Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

gras sur le dépoli de mon nikon FA

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
effraie
Super Gourou
Super Gourou

gras sur le dépoli de mon nikon FA

Message par effraie »

Bonjour!

Je viens d'acquérir un FA (miam), qui semble fonctionner parfaitement (je n'ai pas encore développé de film, on verra, mais tt ce passe normalement).

Il y a cependant une tache de gras (qui s'étale sous mon papier-optique...) rien de trés génant (enfin, je crois... cela ne change rien a la mesure, non?) mais c'est assez moche et pas forcément hyper agréable dans la visée.

quel est selon vous le moyen le plus efficace de le nettoyer? y'a t'il une méthode imparable? est-ce risqué de le démonter? et alors, il y at'il quelque part un topo sur la méthode? et une dernière question: ou trouver un verre neuf pas trop cher (j'en ai trouvé a 30€!) pour le remplacer si le nettoyage est trop compliqué.

merci d'avance :)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: gras sur le dépoli de mon nikon FA

Message par Oriu »

Bonjour
C'est une opération délicate de nettoyer un verre dépoli, surtout que le dépoli n'est pas en verre, mais dans un matériau platique beaucoup plus tendre. Pour dégraisser, il est nécessaire de sortir le dépoli du boitier et d'essayer de faire couler de l'alcool isopropylique à l'aide d'une pissette en espérant que le gras soit emporté et souffler ensuite avec une poire genre poire de lavement, répeter l'opération plusieurs fois jusqu'a disparition du gras.
Surtout ne pas frotter un dépoli même avec un papier "optique".
C'est la seule solution que je vois.
A+
Alex90
Intéressé
Intéressé

Message par Alex90 »

salut!

Bah pour ma part je trouve que nettoyer un verre dépoli n'est pas une opération délictate.
Trouve toi un alcool (là encore pas besoin d'isopropylique (même si c'est mieux)) à nettoyer, n'importe quoi fait l'affaire, moi j'utilise un alcool désinfectant que j'ai piqué à l'hopital :P
Puis trouve toi des cotons tiges, mets de l'alcool sur le coton, humidifie la surface à nettoyer, attends 30 secondes puis frotte avec le coton tige imbibé d'alcool.

Voilà ton verre dépoli est plus que propre.
Et aucun risque de rayer avec un coton tige (même si tu insiste).
"faire couler de l'alcool isopropylique à l'aide d'une pissette en espérant que le gras soit emporté et souffler ensuite avec une poire genre poire de lavement, répeter l'opération plusieurs fois jusqu'a disparition du gras."
C'est vraiment s'emmerder pour rien de faire ça, précautions inutiles...
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Et si ton depoli n'est pas en verre mais en matiere plastique, tu peux tout jeter par la fenetre... :roll:
Alex90
Intéressé
Intéressé

Message par Alex90 »

Absolument pas, l'alcool ne s'attaque pas à ce genre de plastique. L'alcool est bien contenu dans des bouteilles en plastique...
Selon ma faible expérience en réparation d'appareils argentique, j'ai déjà utilisé ce procédé pour le nettoyage de verre dépoli en matière plastique... Et le résultat est comme sorti de l'usine... Ou alors je deviens fou :roll:
Essayer vous verrez...
Roux™
Gourou
Gourou

Message par Roux™ »

Euh... J'ai un jour cru bon de nettoyer un verre de visée de MX avec de l'alcool. Je pensais comme Alex90 que "Boah, du verre ou du plastique, l'alcool me nettoiera bien ça !".
Et ben dans le c*l Lulu ! Mon beau dépoli est devenu opaque !

Résultat, je ne touche plus à ça ! Je préfère choper un vieil appareil sur une brocante en prenant soin de regarder l'état du dépoli, et faire l'échange ensuite !
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Des plastiques ils y en a des centaines, et tous ne réagissent pas de la meme façon aux produits qu'il touchent...

(les boitier de CDs qui fournissent du plastique transparent pas cher, pour au hasard, réparer une protection d'ecran de balladeur, deviennent opaque si on les met en contact avec de la super glue... pas de bol ;)

Sans blague: le coup de l'alcool est risqué, meme un essai dans un coin peut etre catastrophique si les vapeur d'alcool se balladent sur un dépoli qui ne les supporte pas...

Apres, à chacun de prendre ses responsabilités, vous etes prévenus !
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

j'ai endommagé le dépoli d'un boitier une fois avec de l'alcoll. le mat a disparu sous l'alcool.
D'ailleurs ce n'est pas pour rien que les notices proscrivent l'utilisation de produits , alcool compris pour nettoyer les dépolis.
Alex90
Intéressé
Intéressé

Message par Alex90 »

Ben alors j'ai eu beaucoup de bol avec mon dépoli parce qu'il est nickel...
Ce débat me fera réfléchir sur les prochains dépolis que je nettoierai...

Merci ++
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

Coté nettoyage de dépolis, je préfère la bonne vieille méthode du liquide vaisselle et de l'eau distillé.
C'est très peu agressif, peu de chances de provoquer des réactions inattendues, et bien suffisant pour enlever les taches de graisse. L'eau distillé utilisée à profusion pour lessiver l'ensemble, un chiffon microfibre pour absorber les dernières gouttes et voila.
Idem pour les objectifs... euh, sauf la douche à l'eau distillée!!!

Maintenant, si quelqu'un à une expérience de dépoli qui réagit à l'eau ou au savon, n'hésitez pas à crier!
Roux™
Gourou
Gourou

Message par Roux™ »

feanolas a écrit :Maintenant, si quelqu'un à une expérience de dépoli qui réagit à l'eau ou au savon, n'hésitez pas à crier!
Pareil, ça m'intéresserait de savoir si certains ont eu des problèmes avec cette méthode.
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

bon :)

alors j'ai fait ça a l'eau et au savon, et ça va bien. cela dit, ce devait etre plus que du gras (déchet de vielle mousse?) et c'est resté grisatre. ça iras bien pour le mois d'aout et les vacance, mais a mon retour, je changerais ce dépoli, et mes mousses :)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »