Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Intimity, paparazzi ... (10 images ).

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
the_smash
Expert
Expert

Intimity, paparazzi ... (10 images ).

Message par the_smash »

voici une serie sur 36 poses d'ou je n'ai retenu que ces 10 là,

je sais que 10 est bcp pour un forum, mais j'ai besoin d'avis quand à la coherence de la serie.

je l'ai nommé, intimity, paparazzi, car apres quelques photos chez eux... je les ai suivi dans la rue pour finir ma triX en mitraillant un peu ( je ne comprendrai jamais pkoi on a donné des qualificatifs militaires à la photo... mais bon ... )

Intimity

Image

Image

Image

Image

Image

paparazzi

Image

Image

Image

Image

Image

ceci dans le but de m'habituer à construire des series de portraits ( couple ou non ) alternatifs....

n'hesitez pas à me donner vos critiques, mm negatives ( odre, choix des images, redites ... )( pout le tirage par contre, je sais ce que je veux .. !! :D :wink: .

triX à 1600 ( d'ou un ciel vraiment sur ex sur une d'elle, je suis limité au 500em à 16 ... ), rodinal 1+50, dev 22min à 22°C.
contax T2

the_smash
charan
Super Gourou
Super Gourou

Re: Intimity, paparazzi ... (10 images ).

Message par charan »

pour moi, dans le désordre...

out: 1, 3, 4 ou 5 (redite entre les 2 à mon sens), 6.

restent donc:
2, 4 ou 5 (plutot 5 à mon gout, ça dépend de ce que ce que tu veux raconter... pt'et même les deux en fait), 7 à la limite. les 3 dernières, nikel.

pour l'édition:
qu'est ce que toi tu veux raconter?
là, tu les as mis dans le sens de la prise de vue, me trompe-je?
je ne saisi pas ton idée intmity/paparazzo... enfin, si, intérieur/extérieur, jusque là je suis, mais ce que tu veux dire sur eux?

mon quarté dans le désordre à moi: 4,5, 9 10. ce serait moi, je ne garderai que celles-là qui sont tip top chacune, et vont bien ensemble. pour le "intimity", si je reprends ton idée, je rajouterai la 2. et je foutrais tout ça un peut en bazar par rapport à la chronologie. du genre 4-5-2-10-9

en tout cas, ça change de ce que tu fais d'habitude tout en étant dans la continuité, c'est chouette. :bienjoue:
Effiix
Intéressé
Intéressé

Message par Effiix »

Pour moi, je trouve qu'il manque un sujet (en dehors bien sûr du couple). J'entends par là que ta série ne nous apprend quasiment rien sur le couple (ou rien qu'une ou deux photos ne pourraient nous apprendre). Bien sûr l'ordre des photos suggère une sorte d'histoire, mais elle n'a pas vraiment "d'intrigue".

Je dirais que la 7 et la 2 sortent du lot pour moi : la 7 pour le jeu sympa avec l'ombre, et la 2 pour le contraste entre les deux personnages. La 9 pourrait être pas mal aussi, mais je trouve qu'elle n'est plus trop en accord au niveau de la composition avec le reste de la série.
Colqhoun
Gourou
Gourou

Message par Colqhoun »

Séparément, j'aime beaucoup la 2ème et la dernière.
Sur l'ensemble, je trouve que ça manque un peu de mise en situation et que ça ne dit pas grand chose sur ces deux personnes. A dire vrai, ça ne raconte à peu près rien.
Ils sont dans leur salon et ensuite ils sont dans la rue. Ok.... mais c'est tout... couple alternatif ? comment ? pourquoi ? Qu'est-ce qui les rend alternatifs face au monde ? etc...

Peut-être que je me trompe, mais dans la mesure où l'on veut faire une sorte de portrait global d'un couple, il ne peut pas être tout le temps le sujet principal de la photo. Il faut savoir les mettre en second plan pour privilégier ce qui permet de mieux "faire connaissance" avec ces deux personnes. Ne pas s'attarder uniquement sur leur visage, sur leur corps, mais sur leur environnement et ce qui constitue leur vie. Et de cette manière, je pense, tu peux dépasser le simple cadre du portrait au sens premier du terme et créer ainsi un portrait social, intismiste, de ces deux personnes. Enfin, ce serait mon approche pour un travail de ce genre... je ne sais pas dans quelle mesure ça se rapproche de ce que tu veux vraiment faire.

Mais aligner une simple succession de photos qui présentent les mêmes personnes dans 2-3 situations différentes sans rien qui permette de contre-balancer ces images risque de provoquer un certain ennui.
the_smash
Expert
Expert

Message par the_smash »

merci pour vos reponses detaillées, donc d'avoir pris le temps de regarder ...

j'ai en effet pris conscience moi meme qu'il manquait quelque chose, mais je n'avais qu'un film, 1h devant moi....

je pense que je vais approndir cette serie en fait, il s'agit de personnes importantes pour moi, mais appronfondir vraiment,

les critiques negatives doivennt etre exploitées aussi ... !
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Oui en l'état ça me laisse un peu perplexe, mais c'est à creuser.
Colqhoun
Gourou
Gourou

Message par Colqhoun »

the_smash a écrit :je pense que je vais approndir cette serie en fait, il s'agit de personnes importantes pour moi, mais appronfondir vraiment,
Si tu as l'occasion de passer encore du temps avec ce couple, effectivement, profite pour mieux les "découvrir" et capter un peu plus de choses.
Tu as une approche visuelle déjà relativement forte, tu ne devrais donc pas avoir trop de mal à créer un ensemble de qualité.
the_smash
Expert
Expert

Message par the_smash »

ce sont ce qu'on appelle des Amis , donc oui, j'appronfondirai !
Colqhoun
Gourou
Gourou

Message par Colqhoun »

the_smash a écrit :ce sont ce qu'on appelle des Amis
Ça aide. :D
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

Un petit conseil aussi: trie. A côté d'images intéressantes (1, 3, 5, 6, 10), tu en as d'autres que je n'aurais pas retenues et qui ne font que "polluer" (ou diluer, si on veut être plus gentil) la série: la 2 est un peu comme la 1 mais sans ce qui en fait l'intérêt (pas d'interaction entre les sujets, pas de "regard"), la 7 a la moitié du champ qui ne montre rien à part une ombre qui bouffe tout, la 9 aintérêt mais n'a pas grand chose à faire dans la série.

Mais je me rends compte que je ne suis pas d'accord avec les autres sur quoi sélectionner, ce qui prouve que le travail de sélection est difficile...
Répondre

Retourner vers « Portrait »