Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Fuite de lumière ou bien?

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
JPG
Gourou
Gourou

Fuite de lumière ou bien?

Message par JPG »

j'appelle à l'aide les sorciers du forum pour essayer de m'aider à comprendre pourquoi j'ai régulièrement, pas pas sur toutes, cette tache de lumière...

J'ai pensé à une fuite de lumière sur le boitier, mais, cela devrait affecter toutes les vues, non?

C'est la 2eme fois que cela arrive (sur 3 pelloches)

Image
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Re: Fuite de lumière ou bien?

Message par Mozar94 »

Si tu pouvais préciser le matériel on pourrait mieux étudier la chose. :roll:
Si tu as un appareil avec un rideau à lamelles, on dirait que de temps en temps une des lamelles ne se remet pas correctement en place, laissant passer la lumière... Curieux, en tout cas.
JPG
Gourou
Gourou

Message par JPG »

arf, vi, ca me paraissait tellement évident :lol:

c'est un mamiya M645J, pelloche 120 Ilford Delta 100
JPG
Gourou
Gourou

Message par JPG »

pas d'idée? personne?
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Je viens de me taper la doc du 645J... Je maintiens mon hypothèse: le rideau supérieur doit avoir un problème... As-tu essayé de déclencher sans mettre le dos pour voir comment réagit l'obturateur?
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Problème de rideau: seule la surface "utile" est concernée.

Problème de fuite du boitier: les bords du négatif présentent le même défaut que la zone destinée à être exposée.
Dans ton cas il me semble apercevoir un voile sur le bord gauche, dans la prolongation de la zone voilée de la prise de vues.

Tu dis que ce défaut est intermittent: si il se produit au début ou à la fin d'une "séquence" pendant laquelle tu as pris des photos les unes à la suite des autres, et que cette séquence ne présente pas ce défaut, cherche plutôt du côté d'une fuite (et c'est ce que je te souhaite...)
JPG
Gourou
Gourou

Message par JPG »

je crois que j'ai trouvé le pb...

la lamelle de maintien au dos de l'appareil qui laisse p-e passer de la lumière avec de la mousse fatiguée...

le rideau unique est nickel, pas de lamelle sur cet appareil, mais une toile unique qui n'est pas abimée.

De plus, l'intermittance du souci plaide pour une trappe mal serrée contre son joint!!!! j'vais essayer en scotchant tout ca!
JPG
Gourou
Gourou

Message par JPG »

bon, j'ai scotché comme un barjot la trappe arrière, je suis ressorti griller un peu de pelloche, et miracle (chu vernis en ce moment), il semblerai que c'était bien ça, la ligne blanche n'apparaissant plus...., je verrais au scan si tout a effectivement disparu, mais à l'oeil nu, sur le negatif, rien ne se voit!!!!

plutot rassurant tout ca!
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »