Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

nouvelle monture !!

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
bernard
Expert
Expert
Localisation : Cité de Manneken-pis,au pays de la bière,de pralines et des moules-frites!

nouvelle monture !!

Message par bernard »

:hello:

Ici je vais parler du numérique :oops: cette fois -ci

Je viens d'apprendre que la firme japonaise Olympus va sortir de nouveaux SLR numerique avec une nouvelle monture plus compacte appellée micro 4/3 :shock:

Décidemment cela va compliquer les amateurs :? :roll: pour le choix de leurs objectifs .
Il paraît que la monture actuelle 4/3 n'a pas tellement de succés.
:?
qu'en pensez vous ?
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Re: nouvelle monture !!

Message par Mozar94 »

En numérique l'intérêt du reflex c'est d'avoir un grand capteur (pour le bruit entre autres), un grand viseur, etc... Pas d'avoir un machin trop petit pour les mains ou avec un viseur de compact...
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Cela étant dit, ce fil est hors charte 8)

:twisted:

:arrow:
zozio32
Passionné
Passionné

Message par zozio32 »

il garde le meme capteur (du moins le format) mais ils virent le mirroir => possibilite de faire des objos a tirage plus courts, donc plus petits. Ensuite, c'est LiveView comme sur un compact, ou viseur externe
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

En gros ils passent de l'OM au PEN F mais en numérique :lol:
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Du bridge à objectifs interchangeables... Un révolution, sire!
Ca va amuser au départ, mais bon, les appareils pour Playmobil on s'en lasse quand même assez vite... :twisted:
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Je suis en train de parler de numérique alors que je suis un mordu (et bien profond) de l'argentique. :oops:

Quand Sony a sorti ses réflex (du moins, ceux qu'il a pris de Minolta), on pensait bien que cette compagnie n'irait pas loin. Et aujourd'hui, leurs recherches à mené a un des meilleurs capteur, tellement que Nikon achète leur capteur chez Sony!

Donc, ma conclusion est qu'on ne sait pas ce qui peut se passer avec Olympus. Je sais que cette compagnie a toujours été un peu à la traîne des autres, mais elle survie au grand dame de compagnies plus importante (comme Minolta, justement). Il se pourrait bien que les autres copient l'idée de Olympus :)

Bonne journée!!!
Jean-François
JPG
Gourou
Gourou

Message par JPG »

Mozar disait que ce fil était hors charte, sur le fond, oui, c'est clair, mais???

si Oly passe sur une monture spécifique à ses appareils numériques, cela signifiera que les montures Olympus actuelles ne pourront plus être utilisées.

Si les autres marques suivent, et il ya des chances (en dehors de Pentax, qui a toujours souhaité une compatibilité ascendante) que cela fasse un appel d'air des objectifs vers le numérique, les objos "anciens" argentiques vont se retrouver sur un marché moins concurrentiel, et risquent de se dévaloriser...

Moi, j'en tire les conclusions qui s'imposent, pour équiper mes Pentax, je vais p-e pouvoir trouver des UGA moins chers!
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Pas si sûr, ton raisonnement, car Oly annonce une compatibilité avec l'ancienne monture via un adaptateur sous forme de tube allonge (vu que le tirage des nouveaux objos est 20mm plus court).

Je ne pense pas, en revanche, que tous les autres vont suivre. Oly semble se lancer dans ce système pour aller sur une partie de marché différente (faute d'avoir pu piquer des parts à Canon et Nikon dans le monde cruel des reflex). Canon et Nikon, d'ailleurs, et pour ne citer qu'eux, restent sur du grand capteur (même Nikon commence à sortir des appareils 24x36 orientés vers un public plus large), qui a des avantages non négligeables pour ceux les pros et amateurs confirmés ou exigeants.
Donc poru les otpiques dévalorisées c'est pas gagné gagné....
JPG
Gourou
Gourou

Message par JPG »

C'est étonnant à quel point Canikon monopolise l'esprit des gens!!!

Et Pentax ? :roll: ils ont taillé de sacrés croupières aux 2 surpuissants du marketting l'année dernière. Et ca semble reparti cette année, la mode, donc, la mode, ca pourrait bien être ce que j'ai évoqué!

Plus sérieusement, le principe de la bague d'adaptation, c'est bien mignon, mais???
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

JPG a écrit :C'est étonnant à quel point Canikon monopolise l'esprit des gens!!!

Et Pentax ? :roll: ils ont taillé de sacrés croupières aux 2 surpuissants du marketting l'année dernière. Et ca semble reparti cette année, la mode, donc, la mode, ca pourrait bien être ce que j'ai évoqué!
Des chiffres !

Parce que ceux que j'ai vus concernant les reflex numériques te contredisent.
JPG a écrit :Plus sérieusement, le principe de la bague d'adaptation, c'est bien mignon, mais???
...mais ça dépend de ce qu'elle permet de faire, et là on peut parier qu'elle conservera toutes les liasons électroniques opérationnelles des "Zuiko Digital". Reste que le pari d'Olympus avec sa monture FourThird n'est pas gagné, alors une autre monture...
JPG
Gourou
Gourou

Message par JPG »

Flor27 a écrit :
JPG a écrit :C'est étonnant à quel point Canikon monopolise l'esprit des gens!!!

Des chiffres !

Parce que ceux que j'ai vus concernant les reflex numériques te contredisent.
Je ne vois sur ce lien que les chiffres totaux du marché des apn, reflex, et compacts confondus!!! Et comme la gamme compacts de Pentax est relativement limitée par rapport à la noyade organisée par les leaders...

De plus, je n'ai pas dit que Pentax avait dépassé les 2 leaders en question, mais qu'il leur a piqué, en 2007 de belles part de marché et ce sur le marché des reflex, donc, a objectifs interchangeable (ce qui nous concerne dans le cas des montures à conserver ou non), à comparer avec 2006...
JPG a écrit :Plus sérieusement, le principe de la bague d'adaptation, c'est bien mignon, mais???
...mais ça dépend de ce qu'elle permet de faire, et là on peut parier qu'elle conservera toutes les liasons électroniques opérationnelles des "Zuiko Digital". Reste que le pari d'Olympus avec sa monture FourThird n'est pas gagné, alors une autre monture...
C'est ce que je sous-entendais, sans l'exprimer réellement!
bernard
Expert
Expert
Localisation : Cité de Manneken-pis,au pays de la bière,de pralines et des moules-frites!

Message par bernard »

et cela va aussi compliquer la tâche des fabricants indépedants des cailloux ( par exemple Tamron,Tokina,etc...) avec cette multitude de montures.
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

En conclusion on s'en fout, cette rumeur sera fondée dans trois mois, le boîtier dépassé dans six, et une nouvelle rumeur dans un an.... :D
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

beveziers a écrit :En conclusion on s'en fout, cette rumeur sera fondée dans trois mois, le boîtier dépassé dans six, et une nouvelle rumeur dans un an.... :D
+1
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

Kriko a écrit :
beveziers a écrit :En conclusion on s'en fout, cette rumeur sera fondée dans trois mois, le boîtier dépassé dans six, et une nouvelle rumeur dans un an.... :D
+1
+ ++++++++
JPG
Gourou
Gourou

Message par JPG »

pas completement, parce que ca a un impact sur la cote des objectifs manuels.
Chez Pentax par exemple, il y a surenchère sur les Pentax M 50mm 1.4 et pis encore sur l'ensemble des objos à monture M42 pour toutes les marques!
Si les fabricants mettaient en route de nouvelles montures, ca ferait rretomber l'artificielle flambée des prix, ce qui est plutot interessant pour les utilisateurs de boitiers argentiques (a moins d'etre snob au point de vouloir avoir du matos hors deprix juste pour dire qu'il est hors de prix, mais c'est hors de propos! :roll: )
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Message par F-1 for ever »

Juste deux trois réponses puis on reste sur l'argentique!

1) Nikon n'achète plus ses capteurs chez Sony, il les fabrique dorénavant (après le rachat d'un fondeur, pour le moment juste sur le capteur 24X36)

2) Pentax a certes bien vendu son K10 et son actuel K200, mais peine pour le K20 car celui-ci a retrouvé un prix "normal" ( le K10 était bradé, pentax ne gagnait rien dessus)

Sinon je comprend mal le raisonnement d'Olympus et encore moins celui de Panasonic qui a des moyens, à s'obstiner sur un format de capteur "bâtard" (le 4/3) alors que tout le monde reconnait (même Nikon fait un virage à 180 °) que l'avenir en numérique c'est le 24X36.

Cette ennième déclinaison d'appareil a de quoi dérouter le plus fervent défenseur de la marque Olympus, elle qui a été leader en innovation technologique. Bref, c'est vraiment dommage de passer de boitiers prestigieux comme les OM a des bridges à objectifs interchangeables!
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

JPG a écrit :
Flor27 a écrit :Parce que ceux que j'ai vus concernant les reflex numériques te contredisent.
Je ne vois sur ce lien que les chiffres totaux du marché des apn, reflex, et compacts confondus!!! Et comme la gamme compacts de Pentax est relativement limitée par rapport à la noyade organisée par les leaders...
Ces chiffres ne font références qu'au marché des SLR, Single Lens Reflex... Alors, Pentax, toujours en forme ? J'en doute, pourtant j'aime bien leurs reflex numériques.
JPG
Gourou
Gourou

Message par JPG »

inutile effectivement, de discuter d'un sujet qui déborde le fond sels d'argent de ce forum....
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »