Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Mamiya RB 67

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Adam Arth
Débutant
Débutant

Mamiya RB 67

Message par Adam Arth »

Bonjour,

j'ai la possibilité d'acquérir un Mamyia Rb 67 pro S avec un 127mm (3.5) avec un dos 120 SD. On me propose 470! L'appareil semble en bon état. Il est quasimentneuf! mais il y a une petite cassure dans le dépoli. On m'a confirmé que cela n'a pas d'effet sur le viseur! Qu'en-pensez-vous! Je suis vraiment dans l'embarras!! est-ce que c'est une bonne affaire??? Merci

adam
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Re: Mamiya RB 67

Message par Danny »

pas d'effet sur les photos c'est sur, pas d'effet sur la visée, faut voir où elle est et sa taille à cette cassure.
Adam Arth
Débutant
Débutant

Message par Adam Arth »

Salut Danny,

cette fissure est dans un coin bas du dépoli à droite! elle mesure 2 cm à peu près!! sinon pour le reste, je veux dire le prix de l'ensemble, tu penses que c'est correct?! de toute façon je pourrais changer de dépoli après non?!
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Bonjour Adam,
Tu ne dis rien du viseur: sans doute s'agit-il du capuchon de base.
Le bloc dépoli est en réalité constitué d'une lentille de fresnel, en matière plastique sur la face inférieure et d'un verre transparent, comportant des repères, sur la face supérieure: seul le verre est à remplacer... et j'en ai un dans mes tiroirs.
Maintenant, pas de précipitation! Le RB est une bête qui ne se laisse pas facilement apprivoiser, et son poids respectable (de l'ordre de 2,5 kg en ordre de marche) ne le destine pas à priori à être trimballé partout avec soi.
Quant au 127 mm c'est un très bon objectif, le plus courant de la gamme (prépare-toi à casser ta tirelire pour t'offrir d'autres objos), qui correspond en gros à un 65 mm en 24 X 36, soit un léger télé: pas non plus de quoi faire face à toutes les situations...
Pour finir, le prix me semble un peu surfait: 350 à 400 euros me parait plus en rapport avec l'état du marché.
Adam Arth
Débutant
Débutant

Message par Adam Arth »

Merci beaucoup dirapon,

en fait je ne connais rien encore au ùmoyen format! c'est pourquoi j'ai posé cette question! je prends surtout note de ton conseil! je vais attendre un peu! je ne suis pas pressé! merci encore

ciao
Andy

Message par Andy »

Les 4 coins du viseur ne sont pas utilisés pour la visée , puisque le dos est pivotant : visée sur le dépoli soit sur toute la largeur sauf le haut et le bas (paysage) , soit sur la hauteur sans le bord droit ni le gauche (portrait) ; les 4 petits carrés des coins ne servent donc pas .

C'est vrai que le poids peut être une gêne si on veut l'emmener en ballade , mais je le trouve très agréable d'utilisation (sangle indispensable) ; les composants s'interchangent facilement .
Et les fausses manips deviennent difficiles , tant les sécurités sont efficaces !
Le prix , amha , est dans la"fourchette" , si l'état s'approche de l'excellent ; un RB , ça vieillit bien...
Les prix des optiques et des dos sont moins élevés , à état et caractéristiques identiques , que ceux d'un Hasselblad .
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Le prix me paraît très correct. Tu devrait demander à Hervé Thurel (SAV Mamiya France) s'il dispose d'un dépoli dans ses stocks. Le contraire m'étonnerait. Tél : 02 96 20 72 90
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »