Canon GIII QL17

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Canon GIII QL17

Message par tarabucetta »

Bonjour,
j'ai GIII-QL17 : état ésthétique trés trés bon, tout est nickel même les mousses et le compartiment des piles. La cellule fonctionne, et je l'ai comparé avec un autre appareil elle a l'air juste.
Mais il ne déclenche pas et que je préfère pas essayer de le démonter pour le bousiller définitivement. Quand on charge une pellicule tout se passe bien, j'arme en 4 fois et quand on veut déclencher c'est dur, rien ne se passe mais le diaphragme se ferme bien à sa position.
D'autre part en le testant la bague des vitesses s'est bloquée sur la pose B, alors que pendant plus d'une heure j'ai testé toutes les vitesses sans soucis.

Merci
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

tu utilises le petit crochet metallique pour sortir de la pose b ? (désolé si cela te parrait évident)

il se bloque au declenchement : en position automatique ou en tout manuel ?
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Pour la pose B, je pense que c'est le crochet qui est bloqué, mais je n'ose pas forcer. Il est bloqué en position enfoncée.

J'ai essayé avec une pile, sans pile, en auto, en manuel, avec une pelloche (d'aprés les témoins le chargement est OK), sans pelloche.
C'est peut-être un problème genre quelque chose qui coince l'obturateur, comme j'avais pu le lire dans un des articles de notre cher maître, sur le Konica Auto S3. Je veux bien esayer de démonter le dessus de l'appareil, mais je ne veux pas toucher à l'objectif (j'avais remonté un Yashica GSN http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=1153, mais je n'oserais pas faire ça sur cet appareil, il est en trés bon état je ne voudrais pas l'abimer).[/u]
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

En fait, le crochet sert à verrouiller la bague des vitesses en empêchant de se positionner accidentellement en pose B: sur toutes les vitesses, il est sorti et il faut l'enfoncer pour sélectionner la pose. Par contre pour sortir de la pose il suffit de tourner la bague sans actionner le crochet qui se dégage automatiquement.

Passons à ton problème: normalement, avec ou sans pile dès que l'on sélectionne manuellement un diaphragme (donc pas sur le A ni sur une valeur de nombre guide flash 28 20 14) l'appareil se met en mode manuel et déclenche "mécaniquement" à la vitesse sélectionnée. est-ce le cas??
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Bon d'abord je suis un imbécile, j'ai réussi à sortir de la pose B.

Sinon l'appareil ne déclenche pas en mode manuel, j'ai essayé un peu avec toutes les ouvertures et toutes les vitesses.
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Tarabucceta : pour la pose B je suis comme toi mais en pire :arrow: avt d'ecrire je n'avais qu'a tendre le bras et vérifier sur un des miens...
THEGHAT

Blocage ...suite

Message par THEGHAT »

:)
Bonsoir

Je reprends ce poste.

Mon canonet GIII fraichement acquis se bloque en position A, que faire?

Merci d'avance,

8)
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Le Canonet comporte un mécanisme qui interdit le déclenchement en position "A" si les conditions de lumière ne sont pas correctes (sur et sous exposition), l'aiguille de la cellule se trouvant dans une zone rouge du viseur.

La première chose à vérifier est le déplacement de l'aiguille en fonction des conditions d'éclairement.

Si l'aiguille ne se déplace pas, c'est qu'il y a un problème électrique quelque part : pile usée, oxydation des contacts de logement de pile, cellule HS, continuité électrique, etc.)
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »