité de chaques chimies.

(nb : un style télégraphique et très résumé serait préférable)

Merci :wink:
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Re: SYNTHESE REVELATEURS

Message par Mozar94 »

Difficile exercice: si tu demandes à 4 personnes de faire ça tu vas obtenir 5 résultats différents :lol:
De plus tout dépend du film. Donc t'as pas fini...

Pour moi la synthèse se résume en gros à ça: si tu veux vraiment te faire une idée, il faut plutôt se fixer une sensibilité, puis considérer des grandes catégories:
- Films: classiques à grain X (triX, HP5, APX) vs tabulaires (Tmax, Delta)
- Révélateurs: grain fin (ID11, Xtol) vs acutance élevée (Rodinal, R09)

Ca te fait 4 grandes familles vraiment séparées, au résultat propre suivant le sujet traité et le contraste. Le reste, c'est du détail.

Ensuite, si tu pousses tes films tu pourras comparer avec une catégorie plus exotique de révélos: les compensateurs, comme la Diafine ou l'Emofin.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

:P Merci Mozar94, pour moi ta réponse est plus que valable, cela m'aide vraiment à avoir les idées claires. Il s'agit en fait de mettre une étiquette sur des produits afin de faciliter le choix...et c'est exactement ce que tu as fait 8)

Me concernant c'est des films de ta première catégorie (une granulation en X).
Finalement, il y a donc des révélo à grains (type Rodinal...) qui seront plus contrastés et rentre-dedans mais aussi moins fin et avec moins de nuances de gris...en somme pas forcement adaptés pour du portrait.
Les autres à granularité contenue mais moins contrasté et avec moins de punch...

Lesquels sont les plus facile d'utilisation et présentant un très bon rapport qualité prix dans tes 2 grandes familles à grains X ?
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Les révélos de type Rodinal sont assez bon marché, et dans la gamme des "grain fin" je pense que le plus économique c'est l'Xtol.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Mozar94 a écrit :Les révélos de type Rodinal sont assez bon marché, et dans la gamme des "grain fin" je pense que le plus économique c'est l'Xtol.
:sante: Merci, tu as compris mes attentes et répondu super simplement sans rentrer dans des trip de chimiste :bonk:

Bon ben super ...what else ?
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

A ton service 8)
On m'a toujours dit: les photographes sont des chimistes ratés... :mrgreen:

Je crois qu'à moins d'être passionné par le côté scientifique de l'argentique et y passer moult temps, il ne faut pas trop se prendre la tête: une fois qu'on a trouvé ce qui nous convient (film, révélo, papier...) il ne faut pas trop se disperser il vaut mieux maîtriser une quantité très limitée de références, on fait du meilleur boulot. Ce n'est pas en passant de l'Xtol à l'ID11 qu'on va se changer la vie... :roll:
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

une fois qu'on a trouvé ce qui nous convient (film, révélo, papier...) il ne faut pas trop se disperser
C'est tout à fait vrai, et en même temps il faut rester ouvert et curieux.

Ainsi je me rends compte, après une longue interruption de la photo, que mes negs dont j'étais pourtant satisfait étaient tous sous-développés, et ça pendant des années. Reprendre avec de nouveaux films, et révélateurs, m'a permis d'avancer un peu dans ce sens.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

zacharie a écrit : (...) mes negs dont j'étais pourtant satisfait étaient tous sous-développés, et ça pendant des années.
Comment s'en rendre compte ?

Moi qui débute, comment puis-je savoir si un néga est sous ou sur-développé ??
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

zacharie a écrit :
Ainsi je me rends compte, après une longue interruption de la photo, que mes negs dont j'étais pourtant satisfait étaient tous sous-développés
Certes, mais ceci n'a rien à voir avec le révélo ou le film: c'est un problème de process... C'est en corrigeant le temps de révélo que tu améliores ton résultat, pas en changeant de produit ou de film...
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Ben, l'apparence est plutôt grisouille et transparente, les marques dans les marges grises aussi, au lieu d'être bien noires. Sur-développé, c'est le contraire, très contrasté, noir et blanc, sans demi-teintes.

Dans mon cas je m'étais habitué à tirer sur du grade 3 et ça ne me dérangeait pas plus que ça. C'est en changeant de couple film/révé que je me suis rendu compte que j'obtenais des négas plus contrastés et faciles à interpréter.

Là c'est l'expérience qui joue, ou le regard d'une tierce personne.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Ok Zacharie.
Ben d'après tes explications, je peux dire que mes 2 derniers films ont été sur-développés par mon labo. Ma palette de gris est trop faible : noir trop noir et blanc trop blanc :x

La dernière était une Tri-x dans de l'ultrafin plus.

C'est aussi pour cela que je préférerais le faire moi-même à l'avenir :?
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Mozar94 a écrit :Les révélos de type Rodinal sont assez bon marché, et dans la gamme des "grain fin" je pense que le plus économique c'est l'Xtol.
Dans la série "les incontournables" : une alternive au couple Rodinal/Xtol ?

:bibsmile:
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Alternatives? Le R09 de Foma, formule identique au Rodinal (sauf la concentration stock), et l'ID-11 d'Ilford (D76 de Kodak, le même) pour remplacer l'Xtol. Cependant, l'ID-11 est à base d'hydroquinone, donc plus nocif que l'Xtol. C'est un choix...
coignet
Expert
Expert

Message par coignet »

Bonjour.

J'ai fait, et je ferai encore, des essais systématiques de couples films/révélateurs, qui permettent de se rendre un peu compte de l'influence des choix des fims et chimies.
Ils sont visibles, si cela vous intéresse, sur mon site.

J'ai aussi réuni un important ensemble de docs en PDF.

Ce n'est pas encore exhaustif, et ne se veut pas remplacer ce qui a été dit plus haut dans ce fil, ni dans l'ensemble de 35mm-compact, qui est particulièrement bien renseigné : voir en particulier ces excellentes pages du site.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

un pti truc rapide pour évaluer la densité du négatif, le poser sur une partie texte d'un journal
si on ne vois pas le texte dans les hautes lumieres du neg et que c'est bien visible dans les ombres on peut se dire que l'on a un négatif équilibré
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

coignet a écrit :Bonjour.

J'ai fait, et je ferai encore, des essais systématiques de couples films/révélateurs, qui permettent de se rendre un peu compte de l'influence des choix des fims et chimies.
Ils sont visibles, si cela vous intéresse, sur mon site.

J'ai aussi réuni un important ensemble de docs en PDF.

[/url].
:shock: Excellent ! Super boulot... Merci
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »