Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Pousser une pellicule, hum
- effraie
- Super Gourou
Pousser une pellicule, hum
Bonjour!
nouveau en argentique (j'ai commencé avec un nikon d40,puis d80, et je viens d'acheter un FA), j'ai un peu de mal a comprendre comment on pousse une pelloche, et surtout,pourquoi?
en effet, si j'expose ma 400asa a 800asa, (arrétez moi si je me trompe), je trompe ma cellule, et mon film recevra moins de lumiére. comme il n'est pas plus sensible pour autant, c'est une sous-ex,non?
Alors, si je fais ça, et que je le signale a mon labo pour que le développement sois poussé, c'est au traitement et pas a la prise de vu que je "rattrape" la sensibilité manquante, c'est ça?
Mais alors, si je developpe moi même, n'ai-je pas intérêt a ne pas a garder mon expo nominale, et a pousser uniquement au dev?
Ah moins que tout ça ne servent surtout a "gagner" les vitesses manquantes en trompant la cellule...
grumpf, je sens que je me plante quelque part... mon apprentissage en numérique n'a pas été inutile, loin de la, mais sur ce sujet précis.. j'ai besoin de vos lumières!
nouveau en argentique (j'ai commencé avec un nikon d40,puis d80, et je viens d'acheter un FA), j'ai un peu de mal a comprendre comment on pousse une pelloche, et surtout,pourquoi?
en effet, si j'expose ma 400asa a 800asa, (arrétez moi si je me trompe), je trompe ma cellule, et mon film recevra moins de lumiére. comme il n'est pas plus sensible pour autant, c'est une sous-ex,non?
Alors, si je fais ça, et que je le signale a mon labo pour que le développement sois poussé, c'est au traitement et pas a la prise de vu que je "rattrape" la sensibilité manquante, c'est ça?
Mais alors, si je developpe moi même, n'ai-je pas intérêt a ne pas a garder mon expo nominale, et a pousser uniquement au dev?
Ah moins que tout ça ne servent surtout a "gagner" les vitesses manquantes en trompant la cellule...
grumpf, je sens que je me plante quelque part... mon apprentissage en numérique n'a pas été inutile, loin de la, mais sur ce sujet précis.. j'ai besoin de vos lumières!
-
- Gourou
Re: Pousser une pellicule, hum
Prenons un cas de figure.
Si tu as une pellicule de 400 asa dans ton appareil, et que, même en ouvant totalement le diaph et en baissant au plus bas la vitesse, tu n'as pas assez de lumière, il est rationnel d'employer ton 400 comme un 800 ou comme un 1600, ce qui te permettra de photographier dans ces conditions.
Donc, oui ton film sera sous exposé.
Il sera nécessaire de booster sa sensibilité artificiellement en general en utilisant le revelateur et les données de traitement nécessaires pour compenser le manque de lumière reçue par le film, et donc 'faire comme si" ton film etait un 800 ou un 1600...
V;
Si tu as une pellicule de 400 asa dans ton appareil, et que, même en ouvant totalement le diaph et en baissant au plus bas la vitesse, tu n'as pas assez de lumière, il est rationnel d'employer ton 400 comme un 800 ou comme un 1600, ce qui te permettra de photographier dans ces conditions.
Donc, oui ton film sera sous exposé.
Il sera nécessaire de booster sa sensibilité artificiellement en general en utilisant le revelateur et les données de traitement nécessaires pour compenser le manque de lumière reçue par le film, et donc 'faire comme si" ton film etait un 800 ou un 1600...
V;
- fdarf
- Expert
A noter qu'il a des effets : Un contraste plus marqué et du grain plus présent
- effraie
- Super Gourou
et toutes les pellicules sont égale face a ce type d'usage? (il me semble bien que non, hein, c'est une question factice pour vous extorquer des conseils)
- bjm
- Gourou
quand tu pousses un film il est impossible de le faire pour une ou deux vue et de revenir à la sensibilitée nominale du film ,un film poussé l'est de la première à la dernière prise!!!!!!
-
- Super Gourou
Bof franchement je n'a encore jamais vu une pelloche de 400
supportant (pour moi) plus de 800, ensuite c'est juste de la sous exposition avec du contraste en plus avec des noirs plus ou moins bouchés,
donc une compensation au tirage ou en post traitement
(de là à en conclure à du 1600...) bon il faut aimer, et je n'aime pas...
Mieux vaut utiliser AMPA* des pellicules prévues pour les basses lumières comme la Delta 3200 (bien à 1600)
ou la Néopan 1600 cela permets d'avoir encore de belles nuances de gris
ce qui n'est pas trop le cas avec les pellicules "poussées" enfin sous ex...
Celle qui supporte encore le mieux l'exercice est tout de même la TriX
mais avec une grosse perte de qualité.
La seule pellicule poussée (involontairement) qui m'ait étonné
c'est la Rollei Rétro 100 à 400
(14 min dans du D76 stock méthiode Jules)
avec un résultat franchement superbe...
*à mon prétentieux avis
supportant (pour moi) plus de 800, ensuite c'est juste de la sous exposition avec du contraste en plus avec des noirs plus ou moins bouchés,
donc une compensation au tirage ou en post traitement
(de là à en conclure à du 1600...) bon il faut aimer, et je n'aime pas...
Mieux vaut utiliser AMPA* des pellicules prévues pour les basses lumières comme la Delta 3200 (bien à 1600)
ou la Néopan 1600 cela permets d'avoir encore de belles nuances de gris
ce qui n'est pas trop le cas avec les pellicules "poussées" enfin sous ex...
Celle qui supporte encore le mieux l'exercice est tout de même la TriX
mais avec une grosse perte de qualité.
La seule pellicule poussée (involontairement) qui m'ait étonné
c'est la Rollei Rétro 100 à 400
(14 min dans du D76 stock méthiode Jules)
avec un résultat franchement superbe...
*à mon prétentieux avis
- zozio32
- Passionné
differente experience: j'ai poussee de la HP5+ de maniére satisfaisante jusqu'a 1600 iso. je prefere la Neopan 1600 si j'en ai sous la main, mais c'est deja pas mal.
Pour les temps de developement, y'a un site tres bien (en anglais):
http://www.digitaltruth.com/devchart.html
Pour les temps de developement, y'a un site tres bien (en anglais):
http://www.digitaltruth.com/devchart.html
- numérix
- Membre de l'association
sur un autre fil, je parlais de courbes diffusé par foma au sujet de leurs film
et la on vois bien que la sensibilité n'augmente pas en surdéveloppent
voir le lien ici http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=13388
et la on vois bien que la sensibilité n'augmente pas en surdéveloppent
voir le lien ici http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=13388
- bernard
- Expert
- Localisation : Cité de Manneken-pis,au pays de la bière,de pralines et des moules-frites!
je confirme cela , les pelloche ne sont pas des cartes pour les APN dont on peut changer de sensiblité à volonté.bjm a écrit :quand tu pousses un film il est impossible de le faire pour une ou deux vue et de revenir à la sensibilitée nominale du film ,un film poussé l'est de la première à la dernière prise!!!!!!
D'ailleurs une fois, par distraction ( normal, je suis un scientifique) j'ai utilisé un film de 100 iso sur un SLR non DX ,réglé sur 400 iso .

Par bonheur ,je me suis aperçu de cette erreur, j'ai donc adapté le develloppement et ouf

allei à la votre !

- Mozar94
- Super Gourou
La sensibilité d'un film, c'est tout relatif. Celle qui est affichée sur le paquet est normalisée, pour un contraste moyen sur le néga.
J'utilise régulièrement de la TriX que je pose à 1000 ou 1600 avec des résultats aussi bons voire meilleurs que la Neopan 1600, du moins à mon goût. Les plus aptes à ce genre de pratique sont les 400, mais j'ai eu poussé de la FP4 d'un IL sans aucun souci.
Le contraste augmente quand on pousse, certes, mais il existe des révélos dits compensateurs, comme l'Emofin ou la Diafine, qui permettent de rattraper les HL sans pour autant exploser le grain.
Attention: les films classiques (à grain X: HP5, TriX) supportent mieux d'être poussés que les modernes (à grain T: Tmax, Delta). Ces derniers, si on les pousse trop, ils tombent...
J'utilise régulièrement de la TriX que je pose à 1000 ou 1600 avec des résultats aussi bons voire meilleurs que la Neopan 1600, du moins à mon goût. Les plus aptes à ce genre de pratique sont les 400, mais j'ai eu poussé de la FP4 d'un IL sans aucun souci.
Le contraste augmente quand on pousse, certes, mais il existe des révélos dits compensateurs, comme l'Emofin ou la Diafine, qui permettent de rattraper les HL sans pour autant exploser le grain.
Attention: les films classiques (à grain X: HP5, TriX) supportent mieux d'être poussés que les modernes (à grain T: Tmax, Delta). Ces derniers, si on les pousse trop, ils tombent...
-
- Expert
Salut,
par expérience, les APX 100 et 400 supportent mal les dvlps poussés. par contre la où j'ai été surpris c'est pour une fomaclassic 100 poussée à 400 par inadvertance (à condition qu'il y ait de la lumière).
attention avec les labos, dis-leur bien que la pellicule a été poussée et indique la valeur. parfois un dvlp poussé est plus cher.
jusqu'à un certain point, AMHA pousser une pelloche n'est pas très utile hormis pour le grain: si tu es en condition de basse lumière et que tu ne recherches pas à capter le vol d'une mouche ni un guitariste juant avec ses dents, prends le temps de la pose!
par expérience, les APX 100 et 400 supportent mal les dvlps poussés. par contre la où j'ai été surpris c'est pour une fomaclassic 100 poussée à 400 par inadvertance (à condition qu'il y ait de la lumière).
attention avec les labos, dis-leur bien que la pellicule a été poussée et indique la valeur. parfois un dvlp poussé est plus cher.
jusqu'à un certain point, AMHA pousser une pelloche n'est pas très utile hormis pour le grain: si tu es en condition de basse lumière et que tu ne recherches pas à capter le vol d'une mouche ni un guitariste juant avec ses dents, prends le temps de la pose!
-
- Débutant
Bonjour à tous,
je tombe sur ce sujet qui m'intéresse tout particulièrement aujourd'hui: j'ai par inadvertance exposée une FP4 125 en 400. Malheureusement je ne me suis pas arrêtée là: je crois avoir fait ce qu'il fallait que je fasse au moins une fois en tant que débutante... mais ça fait quand même un peu mal de l'avouer
j'ai remis ma bague en 125 à la 11ème pose.
Voilà, c'est dit. Je viens donc demander conseil. J'ai cru comprendre que cette pellicule n'aime pas particulièrement être poussée. Est-ce que je peux encore en tirer quelque chose? Si oui, comment faire au développement?
Merci d'avance pour les tuyaux.
je tombe sur ce sujet qui m'intéresse tout particulièrement aujourd'hui: j'ai par inadvertance exposée une FP4 125 en 400. Malheureusement je ne me suis pas arrêtée là: je crois avoir fait ce qu'il fallait que je fasse au moins une fois en tant que débutante... mais ça fait quand même un peu mal de l'avouer

Voilà, c'est dit. Je viens donc demander conseil. J'ai cru comprendre que cette pellicule n'aime pas particulièrement être poussée. Est-ce que je peux encore en tirer quelque chose? Si oui, comment faire au développement?
- xXx
oui, ça il ne fallait pas, comme t'as compris un peu tard il vaut mieux pousser tout le film plutôt que d'avoir deux sensibilités différentes.flo21 a écrit :Bonjour à tous,
je tombe sur ce sujet qui m'intéresse tout particulièrement aujourd'hui: j'ai par inadvertance exposée une FP4 125 en 400. Malheureusement je ne me suis pas arrêtée là: je crois avoir fait ce qu'il fallait que je fasse au moins une fois en tant que débutante... mais ça fait quand même un peu mal de l'avouer![]()
j'ai remis ma bague en 125 à la 11ème pose.
As tu fais tout le reste du film alors en 125 iso ou seulement quelques vues?
-
- Débutant
Je suis désolée mon message a été posté 2 fois, le sujet se poursuit donc ici:
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 899#411899
Pour te répondre: j'ai fait tout le reste de la pellicule en 125, et pensait couper ma pellicule pour développer les 2 morceaux séparément.
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 899#411899
Pour te répondre: j'ai fait tout le reste de la pellicule en 125, et pensait couper ma pellicule pour développer les 2 morceaux séparément.
- Gustave
- Gourou
Et comment vas tu savoir où couper ? C'est pas évident... :s Le mieux est de développer à 125 iso : la plupart des photos seront bien développées et les dix premières le seront peut-être aussi.
Avec de la TMAX 400, j'avais exposé à 100 les deux premières vues du film par inadvertance, j'ai développé le film à 400, et elles étaient assez bonnes pour être tirées.
Avec de la TMAX 400, j'avais exposé à 100 les deux premières vues du film par inadvertance, j'ai développé le film à 400, et elles étaient assez bonnes pour être tirées.

-
- Débutant
En fait je pensais utiliser un autre film déjà développé et coupé entre la 10ème et la 11ème vue, le superposer au film en question dans le noir, et suivre le trait de coupe à peu près (sachant qu'au moment de tourner la bague, j'ai condamné la 11ème vue dans l'idée de couper dessus)... ça devrait fonctionner non?
- xXx
ça pourrait aller si t'as l'habitude de manipuler dans le noir.
à +/- 44cm?
à +/- 44cm?
-
- Débutant
Je n'ai rien sous la main pour vérifier, je vous donne des nouvelles dès que je fais la manip...
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
A chacun son expérience : j'utilise très régulièrement des Tri-X 400 poussées à 1600 et j'en suis très content. Attention : il y a bien du grain, mais sur les agrandissements c'est l'effet que je recherche.
Sinon j'ai également essayé avec des T-Max 400 et des Kentmere 400 et le résultat n'est guère différent.
Sur des photos de sculptures, le rendu est bon (sauf si tu cherches du piqué !), mais j'obtiens les meilleurs résultats en portraits (où pour le coup je fuis le piqué, mais encore une fois c'est mon choix et il est assez radical).
Sinon j'ai également essayé avec des T-Max 400 et des Kentmere 400 et le résultat n'est guère différent.
Sur des photos de sculptures, le rendu est bon (sauf si tu cherches du piqué !), mais j'obtiens les meilleurs résultats en portraits (où pour le coup je fuis le piqué, mais encore une fois c'est mon choix et il est assez radical).
-
- Débutant
D'accord, intéressant
Et comment fais-tu ton calcul pour connaître le temps de développement de ta pellicule 400 lorsque tu la pousses à 1600?
J'imagine que tu ne respectes pas le temps donné pour une exposition à la sensibilité nominale?

Et comment fais-tu ton calcul pour connaître le temps de développement de ta pellicule 400 lorsque tu la pousses à 1600?
J'imagine que tu ne respectes pas le temps donné pour une exposition à la sensibilité nominale?